Que serait un début d’année sans une rétrospective de l’année passée ? Pas de graphiques ni de statistiques ici, cela viendra plus tard, j’ai préféré consacrer un article à mes meilleures lectures de l’année 2020. J’aurais pu faire un TOP 10, mais j’aurais dû éliminer un roman qui méritait tout autant sa place ici que les autres, alors ça sera un TOP 11 composé tout de même uniquement de one-shot ou de premiers tomes de sagas. En 2020, j’ai pourtant bien continué voire terminé des sagas qui auraient eu leur place ici, mais ils souvent déjà présents dans mes bilans des années précédentes et j’ai donc décidé de ne pas les inclure.
La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay
L’année 2020 a très bien commencé avec un premier coup de cœur dès janvier pour La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay. J’ai ainsi découvert cet auteur grâce à une lecture commune et j’espère avoir l’occasion de continuer à lire ses écrits en 2021. La chanson d’Arbonne est un roman de fantasy historique inspiré de la Provence qui nous emmène dans un monde peuplé de troubadours et où la musicalité a une place prépondérante. Guy Gavriel Kay construit avec ce roman une grande fresque passionnante dans laquelle j’ai particulièrement apprécié la place qu’il laisse aux femmes.
[anatèm] de Neal Stephenson
J’ai continué ma découverte la collection imaginaire d’Albin Michel que j’aime beaucoup avec leur tout premier titre, ce qui m’a également permis de découvrir le genre de la hard SF. Et ce roman a été aussi passionnant que ce qu’on laissait entendre. C’est finalement un roman très ludique dans sa difficulté, l’auteur ayant inventé un langage propre qu’il est très appréciable de décrypter. L’auteur nous offre également de très nombreuses réflexions métaphysiques rendant le roman très riche d’un point de vue à la fois scientifique et philosophique. Son exigence et son intrigue qui se dévoile de manière assez lente laisseront sûrement certains lecteurs de côté, mais c’est un roman comme on en lit assez rarement !
Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko
Voilà le roman incontournable de mon année 2020, à sa lecture en mars, j’ai su qu’aucun autre roman ne pourrait le détrôner cette année. On peut le dire, c’est l’un des meilleurs romans que j’ai pu lire dans ma vie et j’espère avoir la chance de lire un roman de la même qualité en 2021 (peut-être sa suite ?). Vita Nostra est une véritable expérience de lecture qui nous emmène dans une aventure aussi fascinante que dérangeante. Ce roman nous propose une métamorphose autant physique que métaphorique qui questionne extrêmement bien sur les difficultés de passer de l’adolescence à l’âge adulte à travers des personnages glaçant de réalisme qui ne peuvent pas laisser indifférent.
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu
Une fois n’est pas coutume, on retrouve un format court dans mon top de l’année, ce qui n’est pourtant pas ce que je préfère. Mais il faut dire que la collection Une heure lumière du Belial’ propose des romans triés sur le volet et que Ken Liu excelle dans ce genre. Il nous offre avec L’homme qui mit fin à l’Histoire un récit brutal mélangeant science-fiction et histoire de manière extrêmement intelligente. Ken Liu s’interroge notamment sur la nature de l’âme humain et la noirceur qu’elle peut atteindre dans un récit aussi troublant que percutant.
Rocaille de Pauline Sidre
Une belle découverte qui mérite d’être mise en avant puisqu’elle vient d’un petit éditeur qui propose un concept d’édition différent afin de mieux rémunérer les auteurs. Leur dernier né, Rocaille, est un roman de fantasy assez sombre et rempli d’humour noir. Si l’intrigue est assez lente et classique dans son déroulé, j’ai passé un excellent moment avec ce roman grâce à son univers immersif dont se dégage des douces notes de mélancolie et à la plume sensible de Pauline Sidre. Et on peut également saluer la qualité de l’objet-livre doté d’une très belle couverture au format relié.
Meg Corbyn – tome 1 : Lettres écarlates, d’Anne Bishop
Un coup de cœur que je n’attendais pas, car la bit-lit n’est pas un genre qui m’attirait plus que ça. Meg Corbyn a ainsi peut-être ma plus grosse surprise de l’année, je ne m’attendais pas à être emportée dès les premières pages dans un univers si riche et recherché. C’est particulièrement plaisant de suivre un personnage comme celui de Meg qui est très différent de ceux qu’on rencontre habituellement et qu’on ne peut qu’apprécier pour sa douceur et sa générosité. Anne Bishop nous offre en plus une intrigue palpitante regorgeant de détails nous donnant réellement l’impression de vivre le récit en compagnie des personnages.
Rouge de Pascaline Nolot
Du côté jeunesse et young adult, cette année 2020 nous a également réservé de très belles choses. J’ai particulièrement apprécié Rouge, cette réécriture du conte du petit chaperon rouge qui le réinvente complètement avec des thématiques très modernes comme le consentement, le culte des apparences ou encore les dérives religieuses. Chaque thématique abordée trouve extrêmement bien sa place dans cette intrigue sombre remplie de passages difficiles, mais jamais gratuits. De nombreux messages importants nous sont ainsi donnés dans ce roman porté par une magnifique plume et des personnages à la psychologie très soignée.
La princesse au visage de nuit de David Bry
Pas beaucoup de surprise ici, puisque c’était l’un des romans que j’attendais le plus en 2020 et qu’il ne m’a pas déçue. David Bry explore ici le genre du fantastique dans un très beau roman extrêmement prenant et construit avec beaucoup d’intelligence. Dans ce récit sensible et mystérieux, l’auteur nous offre une véritable ode à la vie et à l’amitié malgré des thématiques difficiles telles que la difficulté de se reconstruire après des épreuves vécues dans l’enfance. Si vous cherchez un roman addictif et facile à lire qui vous fera légèrement frissonner, celui-ci devrait vous plaire !
Rebecca de Daphné Du Maurier
En 2020, j’ai également rattrapé mon retard dans certains classiques de la littérature comme Rebecca de Daphné Du Maurier qui a été une lecture parfaite pour la période automnale. C’est un roman qui repose quasiment entièrement sur son ambiance et qui fonctionne très bien ainsi. Daphné Du Maurier a une plume incroyablement immersive et les pages de ce livre sont comme un piège dont on ne peut plus sortir. Pourtant, les personnages ne sont pas forcément attachants et les révélations assez attendues, mais ça n’en ai pas moins un lecture marquante qui a été un beau coup de cœur et j’espère découvrir d’autres écrits de l’autrice en 2021.
La ville sans vent d’Eléonore Devillepoix
La toute fin d’année 2020 a apporté son lot de surprises avec ce roman young adult sur lequel je ne misais absolument pas et qui a pourtant totalement sa place dans ce top. La ville sans vent c’est un univers original, une intrigue ambitieuse et foisonnante remplie de rebondissements et des personnages attachants et hyper agréables à suivre. Le tout offre un très grand plaisir de lecture comme on n’en trouve pas tant et j’espère que le tome 2 qui est déjà disponible sera de la même qualité !
Un long voyage de Claire Duvivier
Enfin terminons ce tour de mes meilleures lectures par un long voyage. Ici Claire Duvivier dépoussière le genre de la fantasy en nous offrant une histoire très intimiste sortant des sentiers battus. Sous sa plume douce et poétique, l’autrice nous offre un conte cruel à la narration originale et porté par des personnages impressionnant de justesse. Une autrice à suivre de près dont le prochain roman est déjà annoncé pour la fin de l’année 2021 !
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures en 2020 ?
Rocaille fait aussi partie de mes plus belles lectures de l’année 🙂 quand aux autres romans sélectionnés du PLIB que tu cites je ne les ai pas encore lu mais j’ai bon espoir qu’ils me plaisent!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente de voir que Rocaille semble très apprécié ! Et j’espère que tu aimeras aussi les autres sélectionnés du PLIB que j’ai cités ici 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De très belles lectures ! Beaucoup sont dans ma PAL et Rocaille me rend de plus en plus curieuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère que tu apprécieras autant que moi ceux qui sont dans ta PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage plusieurs de tes coups de cœur comme Vitæ Nostra dont l’étrangeté m’a charmée ou Gavriel Kay qui est un auteur incontournable comme Ken Liu.
Tu n’es pas la première à vanter les mérites de La ville sans nom, j’ai hâte de le découvrir.
Très belle année à toi, qu’elle soit riche en coups de cœur ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je te souhaite aussi une année remplie de coup de cœur. Et je suis ravie de ceux qu’on a en commun !
J’aimeAimé par 1 personne
Le fameux top 11. 😄
« Vita Nostra » et « Un long voyage » sont très clairement dans mes meilleures lectures de l’année aussi, si ce n’est les deux meilleures. Le Kay et le Stephenson seront peut-être pour 2021. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux enlever Vita Nostra et faire un top 10 si tu préfères 😁
En tout cas j’espère que le Kay et le Stephenson feront partie de ton top 2021 !
J’aimeJ’aime
On a 3 bonnes lectures en commun ! Rouge, l’homme qui mit fin à l’histoire et Vita Nostra 😍 quelle claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Vita Nostra est incroyable, il surpasse vraiment toutes les lectures que j’ai pu faire depuis longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
que de beaux titres!!!
je ne peux qu’aprouver :
– La Chanson d’Arbonne
– Anathèm, évidemment!!!
– L’homme qui mit fin à l’histoire
et surtout je note Vita Nostra.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui Vita Nostra est vraiment une lecture indispensable 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes prochains achats.
J’aimeJ’aime
Très beau top ! J’avais été surprise aussi par Meg Corbyn, c’est super original et appréciable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ah oui je suis contente de ne pas être la seule à avoir été surprise par Meg Corbyn 😊
J’aimeJ’aime
Belle liste ! Je plussoie à fond Vita nostra, le Ken Liu et Un long voyage.
J’aimerais découvrir Guy Gavriel Kay un jour et lire Rebecca ^^
J’aimeJ’aime
Anatem et Rouge me tentent beaucoup, le premier est dans ma bibliothèque et j’ai acheté le second le mois dernier donc je pense que je les lirai bientôt 🙂
Kin
J’aimeJ’aime