Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Festif
Auteur : Guy Gavriel Kay
Traductrice : Hélène Rioux
Éditeur : L’atalante
Genre : Fantasy
Année de parution originale : 1992
Nombre de pages : 624 pages
Prix : 27,90 €
→ Ma chronique ←
–
Synopsis
Au pays d’Arbonne le soleil mûrit les vignes et fait éclore les chansons des troubadours qui célèbrent l’amour courtois. Au Gorhaut, terre austère du Nord où l’on adore le dieu mâle Corannos, règne le brutal Adémar, sous l’influence du primat fanatique du clergé. « Jusqu’à ce que meure le soleil et que tombent les lunes, l’Arbonne et le Gorhaut ne vivront pas en harmonie côte à côte. » Gouvernée par une femme, minée par la rivalité sanglante de ses deux seigneurs les plus puissants, l’Arbonne n’est-elle pas une proie tentante pour une guerre de conquête et de croisade du Gorhaut, d’autant – ignominie ! – qu’on y vénère une déesse ? Mais c’est en Arbonne que Blaise du Gorhaut s’est engagé comme mercenaire au service d’un baronnet, après avoir fui son pays et son père. Il découvre en chemin les guerres et les intrigues d’un monde où les marionnettistes politiques parlent de l’avenir au présent, mais où l’amour, toujours, pèse plus fort que tout autre sentiment. Qui est-il vraiment, ce Blaise du Nord, et quel destin l’attend qu’il ignore lui-même ? Seule le sait peut-être Béatrice, la grande prêtresse aveugle de Rian au hibou sur l’épaule.
La chanson d’Arbonne est un roman qui met en confrontation deux pays aux coutumes extrêmement différentes notamment en ce qui concerne la place de la femme. Méprisées d’un côté et adulées de l’autre, les femmes ont réellement une place centrale dans ce récit. Ce roman nous emmène donc sur les traces de femmes fortes, intelligentes et puissantes et représente une très belle ode à la figure féminine. Le récit est brillamment mené avec un rythme parfois un peu inégal, mais compensé par de forts enjeux et une belle fresque de personnages très variées et présentant une belle diversité.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Sympa comme choix ! Il faudrait vraiment que je découvre cet auteur un jour. Je ne sais pas ce que j’aurai choisi perso 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’était pas facile comme thème !
Oui après c’est le seul que j’ai lu de lui donc je ne saurais lequel te conseiller !
J’aimeAimé par 1 personne
L’importance des femmes rend ce roman très tentant…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui totalement, c’est assez surprenant et bienvenu !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime