C’est le retour des book hauuuuul ! Et c’est le retour des beaux craquages ! Mais après deux mois de confinement et la frustration de l’annulation des Imaginales, la sortie en librairie était une nécessité.
Et j’ai fait des achats utiles puisque je me suis procurée des finalistes du PLIB2020 qu’il me manquait (même s’il ne me tentaient pas énormément). J’ai aussi acheté pas mal de sorties récentes et fait une petite commande aux éditions du chat noir (un nouveau livre de Céline Chevet oblige) ! Et puis il y a eu des réceptions de commandes passées avant le confinement et de SP. Bref, ma PAL qui avait souffert du confinement est bien remplumée, ce qui est très satisfaisant !
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
♦ Thecel de Léo Henry – FolioSF – 461 pages ♦
À Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par cœur. Leur père est à la tête de l’Empire des Sicles et, même si l’on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d’inquiétantes rumeurs courent : l’Empereur serait au plus mal et, s’il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l’Empire ? Et que deviendrait alors Moïra ?




Une vingtaine d’années s’est écoulée depuis que l’enfer s’est abattu sur le lycée Elmbridge, emportant la vie de trois élèves et laissant Carly Johnson portée disparue. La principale suspecte : Kaitlyn, « la fille de nulle part ».
Le journal de Kaitlyn, découvert dans les ruines, révèle un esprit perturbé. Ses pages racontent une nouvelle version de l’histoire, bien plus sinistre et tragique, et la fille de nulle part se retrouve au centre de tout. Beaucoup disent qu’elle n’existe pas, et d’une certaine manière, c’est vrai – elle est l’alter ego de Carly Johnson.
Carly est là le jour, laissant place à Kaitlyn la nuit. Et c’est durant la nuit que le mystère de la Maison Morte se dévoile, fruit d’une magie sombre et dangereuse.

Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

♦ Rocaille de Pauline Sidre – Sillex – 480 pages ♦
Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort.
Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien.
Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.
Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.
Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

♦ Les flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas – Mnémos – 347 pages ♦
Le Bleu-Royaume est en danger. Des hordes de créatures maléfiques, libérées d’un sortilège qui les retenait captives, ravagent ses campagnes et terrorisent les hameaux. Les soldats issus de la neuvième compagnie des légions du roy, les Chevauche- Brumes, se sont juré de les combattre jusqu’à leur dernier souffle.
Les réfugiés arrivent par centaines dans la capitale et exacerbent les rivalités entre le régent et le culte d’Enoch. Dans les contrées méridionales, un monstre marin d’origine inconnue fait des ravages parmi les navires, mettant en péril le lien vital qui unit les îles Jumelles au continent. Les Chevauche- Brumes sauront-ils affronter tous ces périls ?
⇒ Ma chronique ⇐
♦ La trilogie de Shiva – tome 2 : Le secret des nagas d’Amish – Fleuve – 426 pages ♦
Au fil des siècles, aucun étranger ayant foulé notre sol n’a cru possible qu’un être aussi exceptionnel ait pu réellement exister. Et si nous nous trompions ? Et si le Seigneur Shiva n’était pas le produit d’une imagination débordante, mais un homme qui s’est élevé jusqu’à devenir l’égal d’un dieu, grâce à son karma ?
Le riche et idyllique empire de Meluha est menacé. Pour renforcer ses rangs, l’empereur a envoyé des émissaires inviter les tribus voisines à rejoindre son royaume et jouir de son opulence en échange de leur allégeance.
C’est ainsi que les Gunas, menés par leur jeune chef impétueux, Shiva, arrivent à la ville frontière de Srinagar, capitale du Kashmir. Après avoir absorbé une mystérieuse boisson médicinale, Shiva voit sa gorge luire d’un bleu iridescent. Il est le Neelkanth, le sauveur tant attendu…
♦ Thunder de David S. Khara – ActuSF – 240 pages ♦
L’adolescence d’Ilya tournait autour de vacances au soleil, cours d’aïkido, d’écoles privées… et d’un père absent. Lorsque celui-ci meurt dans d’étranges conditions, le jeune Russe est entraîné dans un tourbillon trouble : qui est donc cette grand-mère avec qui il doit désormais vivre, et qu’il n’a jamais vu ? Alors qu’il essaie de s’intégrer et de trouver sa place dans cette nouvelle vie, lui et quatre autres élèves sont agressés par des étrangers masqués dans l’enceinte même du lycée. Conspiration ? Ennemi commun ? Assassins de son père ? Les réponses sont peut-être plus proches qu’il ne le pense…
Et vous, quelles ont été vos acquisitions livresques en ce mois de mai ?
Chouettes achats/réceptions ! Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Joli ! J’ai plusieurs livres en commun avec toi notamment rocaille que je viens de commencer o/ j’espère que tu aimeras the dead house autant que moi :3
Pour les finalistes j’attends que féline arrive, il m’en reste deux à lire et j’avoue je ne suis pas super emballée mais bon 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai hâte de savoir ton avis sur Rocaille alors !
Je comprends, j’ai pas du tout envie de lire Félines et Mers Mortes, mais il faut bien 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement Mers Mortes a été une bonne surprise pour ma part ! Alors que j’avais vraiment été refroidie par la fin du Dieu Oiseau. Félines je ne sais quoi en penser, j’attends toujours de le recevoir.
Pour le moment j’aime bien Rocaille c’est sympa ! Mais j’attends de voir où ça va…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’avais adoré la fin du Dieu Oiseau 😂 mais là c’est vraiment la thématique. Je doute pas que le livre est très bien, mais j’ai pas envie de lire sur ce genre de sujets !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui forcément c’est problématique du coup 😅 j’espère quand même que ça ne sera pas trop pénible ! Courage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne