Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Combat
Auteur : Thibaud Latil-Nicolas
Illustratrice : Qistina Khadidah
Éditeur : Mnémos
Genre : Fantasy
Date de parution : 21 février 2019 (tome 1)
Nombre de pages : 311 (tome 1) / 352 (tome 2)
Prix : 19€ (tome 1) / 21 € (tome 2)
→ Chronique du tome 1 & du tome 2 ←
Synopsis du tome 1
Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.
La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.
Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.
Mon avis sur le tome 1 :
Chevauche-brumes est un récit parfaitement exécuté. Le style d’écriture est très précis et colle parfaitement avec l’ambiance sombre et la tension constante qui anime cet univers. Le récit est très riche en action et surtout en grandes batailles épiques dans lesquelles le dénouement reste incertain jusqu’au bout. L’intrigue réserve également quelques surprises et met en avant de beaux moments de fraternité. Le tout est donc très bien maîtrisé, mais manque un peu d’émotions à mon goût qui auraient pu être amenées par un développent plus profond de l’univers et des personnages.
Si j’avais donc quelques réserves sur le tome 1, j’ai trouvé le tome 2 très réussi et j’ai beaucoup plus accroché à l’humour et aux personnages dans ce tome ! D’ailleurs sachez qu’il est possible de lire le tome 2 sans avoir lu le 1 si vous le souhaitez !
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Typiquement un roman qui pourrait me plaire…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça sera le cas si tu tentes !
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime beaucoup les couverture, et ce que tu en dit fait envie. Je note.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord, les couvertures sont vraiment réussies !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
comme quoi il faut parfois allez au -delà du ressenti d’un tome 1.
Le sujet est vraiment dans le thème.
Bon jeudi livresque.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui heureusement qu’on me l’a proposé en service-presse sinon je n’aurais peut-être pas tenté de moi-même !
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment un auteur à suivre !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah! j’ai failli mettre celui là pour la sélection d’aujourd’hui, oui il est très réussi, j’ai bien aimé les scènes de combats comme tu dis et aussi la gouaille des personnages. Je n’ai pas encore lu le tome 2, j’attends ma médiathèque 😅 ! Très bon choix 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui il colle vraiment bien au thème ! Je pense que tu devrais vraiment aimer le tome 2 avec ses combats en mer encore plus épiques !
J’aimeJ’aime
Chouette !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon choix ! Je l’aurais pris aussi sans hésiter 😁
J’aimeJ’aime