J’ai retrouvé un assez bon rythme de lecture en novembre et eu pas mal d’excellentes lectures et un coup de cœur qui m’a beaucoup enthousiasmée. Le bilan est un peu terni par deux abandons, mais reste globalement très positif. Au total, j’ai lu 8 livres (dont de beaux pavés) correspondant à un peu plus de 3000 pages.
Mon book haul du mois de novembre est comme d’habitude visible dans un article dédié.
Bilan lecture du mois de novembre
♦ Les chronique de St Mary – tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor – HC éditions → Ma chronique
♦ Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski – Folio SF → Chronique à venir
♦ Capitale du Nord – tome 1 : Citadins de demain de Claire Duvivier – Aux forges de Vulcain → Chronique à venir
Claire Duvivier nous propose donc un premier tome plus intimiste et introductif que celui de Guillaume Chamanadjian. Cependant, l’univers proposé est tout aussi riche et agréable à découvrir que ce soit du point de vue politique que de celui de l’étrange magie qui anime la cité. Les personnages et surtout celui d’Amalia sont décrits de manière très juste et donnent une belle profondeur au récit. La tension monte crescendo rendant ce premier tome de plus en plus haletant jusqu’à un final explosif qui donne très envie de découvrir la suite !
♦ Le Livre de M de Peng Shepherd – Albin Michel Imaginaire → Chronique à venir
Le Livre de M est un roman post-apocalyptique très réussi. Il colle aux codes de ce genre littéraire avec une intrigue souvent tournée autour de la question de la survie et de la descente aux enfers progressives des personnages face à l’épidémie qui les frappe. Mais Le livre de M s’éloigne aussi du post-apo classique en proposant des éléments fantastiques et surtout une belle réflexion autour de la question de la mémoire autour de personnages poignants et convaincants. De plus, le roman offre une très belle fin touchante, nuancée et sans happy end irréaliste.
♦ Les Employés d’Olga Ravn – SP Pocket → Chronique à venir
Olga Ravn aborde énormément de choses dans ces 176 pages comme la condition humaine et l’aliénation au travail de manière complètement implacable. La froideur avec laquelle sont recueillies les dépositions vient contraster avec leur contenu rempli des émotions et états d’âmes des employés. On se surprend à avoir de la compassion pour eux malgré l’anonymisation des dépositions, même pour les ressemblants dont la condition donne énormément à réfléchir. Les 176 pages des Employés suffisent à éveiller la conscience et la curiosité du lecteur et à l’amener vers certaines pistes de réflexion… et ça fonctionne parfaitement aussi dérangeant que cela puisse être !
♦ Les Embrouillaminis de Pierre Raufast – SP Aux forges de Vulcain → Ma chronique



Olympe de Roquedor est un roman d’action et d’aventure très bien écrit. du vocabulaire assez soutenu se mêle au langage très fluide des deux auteurs, mais le texte reste très compréhensible, ce qui permettra aux jeunes lecteurs d’enrichir leur vocabulaire. C’est agréable de voir un récit porté par une héroïne forte qui n’a pas peur de renverser les codes de son époque quitte à s’attirer de nombreux ennuis. Olympe de Roquedor est une héroïne intrépide, un personnage fort comme on aime en voir en littérature jeunesse, conférant au roman une âme féministe et de belles valeurs. Malgré toutes ces belles qualités, je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire. Il m’a manqué un cadre spatio-temporel plus précis et un univers plus travaillé. Olympe de Roquedor est un pur roman d’action, dont les rebondissements commencent dès la première page et qui ne laisse pas place à la création d’univers et aux descriptions. Personnellement, j’ai besoin que l’univers soit plus fouillé pour réussir à m’immerger d’une lecture et ce roman ne m’a donc pas convenue, mais il plaira à tout ceux qui sont en quête d’aventures !
Ma pile à lire de décembre
♦ Services-presse : Johannes Cabal de Jonathan L Howard – Le goût de la victoire de Ken Liu
♦ Une relique de ma PAL : /
♦ Suite de saga : Sorceleur d’Andrej Sapkowski tome 5 – Calame de Paul Beorn tome 2 – Gardien des cotés perdues de Shannon Messenger tome 5 (oui j’ai pour tradition de lire beaucoup de suites de sagas et même d’en finir une tous les ans en décembre !)
♦ PLIB2022 : Diamants de Vincent Tassy
♦ Cold Winter Challenge : De bons présages de Pratchett & Gaiman / La fileuse d’argent de Naomi Novik
Bilan du Pumpkin Autumn Challenge
Le Pumpkin Autumn Challenge s’est terminé fin novembre et je peux dire cette année que j’ai plutôt bien réussi le challenge ! J’ai réussi à lire au moins un livre par sous-catégorie et sans trop m’éloigner dans ma pile à lire prévisionnelle. Je suis d’autant plus ravie que j’ai lu beaucoup de livres fantastiques ou horrifiques dont l’ambiance correspondaient très bien à la période et j’ai eu globalement plus de très belles lectures que de déceptions !
C’est tout pour ce bilan, je vous souhaite un très beau mois de décembre !
Malgré tes deux abandons, tu as effectivement fait de très belles découvertes comme avec le Jaworski.
J »aime voir Diamants dans ta PAL du mois, j’ai tellement aimé ce titre. La fileuse d’argent est ma lecture de la semaine, c’est tellement plaisant de retrouver la belle plume de l’autrice ☺️
Beau mois de décembre à toi 🎄
J’aimeAimé par 1 personne
J’hésitais à lire Diamants, mais il est dans les 25 du PLIB donc je vais lui laisser sa chance ! Je te souhaite aussi un très beau mois de décembre 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour que toi aussi il te fasse ce petit quelque chose ^-^ Bonne découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli bilan malgré tes déceptions. Bravo pour le Pumpkin Autumn Challenge 🙂
Johannes Cabal me tente beaucoup…
Bon mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et très bon mois de décembre à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Un joli bilan, rempli de lectures qui se languissent dans ma wish-list… Notamment Capitale du Nord/Sud, qui me font très envie ! Dommage pour Olympe de Roquedor, il me tente beaucoup malgré tout, et si jamais je le lis ça sera en connaissance de cause, avec peut-être des attentes rabaissées…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui il faut lire Capitale du Nord et du Sud c’est génial 😍
J’aimeJ’aime
Dommage pour les abandons, mais ça ne me surprend pas pour Arrou-Vignod : j’ai lu un ou deux de ses romans quand j’étais libraire, et c’est vraiment très jeunesse, d’où l’aspect action sans doute.
J’aimeJ’aime