
En janvier je suis généralement raisonnable dans mes achats et ça a plutôt été le cas ce mois-ci puisque mon seul achat a été une commande de quelques romans de la collection une heure lumière pour compléter/débuter ma petite collection. Le reste est issu d’une commande effectuée en novembre et reçu avec un peu de retard (sic) ainsi qu’un service-presse !


Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu’à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses. En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…


DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

Londres, fin du XIXe siècle. Une métropole enfumée, étouffant sous le smog et les remugles de l’industrialisation en pleine explosion… Samuel Prothero est aliéniste. L’un des meilleurs de sa profession. Membre du sélect Club des Inventeurs, jeune homme respecté, son avenir est tout tracé dans cette société victorienne corsetée. Jusqu’à ce que Jeffrey Richmond, inventeur de génie mais personnage sulfureux, sollicite son expertise sur le plus étrange des cas. Troublante mission, en vérité, pour laquelle le jeune Prothero devra se résoudre à embrasser tout entier l’autre côté du miroir, les bas-fonds de la ville-monde impériale et ceux, bien plus effrayants encore, de l’âme humaine…


Paris, un siècle après l’apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même.

Cela nous donne un bilan de 7 entrées (dont 4 novellas qui devraient se lire très vite) pour 9 sorties en janvier, on commence plutôt bien l’année !
N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces romans !
Ho Calame, j’avais vraiment bien accroché !
Bel arrivage ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça faisait vraiment longtemps qu’il me faisait de l’œil, j’ai réussi à le trouver en occasion donc j’étais contente ! Merci 😀
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé Vigilante et Le regard est dans ma PAL ce mois-ci ^^
Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et j’espère que tu apprécieras Le Regard, je pense le lire aussi en février !
J’aimeAimé par 1 personne
Si jamais une Lecture commune sur ce titre te tente, n’hésite pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui si tu veux, quand est-ce que tu as prévu de le lire ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pendant les vacances de la zone A mais sans date précise, donc je pourrai m’adapter facilement sur ce créneau là 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord pas de soucis, perso je préfèrerais le lire le week-end, je n’ai pas beaucoup de temps en semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun souci. Dis-moi juste lequel t’arrange ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Le week-end du 13-14 ça irait ?
J’aimeAimé par 1 personne
Nickel ! Je vais me le noter 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu Le livre de M le mois dernier, c’est hyper spécial mais j’ai beaucoup aimé. Lu aussi Le regard, il se laisse tout à fait bien lire mais je l’avais trouvé un peu scolaire dans le genre polar cyberpunk.
Bonnes lectures ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre de M me fait un peu peur, j’en ai entendu d’assez mauvais échos ce mois-ci donc j’espère que ça passera !
Le Regard, j’ai confiance, c’est du Ken Liu alors ça devrait le faire 😂
J’aimeJ’aime
Ha mince mais ça ne m’étonne pas tant que ça, j’ai l’impression que c’est le genre de bouquin quitte ou double. J’espère que ça te plaira.
Ouii Le regard se lit très bien, pas de souci :p
J’aimeJ’aime
Griaule approuve ces achats. 🐲
Je n’ai pas – encore – lu « Vigilance », mais j’ai bien aimé les deux autres UHL. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doutais que Griaule approuverait ! 😎
J’aimeJ’aime
Un reflet de lune me tente énormément…
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 😀
J’aimeJ’aime
Un très bon début d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Les attracteurs de Rose Street ❤ j'espère que tu aimeras !
J’aimeJ’aime