Bilan d’octobre 2021 et pile à lire de novembre

Bilan octobre 2021

Voilà un excellent mois qui se termine avec des lectures globalement très réjouissantes et aucune réelle déception ! J’ai lu huit livres en octobre dont la plupart ont été d’excellentes lectures bien que je n’ai pas non plus eu de réel coup de cœur. J’ai pas mal axé mes lectures autour du fantastique et des maisons hantées, lectures qui se sont révélés parfaites à l’approche d’Halloween et que je vous conseille vivement si vous aimez les lectures gentiment horrifiques. 

En octobre j’ai également eu la chance d’aller aux Imaginales et de rencontrer pas mal d’auteurs, mon book haul du mois est donc une fois encore assez conséquent, n’hésitez pas à aller le voir dans l’article dédié si vous l’avez manqué.


Bilan lecture du mois d’octobre


TB lecture

couv9356128Le Retour du hiérophante de Robert Jackson Bennett – SP Albin Michel Imaginaire → Ma chronique

C’est avec grand plaisir que l’on retourne dans cet univers toujours aussi complexe et qui continue à s’étoffer. Si l’intrigue se déroule toujours à Tevanne, la ville a bien changé et c’est agréable de voir les changements qui ont opéré pour Sancia, mais aussi de la retrouver faire ce qu’elle fait de mieux : voler. Ainsi, comme le premier tome, le deuxième s’ouvre sur une des missions de Sancia, de quoi nous remettre directement dans le bain. Ce deuxième tome reprend d’ailleurs beaucoup d’éléments du premier, surtout dans sa première partie. On retourne sur la Montagne, on suit Sancia et ses compagnons réfléchir des heures à propos des enluminures, cet art toujours aussi fascinant et finir par improviser… Les ingrédients du tome 1 sont donc à nouveau bien présents et on risque de ressentir un petit goût de déjà-vu. Cependant, la deuxième partie prend une tout autre direction en introduisant un antagoniste, le fameux hiérophante, extrêmement bien construit et qui apporte beaucoup de corps au récit.

LivresMexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia – Bragelonne → Ma chronique

Mexican Gothic est un roman qui mise énormément sur son ambiance sombre et un peu angoissante et qui tombe peu à peu véritablement dans du fantastique qui n’est pas sans rappeler les récits de Lovecraft. La première partie est assez lente et contemplative et permet de mettre en place une atmosphère très prenante. L’héroïne, Noémi, vient compenser ce rythme lent grâce à son côté intrépide et hyper dynamique. C’est une héroïne attachante et moderne qui vient bousculer les codes de l’époque dans laquelle se déroule l’intrigue apportant une pointe de féminisme. Les autres personnages sont peu nombreux, mais tous sont très intrigants et agréablement détestables L’intrigue tombe progressivement dans un huis-clos de plus en plus oppressant jusqu’à véritablement devenir un récit fantastique dévoilant les lourds secrets de la famille Doyle et de leur Manoir qui est également un personnage à part entière. Finalement, Mexican Gothic est un excellent divertissement qui ne révolutionne pas la littérature horrifique et fantastique, mais offre une atmosphère très immersive et une intrigue très plaisante à découvrir. 
 
 

couv22585103Le phare au corbeau de Rozenn Illiano – Critic → Ma chronique

Le Phare au corbeau met en scène un duo de personnages : Agathe et Isaïah possédant des dons complémentaires permettant d’exorciser des lieux hantés par des fantômes. Loin d’un roman classique de maisons hantés, Le phare au corbeau nous emmène dans un récit dynamique misant à la fois sur l’action et les rebondissements et sur l’ambiance brumeuse et mystérieuse de la Bretagne. Rozenn Illiano nous propose ainsi un récit extrêmement divertissant et une intrigue bien plus profonde que ce à quoi on peut s’attendre. Les personnages et les thématiques abordées sont traitées avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. L’autrice questionne beaucoup sur la différence, mais aussi sur la question des souvenirs et de l’héritage. Ces thématiques sont bien développées et s’intègrent parfaitement dans le récit qui alterne des scènes explosives et des scènes plus posées alternant entre passé et présent. Ces dernières nous plongent dans les secrets de ce village de Bretagne, dans la malédiction qui entoure le phare et dans l’histoire des fantômes qui le hante. Un roman à la fois immersif et surprenant, un très bon divertissement avec des personnages touchants et des thématiques bien traitées !

couv45670502A l’ombre du manoir – tome 1 : Les brumes vermeilles de Lizzie Felton – Editions du chat noir → Chronique à venir

A l’ombre du manoir est le premier tome d’une saga très prometteuse. Il est assez introductif, mais met en place une ambiance mystérieuse à souhait. Ce premier tome permet de nous familiariser avec les différents membres de la famille que l’on va suivre. Les chapitres alternent entre chacun d’entre eux nous montrant de quelle manière ils sont touchés par la drôle d’influence que la manoir dans lequel ils viennent de s’installer à sur eux. S’ils ne ressentent pas tous les mêmes choses, il est clair que quelque chose d’insidieux se développe dans l’esprit de chacun des personnages… Quoi ? Ce premier tome nous laisse plus d’interrogations que de pistes de réponse et la fin nous propose un terrible cliffhanger donnant très envie de lire la suite !

couv4860393

Les attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard – Le Belial’ → Chronique à venir

J’ai été subjuguée dès les premières pages par la plume de Lucius Shepard que je découvrais dans cette novella. Il retranscris à la perfection l’ambiance du Londres du XIXe siècle grâce à des descriptions précises et très évocatrices. Sous la moiteur des rues de Londres et sous le couvert de fantastique, le récit prend très vite des allures de romance. Je n’ai pas été très sensibles à ces scènes de romance, néanmoins, elles servaient bien l’intrigue principale et restaient donc utiles au récit. J’ai globalement beaucoup aimé le propos de cette novella, la critique de l’hypocrisie de la haute société londonienne ainsi que la part d’enquête dans le récit. Si j’avais deviné le fin mot de l’histoire, j’ai beaucoup aimé découvrir cette novella et continuerai à lire les écrits de cet auteur. 

Bonne lecture

couv66001879Les ménades de Nicolas Texier – SP Les moutons électriques → Chronique à venir

Nicolas Texier nous emmène dans une belle revisite de la mythologie grecque aux côtés de trois belles héroïnes, apprenties Ménades. Les trois jeunes femmes qui vivent en marge de la société vont se lancer dans une quête éperdue pour retrouver leurs proches kidnappés et vont en apprendre autant sur le monde que sur elles-mêmes. Voyage à travers les mers à la rencontre de créatures mythiques de la mythologie grecque tout autant que voyage initiatique, Nicolas Texier nous emmène dans une belle aventure non dénuée d’humour, de magnifiques descriptions et de combats féroces. La plume très travaillée de l’auteur donne un texte poétique qui demande à être dégusté avec une certaine lenteur et qui fait la part belle aux descriptions, mais apporte parfois une certaine lourdeur au récit. Finalement, l’évolution des ménades, leur quête de liberté est de compréhension d’elles-mêmes sont très bien retranscris par l’auteur et sont la force de ce roman plein de passion et d’ambition. 
 
 
couv11529025Time Salvager de Weskey Chu – SP OutreFleuve → Chronique à venir

Time salvager est le premier tome d’une trilogie de science-fiction qui mélange aventures spatiales et voyage dans le temps. On retrouve la Terre dans une ambiance post-apocalyptique assez bien retranscrite à travers James, un voyageur du temps qui va nous ramener dans le passé de la planète. Le récit est extrêmement dynamique et écrit de manière très cinématographique. L’auteur semble avoir puisé son inspiration dans le cinéma autant pour les technologies utilisées dans son intrigue que dans sa manière de construire son histoire. Il s’attarde ainsi plus sur l’action que sur un réel développement de son univers. Les 300 premières pages qui mettent en place l’intrigue sont très dynamiques et agréables à suivre. J’ai malheureusement été moins emballées par la suite qui cumulaient beaucoup de facilités scénaristiques et d’incohérences et dont la construction a été pour moi trop maladroite avec une bataille finale venant complètement couper le récit. De manière générale, Time salvager manque de profondeur et de prise de risque, mais se veut plutôt être un pur divertissement, assez réussi si c’est ce que vous recherchez !


Ma pile à lire de novembre


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services-presse 1,2,3 vampires ! de Bertrand Crapez 
♦ Une relique de ma PAL : Misery de Stephen King
♦ Suite de saga : Sorceleur d’Andrej Sapkowski tome 5 – Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor tome 4
♦ PLIB2021 : Citadins de Demain de Claire Duvivier 
♦ Pumpkin Autumn Challenge : Vorrh de B Catling / Le livre de M de Peng Shepherd
♦ Un emprunt : Gagner la guerre de Jean-Philoppe Jaworski


Et vous, quelle a été votre meilleure lecture d’octobre ?

10 réflexions sur “Bilan d’octobre 2021 et pile à lire de novembre

  1. Light And Smell 3 novembre 2021 / 8 h 29 min

    Tentée mais en ayant quelques réserves, je note que je peux me lancer dans A l’ombre du manoir sans crainte !
    Quant à Vorrh, je serais curieuse de lire ton avis, ayant eu le sentiment d’être un peu passé à côté du sous-texte…
    Bon mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Tigger Lilly 3 novembre 2021 / 9 h 51 min

    oh oh, Misery, Citadins de demain et Le livre de M, hâte d’avoir ton avis sur ces 3-là.
    Bon mois de novembre ^^

    Aimé par 1 personne

  3. tampopo24 3 novembre 2021 / 11 h 18 min

    Quel chouette bilan !
    En plus de ceux que j’ai déjà vu chez toi, je note ta dernière novella dont le cadre devrait me plaire 😁
    Très beau mois de novembre à toi 🎃

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 novembre 2021 / 21 h 33 min

      Merci beaucoup !
      Oui l’ambiance et le cadre sont vraiment un gros point fort de cette novella 😊
      Très beau mois de novembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 novembre 2021 / 21 h 34 min

      Ah oui tu ne l’as pas encore lu non plus ! Du coup j’ai hâte de voir ton avis si tu le lis en novembre 😊
      Je te souhaite un très bon mois de novembre aussi !

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 6 novembre 2021 / 6 h 08 min

        Non je suis un peu en retard sur mes lectures livr’s honte sur moi 😭 moi j’avais lu 123 zombies par contre qui a été une bonne surprise donc j’en attends autant de celui ci !
        Et merci 😊

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s