Bilan de juin 2021 et pile à lire de juillet

Bilan juin 2021

J’ai explosé mon rythme de lecture en juin, il faut dire que j’étais en vacances/chômage et j’en ai bien profité. J’ai donc lu 12 livres et un peu plus de 4 800 pages. J’ai eu l’impression d’un peu m’éparpiller dans mes lecture et malgré le grand nombre de livres lus, je n’ai pas eu de coups de cœur. Par contre il y a eu pas mal de très bonnes lectures donc le bilan reste positif. Je devrais récupérer un rythme plus normal en juillet voire même un peu réduit puisque je commence un nouveau travail !

N’hésitez pas à aller voir mon book haul de juin dans l’article dédié. C’était le mois de mon anniversaire


Bilan lectures


tb lecture

couv30050352Golden State de Ben H. Winters – SP ActuSF → Ma chronique

Ben H. Winters nous emmène dans un univers où mentir est puni par la loi et où certains personnages ont développé le don de détecter ces mensonges. Sous ce postulat l’auteur façonne un univers glaçant et d’une grande froideur où tout est codifié ne laissant plus aucune place aux émotions. C’est dans ce contexte que l’on suit Laszlo Ratesic, un citoyen modèle qui a dédié sa vie pour que les mensonges soient éradiqués, mais l’enquête sur laquelle il va être appelé va l’emmener dans un engrenage infernal remettant toutes ses convictions en question. L’évolution de ce personnage est extrêmement bien amenée par l’auteur. On le suit dans une enquête très prenante qui se complexifie au fil des pages jusqu’à complètement retourner le cerveau du lecteur. Ben H. Winters ne sert pas toutes les réponses sur un plateau, mais demande une réflexion de la part du lecteur afin de démêler les nœuds de cette intrigue.

couv5189031

Célestopol 1922 d’Emmanuel Chastellière – L’homme sans nom → Ma chronique

Emmanuel Chastellière retourne dans l’univers de Célestopol à travers 13 nouvelles retraçant la vie de la cité lunaire lors de l’année 1922. Les 13 nouvelles nous permettent de découvrir de nouvelles facettes de Célestopol à travers de nombreux voix d’anonymes, mais aussi de personnages déjà connus de ceux ayant lu le précédent recueil, ainsi que de célébrités tels que Marie Curie. Chacune des nouvelles nous plonge dans l’ambiance si particulière de la ville lunaire teintée de magie, de mélancolie et d’une ambiance slave la rendant si unique. Les nouvelles possèdent tous une qualité similaire, elles sont toutes aussi qualitatives les unes que les autres. Certaines toucheront plus certains lecteurs par rapport à leurs thématiques puisque les nouvelles nous emmènent dans une multitude de milieux différents : l’architecture, la magie, l’art, la prostitution… il y en a pour tous les goûts. D’autres thématiques comme la lutte des classes ont également une grande place dans ce recueil. Et malgré la découverte des aspects les plus sombres de Célestopol, on ne peut qu’être charmé par l’étrange magnétisme de la cité lunaire !

couv46248034♦ Steam Sailors – tome 1 : L’Héliotrope d’E.S Green – Gulf StreamMa chronique

L’héliotrope est le premier tome d’une trilogie qui nous emmène dans les airs aux côtés de pirates à la recherche d’un trésor ! L’univers de la piraterie reprend tous les codes classiques, mais est très bien traité par l’autrice, d’autant plus qu’elle enrichie son univers avec tout une mythologie mettant en jeu des Alchimistes. C’est à la recherche des secrets de cette caste disparue que l’intrigue nous emmène. Au programme batailles navales, complots, pirates au grand cœur et aventure épique, le tout est conté avec une plume recherchée qui fait la part belle aux descriptions de l’univers. L’intrigue souffre tout de même de beaucoup de facilité et d’heureux hasards, ne la rendant pas forcément très crédible, mais l’aventure reste très plaisante à suivre, même si je n’aurais pas été contre un peu plus de complexité !

couv886582

♦ Ce qui nous hante de Sacha Bazet – MnémosChronique à venir

Ce qui nous hante est un roman assez intimiste qui nous plonge au cœur d’une troupe d’adolescents réunie dans un château pour préparer un opéra. Le récit est un bel hommage à l’opéra dans sa construction en actes et en scènes à la place des chapitres, ce qui rend l’immersion totale. Si le roman est sous forme de huis-clos et fait la part belle au paranormal, il n’est pour autant pas horrifique. En réalité, le récit est plutôt centré autour des interactions entre les personnages, au détriment de l’atmosphère qui aura pu être un peu plus développée pour ajouter une touche angoissante et plus visuelle au récit. L’auteur est plutôt parti sur le ton de l’humour, un humour qui permet de mieux faire passer les petits stéréotypes liés aux personnages adolescents. Ainsi malgré, le côté un peu superficiel des interactions entre les personnages, j’ai beaucoup aimé suivre ce roman et découvrir les mystères du château de Loubet !

couv67897351

♦ ABC contre Poirot d’Agatha Christie – Editions du Masque → Pas de chronique

Je me suis encore une fois régalée avec cette enquête d’Hercule Poirot, qui est encore différente de toutes celles que j’ai pu lire jusqu’à présent. Agatha Christie réussit à toujours se renouveler et à nous offrir des intrigue hyper bien ficelée et surprenantes ! 

bonne lecture

couv35886197

Les Héritiers de Brisaine – tome 1 : La malédiction du Bois d’Ombres de David Bry – SP Nathan et Babelio → Ma chronique

Ce court roman est finalement assez introductif. Même s’il est très dynamique, l’intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l’univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d’attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l’histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j’aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c’est une très bonne porte d’entrée vers des univers de fantasy ! 

couv28611982

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens – SP Point et Babelio → Chronique à venir

Si je n’ai donc pas été entièrement convaincue par ce roman, il possède tout de même une plume entraînante et propose une réflexion sur la beauté de la nature, sur les relations humaines et sur l’abandon. Le roman offre une belle ode à la nature grâce à de nombreuses descriptions de l’écosystème du marais lui conférent un côté très lumineux. On ressent la passion de l’autrice pour la nature et dans le partage de ses nombreuses connaissances scientifiques. J’ai été moins séduite par le personnage de Kya, personnage central du récit qui m’a semblée un peu trop fade. Sa personnalité n’est pas décrite avec beaucoup de profondeur et son évolution ne m’a pas paru assez crédible. Le côté nature writing est ponctué par des petits passages d’enquête policière apportant un certain suspense à cette intrigue manquant un peu d’action jusqu’à ce le côté haletant du thriller prenne le dessus. Là où chantent les écrevisses est donc un roman agréable à lire, un premier roman pas dénué de défauts, mais avec aussi de très belles qualités. 

couv70223945

Constantinople de Baptiste Touverey – Robert Laffont → Pas de chronique 

C’est très plaisant de changer un peu de genre de lecture et de partir dans un roman historique. J’ai beaucoup aimé suivre les complots politiques liée à la ville de Constantinople au VIIe et ils sont très nombreux ! Le rythme de ce roman est hyper prenant, on se retrouve dans un tourbillon d’action. Néanmoins, les personnages sont tous plutôt détestables et la narration fait qu’on reste surtout spectateur de ces intrigues politiques. J’aurais voulu être un peu plus impliquée dans l’histoire en tant que lecteur, mais ça reste une bonne lecture.

avis mitigé

couv51230902Meg Corbyn – tome 2 : Volée Noire d’Anne Bishop – Milady → Pas de chronique

C’est très agréable de retourner dans l’univers de Meg Corbyn et de retrouver les personnages, mais j’ai trouvé ce deuxième bien moins bon que le premier. La relation entre Meg et Simon m’a semblée complètement ridicule dans la première moitié du récit et cela peut-être à cause de la traduction que je n’ai pas trouvée très bonne. Je n’ai finalement pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans le premier tome, comme le côté vie quotidienne dans l’enclos. L’intrigue reste tout de même sympathique à suivre, mais je ne suis pas sûre de lire la suite de la saga. 

couv102652 Les tambours du Dieu noir de P. Djèli Clark – L’atalante → Pas de chronique

Je n’ai malheureusement pas du tout accroché à la première nouvelle que j’ai même abandonnée. Je comprends le choix du traducteur d’utiliser le langage créole, mais ces passages étaient impossibles à lire pour moi et m’on coupée de la lecture.. La deuxième nouvelle par contre a été bien meilleure. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du Caire et la petite enquête autour de la mort d’un Djinn. La résolution reste relativement facile, mais cette nouvelle était plaisante à lire. 

déception2

couv53636341Dune de Frank Herbert – Pocket → Pas de chronique

Je suis très contente d’avoir enfin découvert ce classique de la science-fiction. Malheureusement, ma lecture s’est surtout résumé à de l’ennui, puisque je n’ai pas accroché ni à l’intrigue ni aux personnages. Néanmoins, j’ai beaucoup découvrir la richesse de cette univers.


Ma pile à lire de juillet


Je suis actuellement en plein déménagement, ce qui va potentiellement impacter cette pile à lire en fonction de quelle livre me tombe sous la main au moment de choisir mes lectures !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

♦ Service-presse : Les enfants d’Aliel – tome 4 de Sara Schneider – Le peuple des rennes de Robin Hobb
♦ Une relique de ma PAL :  Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon 
♦ Suites de saga : Les rumeurs d’Issar – tome 3 de Marie Caillet – Les chroniques de St Mary – tome 4 de Jodi Taylor
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas 
♦ Format court : Hors série UHL 2020
♦ Autres : Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec – All the murmuring bones de A. G. Slatter – Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko – Face au dragon d’Isabelle Bauthian 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture de juin ?

18 réflexions sur “Bilan de juin 2021 et pile à lire de juillet

  1. Steven 3 juillet 2021 / 8 h 05 min

    Ta déception concernant Dune me fait vraiment peur, n’étant déjà pas très SF… Je verrais bien 😉

    Très beau mois de juillet à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 juillet 2021 / 20 h 04 min

      Dune n’est pas un classique pour rien, c’est qu’il a plu à beaucoup de monde, donc oui tu verras bien ! 🙂
      Merci et beau mois de juillet à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 3 juillet 2021 / 8 h 17 min

    Félicitations pour ton nouveau travail, c’est super chouette !
    Dommage pour Dune, j’espère que je n’aurais pas une mauvaise surprise en le re lisant.
    Je note Celestopol pour ma part. Et tu as de belles choses dans ta PAL, notamment quitter les monts d’automne, que j’avais adoré.
    Très bon mois de juillet à toi 🌻

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 juillet 2021 / 20 h 05 min

      Merci beaucoup, oui je suis ravie d’avoir trouvé vite un nouveau travail !
      Si c’est une relecture ça devrait aller alors pour Dune 😀
      Très bon mois de juillet à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Light And Smell 3 juillet 2021 / 8 h 26 min

    Bon courage pour le déménagement et félicitations pour ton nouveau travail.
    Ce que tu dis de Ce qui nous hante m’intrigue encore plus, n’ayant pas anticipé cette touche humoristique que tu mentionnes !
    Bonnes lectures et bon mois de juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Callysse 3 juillet 2021 / 17 h 49 min

    Joli bilan avec des romans de ma PAL qui me tentent pas mal 🙂 bon commencement à ton nouveau job!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 juillet 2021 / 20 h 08 min

      Ah super, j’espère que tu as pu trouvé de chouettes inspirations alors !
      Et merci beaucoup pour le nouveau job, j’espère que ça ira 😊

      Aimé par 1 personne

  5. Lutin82 3 juillet 2021 / 18 h 40 min

    J’avais bien aimé ces passages en créole (qui le sont aussi dans la VO), et qui ont participé à mon immersion. Le Djinn au Caire est vraiment chouette.
    Je suis en train de me régaler avec 1922.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 juillet 2021 / 20 h 09 min

      Ah il en faut pour tous les goûts, personnellement ça m’a donné mal à la tête, donc c’est plus physique, je suis trop sensible à ce genre de choses 😅
      Je suis contente que 1922 te plaise sinon !

      Aimé par 1 personne

  6. lasorcieredesmots 5 juillet 2021 / 9 h 01 min

    Bravo pour ce beau bilan 🙂 Même s’il est dû à une période plus creuse de ton emploi du temps, c’est quand même un bilan impressionnant. Je te souhaite beaucoup de courage pour ce nouveau travail et pour ton déménagement 😀 Je te souhaite également un beau mois de juillet 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s