Bilan de mai 2021 et pile à lire de juin

Bilan mai 2021

J’ai gardé un bon rythme de lecture en mai puisque j’ai lu 9 livres (+ 1 abandon) et un peu plus de 3600 pages. C’était le mois de la fantasy et sans surprise ça a été un excellent mois de lecture. Pas d’énormes coups de cœur à mentionner, mais quasiment que des bonnes et très bonnes lectures et pas de déception (même le roman abandonné qui était loin d’être mauvais). 

N’hésitez pas à aller voir mon book haul de mai dans l’article dédié si ce n’est pas déjà fait, un book haul assez raisonnable une fois encore !


Bilan lectures


petit coup de coeur

calame-tome-1-les-deux-visages-1037785

Calame de Paul Beorn – BragelonneMa chronique

Calame est un roman construit sous forme d’une double narration, d’un côté on suit le témoignage du personnage de Maura sur ce qui la conduit à mener une rébellion avec le légendaire Darran Dahl et de l’autre on suit les évènements du présent. Les deux narrations s’alternent de manière très fluide et rendent le roman particulièrement addictif dès la première page. Paul Beorn y met en scène des personnages bien construits loin des clichés de fantasy habituels et une très belle panoplie de personnages féminins. Si le roman présente un système patriarcal très strict, c’est une situation qui est dénoncé par l’auteur, offrant des notes de féminisme bienvenues. Calame c’est également un système de magie original apportant beaucoup de suspense à l’intrigue mais aussi de belles réflexions. 

tb lecture

couv32289777D’or et d’oreillers de Flore Vesco – L’école des loisirs → Ma chronique

Avec D’or et d’oreillers, Flore Vesco revisite le conte de La princesse au petit pois en prenant le parti-pris de s’éloigner du conte dès le prologue ! Elle propose ainsi une histoire qui démarre de manière très classique avec des personnages assez stéréotypés pour finalement prendre une direction inattendue pleine de magie et d’inventivité. J’ai eu un peu de mal avec la première partie et notamment les métaphores sur la sexualité des personnages qui m’ont semblée un peu en décalage avec la cible jeunesse du roman. Heureusement, j’ai beaucoup apprécié la deuxième partie dans laquelle l’intrigue révèle tout son potentiel et son originalité et nous emmène dans une atmosphère aussi sombre que merveilleuse. Flore Vesco aborde de nombreuses thématiques comme l’acceptation de la différence, l’importance de l’ingéniosité et le pouvoir des liens familiaux dans ce récit qui est finalement à la fois une romance et une histoire de lourds secrets de famille dans une ambiance magique et mystérieuse. 

couv61842548

Peine-Ombre d’Ariel Holzl – 404 éditions → Chronique à venir

Peine-Ombre réussit en moins de 300 pages à nous immerger dans un univers sombre et original assez bien exploité et à nous emmener dans une intrigue dynamique et pleine de surprises. Ariel Holzl distille les informations et les révélations tout au long de son récit lui apportant une ambiance extrêmement mystérieuse jusqu’à un final très riche en rebondissements. Le récit s’appuie beaucoup sur les liens entre les différents protagonistes et leur dynamique est très bien exploitée faisant un peu oublier le caractère par forcément très développé des personnages. C’est un réel plaisir de les suivre, de découvrir tous les mystères de l’académie de Peine-Ombre et de parcourir le monde d’Astravia à leurs côtés. 

couv33736692Feuillets de cuivre de Fabien Clavel – ActuSF (Service-presse) → Chronique à venir

Feuillets de cuivre est un roman atypique de part sa construction sous forme de feuilletons policiers qui semblent au départ indépendants, mais finissent par s’entremêler. On découvre l’inspecteur Ragon qui résout toutes ses enquêtes en s’appuyant sur la littérature et en faisant référence à de nombreux classiques. Le récit propose ainsi une grande réflexion sur la littérature qui fonctionne à merveille avec les enquêtes policières. On se retrouve embarqué dans un roman à l’ambiance steampunk et qui mêle parfaitement bien les genres entre thriller fantastique et roman d’aventure avec une pointe de SF, le mélange est détonnant ! 

monstrueuse-feerie-flatland

Monstrueuse féérie de Laurent Pépin – Flatland éditeur (Service-presse) → Chronique à venir

J’ai été dès les premières pages emportée par la plume de Laurent Pépin, sa poésie et sa manière de dépeindre le monde m’a complètement fascinée. On découvre ces lignes sans réussir à en saisir tout l’essence, mais les incertitudes entre réalité et folie, et l’alternance entre des scènes d’une violence extrême notamment psychologique et des scènes extrêmement douces m’ont captivée. J’aime beaucoup les récits qui interrogent l’esprit humain et c’est ce que j’ai trouvé ici. Plusieurs lectures et interprétations de ce livre sont possibles, l’auteur utilise de nombreuses métaphores qu’il est intéressant d’essayer de décrypter.bonne lecture

druide

Druide de Oliver Peru – J’ai Lu → Ma chronique

Druide est un roman à l’univers très sombre qui nous emmène dès les premières pages au cœur d’un massacre particulièrement atroce. Le roman joue ainsi avec les genres de la fantasy, mais aussi du thriller et de l’horreur et réussit parfaitement à les combiner. L’univers de fantasy est immersif nous plongeant de manière très sensorielle dans une forêt sacrée aux côtés des Druides qui la protège. Malgré le côté très sombre de l’intrigue, les personnages sont attachants et possèdent une personnalité très nuancée et une bonne dose de charisme. Le récit souffre néanmoins de problème de rythme et d’une trame très linéaire apportant d’importantes longueurs jusqu’aux 100 dernières pages qui sont tout simplement excellentes. Le roman prend alors une tournure haletante enchaînant action et révélations sans nous laisser reprendre notre souffle jusqu’à la toute dernière page.

couv42685663La Belgariade – Intégrale 2 de David Eddings – Pocket (Service-presse) → Chronique à venir

Les tomes 4 et 5 qui composent cette deuxième intégrale nous préparent et nous emmènent vers le dénouement de la saga. L’ambiance générale du récit prend ainsi une dimension assez différente. La dynamique entre les personnages est grandement modifiée et l’intrigue prend une dimension plus militaire. L’affrontement final est épique à souhait et nous offre le dénouement attendu, sans pour autant que les personnages s’en sortent trop facilement. Cette fin de saga répond finalement bien aux attentes liées à cet univers et est tout à fait convaincante malgré un certain manque de nuances.

couv13832679

L’épouvanteur – tome 8 : Le destin de l’épouvanteur de Joseph Delaney – Bayard → Pas de chronique

Après deux tomes plutôt décevants, ce tome 8 relève le niveau en nous offrant une intrigue pleine de dangers et qui fait véritablement avancer la saga. Ce tome est très riche en rebondissements et en suspense puisque les personnages se retrouvent dans des situations plus désespérées que jamais. L’auteur trouve toujours des manières assez originales et bien pensées de les en sortir et fait enfin faire une grande avancée aux personnages, offrant de belles perspectives pour les tomes à venir.

couv4398977

La fille aux éclats d’os d’Andrea Stewart – Bragelonne → Chronique à venir

J’avais énormément d’attentes pour ce titre et je n’y ai pas vraiment trouvé les choses qu’on m’avait promises. Si ce roman est un bon divertissement, il propose des enjeux très classiques, pas forcément traités avec assez de nuances et un univers assez pauvre. Certains passages sont assez maladroits au niveau de la temporalité ou de certains points de vue. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé toute l’intrigue tournant autour du personnage de Lin et la fin du roman qui offre de belles révélations et des ouvertures annonçant une suite peut-être un peu moins classique que ce premier tome !

abandon

couv57522097Derniers jours d’un monde oublié de Chris Vuklisevic – FolioSF → Pas de chronique

J’ai beaucoup aimé les 100 premières pages correspondant à la mise en place de l’intrigue qui laissaient présager un univers sombre et original. Malheureusement l’intrigue en elle-même m’a moins accrochée à cause d’une écriture trop simple et pas assez immersive et des personnages assez maladroits dans leur présentation. Le manque de dynamisme et finalement le ton sombre pas assez assumé m’ont donné l’impression que l’autrice n’allait pas au bout de ses idées qui étaient pourtant très bonnes, ce qui a conduit un abandon plutôt par manque d’intérêt pour l’histoire. 

 


Ma pile à lire de juin


Ce diaporama nécessite JavaScript.

En juin, j’ai eu envie de me lancer un petit challenge : lire tous les livres qui sont arrivés dans ma pile à lire en mai. J’en ai déjà lu 3 donc il me reste 5 livres que j’ai tous très envie de découvrir donc je pense que c’est largement faisable ! 

♦ Service-presse : Golden State de Ben H. Winters – Les héritiers de Brisaine de David Bry
♦ Une relique de ma PAL :  Constantinople de Baptiste Touverey
♦ Suites de saga : Meg Corbyn 2 d’Anne Bishop
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : Dune de Franck Herbert (à finir)
PLIB2021 : Steam Sailors de E. S. Green
♦ Challenge Ombres : Célestopol 1922 d’Emmanuel Chastellière – Les tambours du dieu noir de P. Djèli Clark
♦ Autres : Ce qui nous hante de Sasha Bazet – Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec – All the murmuring bones de A. G. Slatter


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en mai ?

18 réflexions sur “Bilan de mai 2021 et pile à lire de juin

  1. tampopo24 2 juin 2021 / 6 h 28 min

    C’est beau de les voir ensemble côte à côte 💕
    Je me note surtout Calame et Druide à découvrir ^^
    Dans ta PAL, j’ai beaucoup aimé Quitter les monts d’automne et je compte lire Dune et ses suites à partir de cet été 😄
    Très beau mois de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 4 juin 2021 / 20 h 26 min

      Oui Calame c’est vraiment un incontournable je pense et Druide dans un genre plus sombre !
      J’entends beaucoup de bien de Quitter les monts d’automne, il m’intrigue vraiment depuis sa sortie !
      Je te souhaite aussi un très beau mois de juin 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 2 juin 2021 / 8 h 11 min

    De bonnes lectures et pas de déception, c’est toujours une bonne configuration 🙂
    Je n’ai pas ressenti les maladresses que tu mentionnes dans La fille aux éclats d’os et suis donc très curieuse de lire ton avis. Je pense que prise par certaines révélations et mon attachement à certains personnages, j’ai pu passer à côté.
    Bon mois de juin et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Ecla'Temps 2 juin 2021 / 11 h 35 min

    Beaucoup de livres qui me donnent très envie comme Calame, L’Empire d’Écume et Dune 😀 Je guetterai donc les chroniques qui ne sont pas encore sorties ^^
    Un super bilan en tout cas, rempli de belles lectures ! 😀
    Bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 4 juin 2021 / 20 h 29 min

      Merci beaucoup ! Calame est vraiment un roman à découvrir, je pense que c’est celui qui peut vraiment le plus plaire au plus grand nombre 😀

      Je te souhaite aussi un bon mois de juin !

      Aimé par 1 personne

  4. OmbreBones 2 juin 2021 / 13 h 40 min

    C’est un beau bilan ! Peine ombre est enfin arrivé chez mon libraire, je vais pouvoir aller le chercher demain :3 hâte de lire ta chronique.
    Je te souhaite un bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 4 juin 2021 / 20 h 30 min

      Ah je suis contente pour toi, j’espère que tu apprécieras Peine-Ombre (même si je n’en doute pas trop 😁)
      Un bon mois de juin à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. Steven 2 juin 2021 / 17 h 33 min

    Mis à part l’abandon, un mois passe plutôt positif.

    Je te souhaite de très jolies lectures pour le mois à venir !

    Aimé par 1 personne

  6. Callysse 3 juin 2021 / 7 h 48 min

    Joli bilan et des lectures qui me tentent parmi elles! Je te souhaite un bon mois de juin 😊

    J’aime

  7. Shaya 4 juin 2021 / 7 h 53 min

    Joli bilan en tout cas ! Dommage pour l’abandon, j’espère que ça me plaira, je l’ai en PAL ^^

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 4 juin 2021 / 20 h 31 min

      Merci ! Après ce n’est pas du tout un mauvais livre donc il ne faut pas trop se fier à mon abandon 😅

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s