
–
–
Les contes macabres
Auteur : Edgar Allan Poe
Traducteur : Charles Baudelaire
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Soleil
Genre : Fantastique
Date de parution : Décembre 2009
Nombre de pages : 186
Prix : 29,95 €
Auteur : Edgar Allan Poe
Traducteur : Charles Baudelaire
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Soleil
Genre : Fantastique
Date de parution : Décembre 2009
Nombre de pages : 186
Prix : 29,95 €
–

–
–
Pas de chronique aujourd’hui, mais un article un peu spécial puisque j’avais envie de vous présenter un très bel ouvrage qui m’a permis de découvrir le travail déjà très plébiscité de Benjamin Lacombe associé à la belle plume de Poe.
–
Cet ouvrage est le premier tome d’une série qui en comporte pour l’instant deux (un troisième est-il à venir ? – mystère) réunissant une série de contes écrits par Poe et traduits par Baudelaire et se concentrant essentiellement sur la figure de la femme et de la mort (le deuxième tome se concentrant sur la figure masculine et le fantastique).
–
–

–
–
Voici la liste des nouvelles réunies dans cet ouvrage :
– Bérénice ;
– Le chat noir ;
– L’île de la fée ;
– Le cœur révélateur ;
– La chute de la maison Usher ;
– Le portrait ovale ;
– Morella.
–
On retrouve donc une variété assez satisfaisante d’œuvres avec des contes très connus de l’auteur (Le chat noir, La chute de la maison Usher) comme des plus méconnus. Personnellement, je n’avais lu que Le chat noir étant plus jeune, mais n’en gardais aucun souvenir, j’ai donc redécouvert ce conte avec plaisir.
–
–

–
–
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de cet ouvrage. Le travail de Benjamin Lacombe magnifie parfaitement bien les contes de Poe. Tout comme l’écriture, les illustrations sont délicates avec un aspect un peu glauque qui ressort toujours de manière savamment dosée. D’ailleurs, les illustrations adoucissent le côté macabre des contes de Poe. Le travail sur l’ouvrage est également très réussi avec une alternance de nouvelles sur fond blanc et sur fond noire et des illustrations de toutes tailles.
–
–

–
–
Concernant les contes en eux-mêmes, ils sont tous extrêmement bien écrits, mais ce ne sont pas des textes forcément très abordables pour tout le monde. Au moment de leur sortie, Poe a d’ailleurs été énormément critiqué pour son écriture. Il n’empêche que l’auteur a un talent de conteur incroyable et qu’il a un don pour distiller une ambiance particulière à ses récits. Les intrigues des différents contes en elles-mêmes ne paraissent pas forcément très originales pour un lecteur de notre époque (même si elles devaient sûrement l’être au XIXe siècle), mais tout repose sur la façon dont l’auteur les raconte qui les rend si singulières. Finalement, les contes proposent des thématiques intemporelles, ce qui les rend parfaitement lisibles et appréciables à notre époque
–
–

–
–
L’ouvrage est également complété par des notes sur chacune des nouvelles, par une analyse passionnante sur la vie et l’œuvre de Poe et par une biographie de l’auteur, du traducteur et de l’illustration qui sont vraiment bienvenues dans l’ouvrage.
–
–

Pour conclure, les éditions Soleil nous offre un ouvrage très complet à découvrir pour les amateurs d’Edgar Allan Poe et de Benjamin Lacombe ou si vous voulez découvrir leur travail !
–

Je ne l’ai pas encore lu, mais j’aime bien le sortir de temps en temps et admirer les illustrations comme avec tous les livres illustrés par Benjamin Lacombe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, les illustrations sont vraiment magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon tout premier Lacombe et il a une petite place dans mon coeur du coup ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’était mon tout premier aussi 😀
J’aimeJ’aime
Je me le suis offert cet automne et j’attends de pied ferme le retour de cette saison pour m’y mettre. Les illustrations ont l’air génialissimes et j’ai hâte de me lancer, même si le texte me fait un peu peur ^-^’ . Un si bel objet, je m’en voudrais de pas accrocher plus que ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends, c’est vrai qu’il faut accrocher au style d’écriture… Mais rien que pour les illustrations ça vaut le coup 🙂
J’aimeJ’aime