[Book Haul] Septembre 2021

La raisonnabilité (oui ce mot existe), ça va bien 5 minutes, il y a des moments où ne pas être raisonnable c’est pas mal aussi ! Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas pu aller en librairie (la tristesse de quitter la ville avec la plus grande librairie indépendante de France pour une ville où il n’y en a pas une seule…), il était donc tout naturel d’en ressortir avec des montagnes de livres, non ?

Je parle de montagne de livres, mais niveau achats le bilan reste tout de même assez raisonnable et mon banquier ne devrait pas faire de syncope. J’ai reçu le magnifique nouvel ouvrage des éditions projets Sillex dont j’avais déjà pu découvrir quelques nouvelles qui m’avaient bien plu. J’ai également vendu pas mal de choses sur Vinted ces derniers mois et j’ai pu utiliser une petite partie de ma généreuse cagnotte pour m’acheter des romans qui me faisaient de l’œil depuis un moment : Le bâtard de Kosigan et Une cosmologie de monstre afin de compléter ma collection de romans édités par Albin Michel Imaginaire. Enfin en librairie je suis tombée sur De bons présages, autre roman que je souhaitais me procurer depuis longtemps, c’était l’occasion.

Féro(ce)cités – Anthologie – Projets Sillex 480 pages

À plumes, poils ou écailles, les animaux qui peuplent ce recueil ont tous les atours de l’humanité.
Mais ne vous y trompez pas : cela ne devrait pas vous rassurer.
Dix nouvelles de fantasy animalière pour dix voyages vers des cités où les animaux nous ressemblent bien plus qu’ils le devraient.
Si aucun animal n’a été maltraité pour constituer ce recueil, nous ne pouvons pas promettre qu’il en sera de même à l’intérieur de ces pages.


De bons présages de Pratchett & Gaiman – J’ai lu – 441 pages

L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill – Albin Michel Imaginaire – 416 pages

La famille Turner, de Vandergriff, Texas, ne sera jamais une famille comme les autres.
Harry le père, fan absolu de l’œuvre d’H.P. Lovecraft et de films d’horreur, décide un jour de construire une maison hantée temporaire pour Halloween : « La tombe ». Quelques années plus tard, un cancer du cerveau l’emporte, deux mois après la naissance de son fils, Noah.
Margaret, la mère, pour faire vivre sa famille, se lance dans le projet d’une vraie attraction de maison hantée : « Promenade dans les ténèbres ». Margaret souffre d’hallucinations, à moins que ses visions ne dévoilent une réalité que personne ne veut affronter. Elle y compris.
Alors que « Promenade dans les ténèbres » commence à avoir du succès, sa fille aînée, Sydney, disparaît, comme d’autres enfants de Vandergriff. Et jamais la police n’aura la moindre piste.
Son autre fille, Eunice, trop intelligente pour son bien, dépressive, se réalise dans de longues lettres de suicide qu’elle adresse à son petit frère Noah, certaine que – malgré sa médication – elle est condamnée à perdre son combat contre la dépression. Quant à Noah… Depuis l’âge de six ans, il partage tous ses moments libres avec une créature lupine plus énigmatique que monstrueuse.

La famille Turner se tient sur le seuil d’un monde terrifiant, surplombé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ? ?


Le bâtard de Kosigan – tome 1 : L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti – Mnémos – 352 pages

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…

Suite de ma visite en librairie (eh oui je n’ai pas acheté qu’un seul livre vous vous en doutez !), mais j’ai utilisé une carte cadeau reçue pour mon anniversaire en juin que je n’avais pas complètement dépensée. Je considère donc plus les livres achetés comme des cadeaux que comme de véritables achats. Ce tout en librairie a été sponsorisé par Terry Pratchett puisqu’en plus que De bons présages, j’y ai trouvé Le huitième sortilège. J’ai également craqué pour Un souvenir nommé Empire qui m’intrigue beaucoup trop malgré les avis partagés que j’ai pu voir. Les deux autres livres sont par contre véritablement des cadeaux, un offert spécialement pour le Pumkin Autumn Challenge et le deuxième étant un gain concours.

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia – Bragelonne – 352 pages

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.


Un souvenir nommé Empire d’Arkady Martine – J’ai Lu – 516 pages

Yskandr, l’ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l’Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l’aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique Teixcalaanlie.Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?


Le huitième sortilège de Terry Pratchett – Pocket – 256 pages

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège ! La suite de l’épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort…


Le cycle de Syffe – tome 3 : Les chiens et la charrue de Patrick K. Dewdney – Au diable Vauvert – 656 pages

C’est la rentrée littéraire, des sorties il y en a à foison et c’est donc difficile de rester raisonnable sur les services-presse. J’en ai reçu beaucoup en septembre qui seront bien entendu mes priorités de lecture des prochains jours (certains sont d’ailleurs déjà lus !) .

Widjigo d’Estelle Faye – Albin Michel Imaginaire – 249 pages

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. A l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…


Les Maîtres enlumineurs – tome 2 : Le retour du hiérophante de Robert Jackson Bennett – Albin Michel Imaginaire – 626 pages

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.


Les ménades de Nicolas Texier – Les moutons électriques – 272 pages

Mer Égée, une génération après la chute de Troie.
Parties se livrer à des rites dionysiaques, trois jeunes filles marginales échappent au raid des pirates venus enlever tous leurs proches. Les apprenties ménades décident alors de tout quitter dans l’espoir de pouvoir libérer les leurs lorsque les pirates les auront vendus comme esclaves. Or, ces guerriers originaires de Thèbes s’avèrent avoir un but : poursuivre l’étrange mage échoué sur l’île des trois jeunes filles et qui les a initiées au délire. De la prison du minotaure jusqu’aux terres des cyclopes et aux palais marins des naïades, cette quête entreprise par les ménades aux confins de la Méditerranée les mènera à découvrir la véritable nature du mage et la raison de la haine que lui vouent les Thébains, mais surtout à se découvrir elles-mêmes à travers les épreuves, jusqu’à atteindre liberté et connaissance de soi.


Time Salvager de Wesley Chu – Fleuve – 528 pages

La Terre n’est plus qu’un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l’ont quittée depuis longtemps pour s’établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé. James est l’un d’eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n’était son talent et son expérience inégalée, ils l’auraient mis dehors depuis longtemps. C’est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l’envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l’explosion qui va ravager la Terre. James sait qu’il a peu de chance de réussir, mais s’il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré. James accepte, mais sa rencontre avec Elise, une biologiste de génie qu’il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent. Désormais fugitifs, James et Elise vont trouver refuge auprès d’une tribu de sauvages, dans les ruines de ce qui fut Boston. C’est là-bas qu’Elise fait une découverte incroyable : la terre n’est peut-être pas condamnée. Elle échafaude un plan pour la sauver, mais pour cela, elle va avoir besoin que James brise un peu plus les fameuses Lois temporelles, risquant à chaque fois de les faire repérer par les intraitables Contrôleurs du temps…


Zone Tampon d’Isabelle Bauthian – ActuSF – 385 pages

« L’ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. » Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu’est devenue notre planète après l’Effondrement climatique.

Lisi a la chance d’y vivre. Son père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l’adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-sœur Soraya et du jeune et charismatique prêtre Milen…

Après plusieurs mois en baisse, ma pile à lire remonte en flèche en septembre ! On est donc à +13 entrées pour seulement 6 sorties et donc un ajout de +7 au total. Le mois d’octobre ne devrait pas être plus raisonnable avec les Imaginales. N’hésitez d’ailleurs pas à me dire si vous y serez aussi !


Voilà donc mes nombreuses acquisitions de septembre. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces romans et ce que vous en avez pensé et si vous aimez ce nouveau format où je détaille un peu plus ma vie mes achats !

17 réflexions sur “[Book Haul] Septembre 2021

  1. tampopo24 2 octobre 2021 / 8 h 19 min

    J’ai vécu la même chose en quittant la même ville que toi après mes études et de fut rude… Alors je comprends que tu aies craqué face à tant de tentations après une période de disette lol
    Un souvenir nommé empire me tente bien aussi.
    J’ai aussi reçu les AMI qui sont toujours de super titres
    Belles lectures à toi ! 😄

    Aimé par 1 personne

  2. lasorcieredesmots 2 octobre 2021 / 8 h 50 min

    Tu as des romans très intéressants, qui donnent envie 🙂 je n’en ai lu aucun, mais quelques uns sont dans ma wish-list ^^
    C’est un chouette book haul 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Sabine C. 2 octobre 2021 / 9 h 58 min

    J’adore les book haul !! Raisonna-quoi ? Connais pas 🤣👀
    J’ai lu les Pratchett et j’espère que tu aimeras 😁🤞. Lu aussi les Ménades et bien aimé. Et Férocités est dans ma pal mais pas encore lu.
    En tout cas, tu as fait le plein de très belles lectures qui font envie 🤩. Have fun ! 😄

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 octobre 2021 / 20 h 49 min

      🤣🤣 Ah cool, je suis contente de voir un bon avis sur les Ménades ! Et les Pratchett je ne doute pas trop que je vais apprécier 😀

      J’aime

  4. OmbreBones 3 octobre 2021 / 4 h 52 min

    Être raisonnable, c’est surfait 😆
    De bons présages, un de mes livres préférés de tous les temps ❤️
    Je te souhaite de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 octobre 2021 / 20 h 51 min

      Oh chouette, je suis vraiment contente de pouvoir enfin découvrir De bons présages, je vais essayer de pas le faire trop traîner !

      Aimé par 1 personne

  5. Baroona 3 octobre 2021 / 20 h 34 min

    Et en plus maintenant tu vas devoir acheter les 3 tomes suivants du « Batard de Kosigan », parce qu’une fois dedans… ^^
    Je rejoins le concert de louanges : vive « De bons présages » !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s