Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Couverture sombre
Auteur : Dathan Auerbach
Traductrice : Nathalie Peronny
Éditeur : Belfond
Genre : Thriller
Date de parution : 21 février 2019
Nombre de pages : 446
Prix : 21,90 €
→ Mon avis ←
Synopsis
Floride, de nos jours.
On dit qu’une disparition d’enfant se résout dans les 48 heures. Quarante-huit heures, c’est le temps qu’il faut pour investiguer, coller des affiches, frapper à toutes les portes, auditionner des témoins. Deux jours d’angoisse à retourner le monde en tous sens, pour faire réapparaître un gamin. Mais deux jours, c’est court.
Pour Ben, l’attente dure depuis cinq ans, et ce jour où Eric, son petit frère de trois ans, a disparu dans le supermarché local. Une seconde d’inattention et l’enfant s’est volatilisé. A-t-il été kidnappé ? S’est-il perdu ? Est-il toujours vivant ? Les questions demeurent sans réponse.
Coincé entre une belle-mère qui passe ses nuits à dorloter un enfant imaginaire, et un père qui se noie dans le travail pour oublier, Ben ne vit plus, rongé par la culpabilité. Pour les aider, le jeune homme cherche un boulot. Ironie du sort : dans cette ville sinistrée, le seul job disponible est manutentionnaire de nuit au supermarché. Ben accepte. Mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce magasin. L’attitude bizarre de ses collègues, de son patron ; des conserves qui semblent se déplacer dans les rayons ; une broyeuse à carton que l’on croit entendre gémir. Et puis, ce doudou rhinocéros défraichi qui réapparait soudain. Le doudou d’Eric.
Ben en est convaincu : les lieux lui parlent, lui demandent de poursuivre ses recherches, de creuser encore. À moins qu’ils ne lui conseillent de fuir ?
Bad man est un roman sombre et glaçant qui nous conduit dans la vie glauque et nocturne d’un vieux supermarché dans lequel des évènements de plus en plus étranges vont se produire. L’auteur mise tout sur son ambiance hyper réaliste et immersive pour nous piéger dans son univers et nous faire douter de tout. On ne ressort pas indemne de ce récit qui fascine autant qu’il dérange. L’auteur a pris des risques avec son ambiance lourde et pesante qui peut être aussi passionnante qu’ennuyeuse en fonction de comment on la perçoit. Ainsi ce roman ne pourra pas plaire à tout le monde et mieux vaut être préparer à se plonger dans une histoire dans laquelle l’espoir n’aura pas sa place.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Je ne le connais que de nom, mais oui, il me tente bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse de connaître ton avis si tu le lis un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas ma tasse de thé en terme de lecture mais parfait pour le thème 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, ce n’est clairement pas un roman fait pour tout le monde !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas et je pense que ça pourrait bien me plaire :D.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de te l’avoir fait découvrir alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte… 😉 Belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 😀
J’aimeJ’aime