Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Enseignant
Auteur : Neal Stephenson
Traduction : Jacques Collin
Illustration : Gaëlle Marco
Éditeurs : Albin Michel Imaginaire
Genre : Science-fiction
Date de parution : 26 septembre 2018
Nombre de pages : 656
Prix : 25 €
→ Mon avis ←
Synopsis
Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s’effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s’ouvre au monde qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.
Anatèm est un roman complexe autant dans le fond que dans la forme. La première partie du récit est très riche en néologismes et en réflexions philosophiques et scientifiques poussées qui font de ce roman une expérience de lecture unique et passionnante, mais assez exigeante. La plume de Neal Stephenson est extrêmement fluide et agréable et l’univers qu’il a construit possède une dimension incroyable. L’intrigue n’est pas en reste, mais il faut être patient, car ses enjeux ne sont dévoilés que petit à petit et ne sont que peu éclaircis à la fin de ce premier tome. Cependant, l’intrigue est portée par des personnages attachants et crédibles et gagne en dynamisme à mesure que le récit avance.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Il a l’air dense, mais passionnant ce roman dont je n’ai que très peu entendu parler…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est dommage qu’on n’en ai pas plus parlé oui…
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce roman mais j’ai un peu peur de le lire pourtant il est dans ma bibli xD je ne sais pas ce que j’aurais choisi pour ce thème 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Ah pourtant j’avais entendu qu’il était plus abordable que la Ada Palmer, donc je pense que ça devrait le faire pour toi !
J’aimeJ’aime
Ah c’est marrant c’est pas l’impression que ça donnait en lisant les chroniques ! Bon à savoir du coup ☺️
J’aimeJ’aime
J’adore ton interprétation du thème ! Je n’avais pas pensé aux enseignants chercheurs et je ne serais pas spontanément partie sur de l’imaginaire… A tort ! A y réfléchir, il y a effectivement plusieurs titres qui pourraient correspondre. Pour en revenir à ton choix, je te remercie de la découverte : je ne connaissais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut dire que je lis principalement de l’imaginaire donc c’est ma source d’inspiration principale ! Et je suis ravie de te l’avoir fait découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome que j’ai terminé péniblement, mais j’ai le tome 2 dans ma PAL et je compte bien le lire un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Rolala il faut que je lise le tome 2 aussi, mais il n’est même pas dans ma PAL encore 😥
J’aimeAimé par 1 personne
ce roman est topissime! Waouh!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui y’a pas d’autres mots !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta participation !
J’aimeJ’aime