Encore un mois très riche en réceptions livresques ! En début du mois, le salon du livre de Montreuil a frappé et mes différents achats viennent majoritairement de là ! J’en ai profité pour me procurer quelques livres pour le PLIB 2020 et des sorties que j’attendais depuis longtemps. Les maisons d’éditions m’ont également bien gâtée en ce mois de Noël, notamment Pocket qui m’a envoyé leur prochaines parution de janvier ainsi que quelques parutions de fin 2019. D’ailleurs, certains romans sont des tomes 2 donc si vous connaissez les sagas en question, ça m’intéresse de savoir si je peux les lire indépendamment des premiers tomes (il s’agit des deux derniers livres de ce book haul !).
Voici donc mes différentes acquisitions du mois :
Le vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d’Obédience est née.
Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.
♦ Chroniques des cinq trônes – tome 1 : Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne – Gulf stream – 524 pages ♦
♦ Ceux qui ne peuvent pas mourir – tome 1 : La bête de Porte-vent de Karine Martins – Gallimard – 311 pages ♦
Et des suites et fins de saga :


Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt

♦ Skin Trade de George RR Martin – ActuSF – 187 pages ♦
Il fût un temps où cette ville était au centre du monde.
Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaître, ce n’est plus dans dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés.
Là où se cachent leurs plus grandes peurs.
♦ Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor – ActuSF – 550 pages♦
Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.
♦ L’échiquier de Jade de Alex Evans – Pocket – 298 pages♦
La cité millénaire de Jarta est une nouvelle fois le théâtre d’événements mettant en péril sa stabilité. D’un côté, un démon s’attaque à la ville et a déjà dévoré deux personnes. Tous les mages sont réquisitionnés pour faire face à la menace. De l’autre une délégation diplomatique doit être reçue par le gouvernement en pleine période électorale. La visite est d’autant plus importante que l’ambassadrice représente un pays agressif. Mais voilà, le cadeau prévu, un antique échiquier de jade, a disparu !
Il n’en faut pas plus pour mettre la cité en ébullition. L’enquête est confiée à nos deux sorcières qui auront fort à faire pour retrouver le mystérieux objet et éviter un incident diplomatique…
♦ Pyramides de Romain Benassaya – Pocket – 624 pages♦

Dans sa fuite, le Corellien se retrouve forcé de s’engager dans la Marine Impériale : le pire endroit pour un rebelle solitaire tel que lui !
Pilote puis simple soldat envoyé en première ligne par l’Empire, Han finit par déserter et se plonge à corps perdu dans le milieu de la contrebande et de la magouille. C’est là qu’il rencontrera Lando Calrissian, flambeur au charme légendaire, qu’il nouera une amitié improbable avec un Wookiee au caractère bourru et qu’il posera pour la première fois les yeux sur le Faucon Millenium.
♦ L’ascension de la maison Aubépine d’Aliette de Bodard – Pocket – 528 pages♦
Suite à la chute des Flèches d’Argent, l’équilibre entre les grandes Maisons qui règnent sur Paris est plus que jamais chancelant. Le Seigneur Asmodée, à la tête de la Maison Aubépine depuis sa sanglante insurrection, y voit l’opportunité de renforcer son pouvoir. Une ambition qui réclame des alliés. Une délégation est envoyée au royaume dragon, porteuse d’une proposition d’alliance, mais aussi chargée de découvrir ce qu’il est advenu de la précédente émissaire, mystérieusement disparue.
C’est ainsi que Madeleine, sevrée de l’essence d’ange et désormais rattachée de force à la Maison Aubépine, se retrouve sous les eaux troubles de la Seine, dans ce monde annamite secret où le marin, l’humain et la féerie sont étroitement intriqués.
Au cœur des intrigues, des trahisons et des manœuvres politiques, Madeleine aura à jouer un rôle crucial, bien malgré elle…
♦ La Hanse Galactique – tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson – Pocket – 305 pages ♦
Et vous, quelles ont été vos acquisitions livresques en ce mois de décembre ? Avez-vous trouvé des livres sous le sapin ?
Profite bien de ces nouvelles lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Skin Trade, Moitié d’âmes, La Passe-Miroir T4 : je crois que ceux là rejoindront mes étagères bientôt – en tout cas en 2020, c’est sûr ! ^-^ En un peu moins « urgent », L’ascension de la maison Aubépine m’intrigue beaucoup (depuis le temps que je le vois en librairie !) et les Lames vives aussi. Pour le moment j’essaie de me dépêtrer des sagas que j’ai commencées, on verra si j’avance bien et que je peux me permettre un craquage 😀
Très beau butin !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je connais ça les problèmes avec les sagas, mais je continue toujours à acheter des tomes 1 ahah
En tout cas très bons choix pour les livres qui rejoindront bientôt ta PAL !
J’aimeJ’aime