
Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Je reprends ce rendez-vous du jeudi et aujourd’hui le thème est :
Évasion
Il y a plusieurs façon de voir ce thème : est-ce qu’on veut des personnages évadés de prison ou plutôt parler de l’évasion de manière plus globale donc la découverte d’un nouvel environnement ? Je suis partie sur la deuxième possibilité avec une saga qui parle de voyage dans le temps et de recherche historique !
–
–
Un monde après l’autre
Autrice : Jodi Taylor
Traductrice : Cindy Colin Kapen
Éditeur : HC éditions
Genre : Science-fiction
Date de parution : 8 février 2018
Nombre de pages : 350 pages
Prix : 14,50 €
→ Ma chronique ←
–
–
À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…
Un monde après l’autre est un premier tome assez introductif qui nous présente l’institut de recherche très particulier de St Mary ainsi que les nombreux personnages. Même si le roman souffre de quelques longueurs notamment au milieu, le personnage principal apporte du dynamisme grâce à son caractère haut en couleur et à son humour typiquement britannique. Finalement le récit s’attache plus au côté historique avec un aspect recherche très marqué plutôt qu’au côté science-fiction d’où viennent quelques incohérences assumées par l’autrice. Si on passe outre ces incohérences et que la recherche historique nous intéresse, ce roman nous offre un très bon divertissement et la fin ouvre de belles perspectives pour la suite de la saga !
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Une saga qui est en haut de ma wish list 🙂
Joli choix !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il arrivera bientôt dans ta PAL dans ce cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore cette saga autant pour les voyages dans le temps que pour son humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’humour est un gros point fort en plus des voyages !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai emprunté ce tome 1 à la bibliothèque et j’espère avoir le temps de le lire avant de devoir le rendre mais il me fait très envie depuis longtemps!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’espère que tu pourras le lire oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ! Merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne