
Vous ne devriez pas être déçus avec ce book haul, je pense avoir établi un record de réceptions en ce mois de décembre 2021 ! Je n’ai même pas pu mettre tous les livres reçus sur la photo de présentation, ce qui ne m’étais encore jamais arrivé ! Je vous laisse découvrir tout ça, et une chose est sûre, je ne manquerai pas de lectures en 2022 🤭

Mes achats du mois se résument à mon passage au SLPJ (salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil) où j’ai été vraiment très raisonnable puisque je n’y ai acheté que 2 livres ! J’ai craqué pour un livre en avant-première sur le stand Gulf Stream qui présentait un magnifique travail éditorial et dont la sortie est prévu pour le mois de mars et pour Diamants de Vincent Tassy que je souhaite lire avant les votes du PLIB2022. J’avais été très déçue de ne pas y trouver Les âmes inconscientes, le nouveau roman de Rod Marty qui fait lui aussi partie des 25 sélectionnés du PLIB2022 et je l’ai donc commandé juste après le salon.

D’un hiver sans fin naît l’espoir d’un printemps radieux
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ?

2020.
Juliet, Max, Darren, Lilly et Madeline ne se connaissent pas. Ils souffrent tous de traumatismes qu’ils ne comprennent pas. Leurs chemins vont se croiser suite à un attentat dans une boîte de nuit : et si tous leurs traumatismes avaient un lien avec une de leurs vies passées ?
1692.
Martha, Daniel, Philip, Mercy et Alice vivent à Salem. Et les choses commencent à devenir sérieuses : le révérend Parris, qui est à la tête du village grâce à son statut de religieux, accusent des femmes de sorcellerie et fait régner la terreur et la paranoïa parmi les habitants.
Et si l’attentat de 2020 était lié aux événements traumatiques qui se sont déroulés à Salem

Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque Palazzi ! Ce soir, un numéro époustouflant avec l’incendie du chapiteau par l’armada des clowns invisibles. Venus enlever vos enfants, ils emporteront Déa, la jeune aveugle. Ernest le magicien partira à sa recherche avec l’aide de Kétinée l’envoûteuse et de Kilma le marabout. Leur quête les mènera dans un monde caché et surnaturel. Mais leurs authentiques pouvoirs de sorcellerie suffiront-ils pour sauver Déa ? Rester en notre compagnie, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Comme beaucoup, je suis une très grande amatrice de calendrier de l’avent et je me suis fais plaisir cette année avec un calendrier de l’avent livresque : celui de la Once upon a book. Je n’ai pas forcément tout gardé de la box (j’ai notamment déjà revendu les romances/romances de Noël), mais quelques livres m’ont intriguée et ont rejoint ma pile à lire.

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d’Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d’aigles, et Flint, un inventeur à l’imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu’aux confins de notre monde.

Il était une fois une poupée cassée, une femme arbre et des elfes de nuits. Il était une fois un serrurier aux pouvoirs particuliers. Il était une fois une guerrière se battant pour l’esprit de son père. Plongez dans un univers inconnu, rempli de magie, de doutes, de questions et parfois de réponses. Prenez un ticket, direction les histoires extraordinaires d’Emy Ltr.

Je ne reçois pas forcément de livres à Noël d’habitude, mais cette année j’avais fait une petite liste et j’ai été extrêmement gâtée à ce niveau là que ce soit par ma famille ou même par mes collègues !

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.

Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens et alors qu’il trouve l’âme-sœur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses. Dans un monde où l’Homo, descendant perverti du chat, n’est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec pour seul compagnon l’espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d’ombres qui rôdent dans la nuit. Des ombres ? Non. Des créatures bien réelles, au contraire, qui peuplent l’immense terrier tentaculaire où règne le Seigneur de la Nuit, personnification du Mal. C’est lui que Piste-fouet affrontera, dans l’angoisse et dans l’horreur…

Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. L’histoire du Dieu-Roi que l’une d’entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n’aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu’il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d’Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne peut récupérer qu’une fois, sur un individu à la fois.

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…

J’ai également été extrêmement gâtée par les éditions Pocket/Fleuve qui m’ont envoyé pas mal de leurs nouveautés de fin d’année !

Appelés par une prophétie pour vaincre l’Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.
Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.
Lorsque d’étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l’État. Si tous pensent qu’il ne s’agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l’Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l’héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ?
Être un héros n’est pas une destinée… c’est un choix.

Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’Histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n’aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n’aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par » pions » interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l’omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.


Ichabod Drift est le capitaine de la Keiko et dirige une équipe de chasseurs de primes à travers la galaxie. Parmi eux, une tueuse implacable, une pilote téméraire, ou bien encore un sombre guerrier. Tous possèdent un passé mystérieux qui les a amenés à bord de la Keiko. Première règle : on ne pose pas de question.
Et voilà qu’Ichabod lui-même est rattrapé par son passé. Son ancien employeur, une ordure particulièrement puissante dans le monde du crime terrien, l’a kidnappé. Il a besoin de lui et de son équipage pour un transport délicat. Le capitaine n’a d’autre choix que d’accepter.
Mais ce qui devait être une simple livraison ne dissimule rien moins qu’un acte terroriste…

Kuni Garu, l’ancien voleur, est désormais empereur et gouverne les îles de Dara. Les temps de paix ne sont cependant pas aussi calmes qu’il le pensait, et les intrigues de cour se révèlent parfois plus cruelles que les champs de bataille. D’autant plus que le royaume est en pleine effervescence : l’Examen qui permet de recruter les meilleurs serviteurs de l’État va bientôt avoir lieu. C’est l’occasion pour Kuni de mettre à l’épreuve ses idées novatrices sur la société et d’enseigner à ses enfants les subtilités de l’exercice du pouvoir. Mais de l’autre côté de la mer, derrière le Mur de tempêtes, un nouvel ennemi attend son heure…

Enfin en décembre, j’ai eu la chance de participer au grand vide-bibliothèque Babelio duquel je suis ressorti avec deux livres et j’ai également gagné un petit concours sur Twitter.

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Damien, Élie, Audrey et Driss étaient certains d’avoir trouvé la réponse à tous leurs problèmes : braquer un bijoutier véreux, qui ne risquerait pas de porter plainte. Mais maintenant, l’irréparable a été commis, et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
Olivier Salva, policier placardisé dans un groupe de surveillance, devient malgré lui le témoin clé du cyclone meurtrier. Il se retrouve plongé dans le sillage d’un assassin aussi glacial que méthodique.
Des contrées désertiques aux méandres des rues toulousaines, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut l’arrêter…

Les deux têtes du Golden Gate émergent de leur nuage de brume, derrière la colline. Si seulement j’arrivais à rejoindre la ville, je serais en sécurité.
N’y a-t-il rien à faire qu’à subir le courroux de ce grand marshmallow ?
Mon bolide est éjecté hors de la scène. Il s’élève quelques instants, volette, volette, mais sa masse l’emporte sur les rêves et il est rappelé vers les flots, où se déversent les débordements rosâtres de la bête élastique. De plein fouet, je percute la surface. Le rideau tombe dans une gerbe d’éclaboussures, sous les applaudissements de la pluie mauve.
Dans un futur proche, une épidémie de rêves.
Ils se matérialisent dans la réalité. Leurs manifestations peuvent être badines, terrifiantes, ou simplement ridicules. Mais les pires d’entre elles provoquent de réels dégâts. Face à leur multiplication, l’ensemble de la société est mise à l’épreuve.

On termine donc l’année en beauté avec +19 entrées pour 9 sorties et donc un ajout de +10 dans la pile à lire. Globalement, ma pile à lire n’aura pas énormément grandi en 2021, le chiffre reste stable à une dizaine de livres près, et ça me convient bien. Les prochains mois seront tout de même plus légers en nouvelles réceptions, histoire de prendre un peu de temps pour lire tout ça.
Et vous, avez-vous reçu des livres pour Noël ?
De très belles acquisitions dont Diamants de Vincent Tassy qui me tente de plus en plus !
Belles découvertes et bonnes lectures à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeAimé par 1 personne
On peut dire que c’est un beau book haul !
La couverture du Gulf Stream est à tomber 🙂 Les Histoires extraordinaires me tente beaucoup ; je trouve l’intérieur magnifique. Quant aux Élus, ça avait été une excellente surprise même si le roman n’est pas parfait.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Oui le Gulf stream est vraiment très beau (et il en ont profité pour bien monter les prix…).
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour le prix 😦 Sauf si l’auteur en profite…
J’aimeJ’aime
Je ne dirai qu’une chose : 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah oui je comprends 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement quel Book Haul bien rempli !
J’ai adoré Diamants alors j’espère que l’expérience te plaira et j’arrête pas de voir Piranese qui me fait de plus en plus de l’oeil 😄
Belles lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Diamants semble être un coup de coeur pour beaucoup, j’espère que ça sera pareil pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Waw ça en fait des nouveaux livres 😱 je te souhaite de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😬 Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Sacrée fournée pour décembre.
J’en ai lu 2 :
Warbreaker, mais je n’en garde pas un grand souvenir.
Druss, c’est vraiment chouette
Et 3 me font de l’oeil :
le Dan Simmons et les 2 Brooks!
Bonnes lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super pour Druss, ça me motive bien à le lire bientôt ! Pour Warbreaker j’ai pas trop peur, j’adore tout ce que fait Brandon Sanderson !
J’aimeAimé par 1 personne