Un très bon mois de lectures en août fortement aidé par mes deux semaines de vacances. J’ai lu 8 livres correspondant à un peu plus de 3 600 pages parmi lesquels on trouve deux coups de cœur (dont un totalement inattendu) et malheureusement un abandon (assez inattendu aussi d’ailleurs, les avis sur ce roman étant globalement très bons).
Niveau acquisitions livresques, j’ai été assez raisonnable ce mois-ci même si pas mal de romans ont rejoint ma pile à lire, vous pouvez retrouver mon book haul du mois dans l’article dédié !
Bilan lectures
♦ Fils-des-brumes – tome 3 : le héros des siècles de Brandon Sanderson – Le Livre de poche – 999 pages ♦
Le héros des siècles conclut la trilogie Fils-des-brumes de manière magistrale. Si l’intrigue est moins développée dans ce tome qui se concentre sur les points de vue de différents personnages, l’auteur continue à étendre son univers et à nous proposer d’incroyables révélations. D’une atmosphère plus sombre, ce tome aborde de manière très intelligente des thématiques liées à la figure du tyran et à la religion sans jamais nous imposer un point de vue. La grand final fonctionne bien même, il est un peu surréaliste, mais conclut la saga de manière étonnante ! Chronique à venir
–
♦ Meg Corbyn – tome 1 : Lettres écarlates d’Anne Bishop – Milady – 644 pages ♦
Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce récit. L’univers est riche et fouillé, bien loin des clichés de la bit-lit que j’imaginais. L’un des gros points forts du récit sont ses personnages si réalistes et particulièrement attachants. L’intrigue prend son temps, mais est captivante grâce à à une multitude de petits détails qui permettent de nous immerger très facilement dans l’univers. Chronique à venir
♦ La cité des chimères de Vania Prates – SNAG – 443 pages ♦
La cité des chimères a été une excellente surprise. J’ai été conquise par la plume de l’autrice et par l’atmosphère douce et lumineuse du récit. L’univers se basant sur un concept utopique est bien imaginé et assez riche. On navigue dans un décor idyllique empreint de mystères rendant le récit très prenant. Je regrette que l’autrice ne soit pas toujours allée au bout de ses idées concernant l’intrigue et les personnages et que la fin ait été beaucoup trop rapide, mais j’ai passé un très bon moment dans cet univers qui fait la part belle aux amoureux des livres ! Chronique à venir
–
♦ Le Sorceleur – tome 3 : le sang des elfes d’Andrzej Sapkowski – Bragelonne – 380 pages ♦
Avec ce troisième tome, Adrzej Sapkoski revient vers un format de récit plus classique, même si les chapitres ressemblent plus à des scénettes nous présentant tous un aspect différent de l’intrigue mais suivant un lien chronologique. Ce tome introductif, mais sans pour autant présenter de lenteur, se concentre sur les relations que développe Ciri avec les autres personnages ainsi qu’aux stratégies géopolitiques qui se mettent en place dans l’univers. Si ce dernier point reste assez confus, le reste est extrêmement intéressant et prometteur pour la suite de l’intrigue ! Chronique à venir
♦ L’imparfé – tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs de Johan Heliot – Gulf stream – 232 pages ♦
J’ai passé un bon moment avec ce petit livre jeunesse qui prône des belles valeurs qui devraient être mises plus souvent en avant dans la littérature jeunesse. De plus, ces valeurs sont mises en scène dans un conte classique, mais qui fonctionne très bien avec des personnages attachants et une magie des couleurs originale. Je ne doute pas que ce roman plaira énormément à la cible du récit !
–
♦ Les chroniques hérétiques – tome 1 : Les loups d’Uriam de Philippe Tessier – Leha – 424 pages ♦
Les Loups d’Uriam est le premier tome d’une duologie de fantasy aux allures de conte. L’univers est rempli de magie et de féerie et l’intrigue se construit à la manière d’un récit d’aventures. Les personnages sont très sympathiques notamment le loup Nacre qui apporte un côté drôle et sarcastique au récit. Si le côté conte m’a plu, j’ai trouvé qu’il aurait mieux fonctionné sur un récit plus court qui aurait moins souffert des lenteurs.
–
♦ Territoires d’Olivier Norek – Pocket – 377 pages ♦
Comme d’habitude avec Olivier Norek, l’intrigue brille de réalisme et est hyper percutante. Malheureusement la thématique du trafic de drogue ne m’a pas vraiment intéressée et je n’ai donc jamais vraiment réussit à accrocher au récit qui manque globalement d’une vraie intrigue avec du suspense.
–
–
–
–
♦ Le dernier magicien de Lisa Maxwell- Casterman – 644 pages ♦
Le roman était prometteur grâce à son univers qui semblait être original, complexe et accrocheur. Cependant j’y ai retrouvé tous les clichés du young adult que je n’aime pas dont des fameuses scènes problématiques qui se retrouvent romantisées, chose que je ne veux plus voir dans les romans. Dès le départ on ressent également des incohérences dans l’univers qui font que je l’ai abandonné à 20%.
–
Ma pile à lire de septembre
En septembre commence le Pumpkin Autumn challenge, mon challenge littéraire préféré ! Je vais donc forcément piocher dans la pile prévue pour la challenge que je présenterai dans quelques jours sur le blog !
C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en août ?
Joli mois effectivement !
Je partage totalement tes coups de cœur 😉
Je te souhaite un beau mois de septembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau mois 🙂
Bon courage pour le PAC, c’est un très beau challenge.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un de mes challenge préféré !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan.
Je te souhaite un beau mois de septembre et bien du courage pour le PAC 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, et je pense que je vais m’éclater comme d’habitude avec le PAC !
J’aimeJ’aime
Joli bilan 🙂 J’ai également apprécié la cité des chimères…
Bon Pumpkin Autumn Challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeAimé par 1 personne