Encore pas mal de craquage ce mois-ci et ce n’est pas fini puisque c’est actuellement le salon dédié à la littérature jeunesse de Montreuil (SLPJ). Étant donné que je suis en plein déménagement, je n’ai pas intégré les livres acheté au salon à ce book haul, je vous les présenterai dans un article dédié ou sur les réseaux sociaux ! Je suis très contente de mes achats, j’ai notamment trouvé Vita Nostra en occasion très peu cher. Je ne m’étais pas vraiment penchée sur cette sortie, mais finalement la lecture d’un résumé m’a convaincue ! Je dois même dire qu’aucun résumé ne m’avait autant envie de découvrir un livre depuis très longtemps ! Gros craquage également pour la version relié du Prieuré de l’oranger, j’attendais sa sortie avec impatience et j’espère avoir le temps de lire rapidement !
Voici donc mes différentes acquisitions du mois :
On l’appelle le Voyageur.
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.
Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.
Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.
Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.
♦ Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko – L’Atalante – 512 pages ♦
Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.
Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.
♦ Le problème à trois corps de Liu Cixin – Babel – 496 pages ♦
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là…
♦ La huitième couleur de Terry Pratchett – Pocket – 288 pages ♦

Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.
♦ Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon – De Saxus – 1 024 pages ♦
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle… Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.


♦ Show Stopper de Hayley Barker – Bayard – 536 pages ♦
La société est divisé en deux catégories.
Les bâtards sont réduits à l’état d’esclaves, leur vie n’a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l’accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?
♦ Underlife de Anne-Gaëlle Balpe – Slalom – 536 pages ♦
Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l’horizon, la jeune Alix n’a qu’un rêve en tête : braver l’interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l’enferme pour explorer le monde.
Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l’imprudence de la jeune femme fait basculer son destin.
Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n’a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu’elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.
N’hésitez pas à me dire si vous avez lu et aimé un des livres ce book-haul pour, pourquoi pas, leur permettre de sortir plus vite de ma PAL !
Beau craquage ! Ça a l’air pas mal Vita Nostra, je note 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui le résumé m’a vraiment interpellée et en regardant un peu, les avis sont assez positifs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que tu aies craqué sur l’édition reliée de Prieuré de l’oranger qui a l’air superbe 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cette édition est superbe et ce livre me faisait déjà envie en VO, j’espère qu’il ne me décevra pas du coup !
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De très jolies lectures ! Je suis une grande fan des annales du disque monde ! C’est ton premier ? Ou bien tu as déjà lu un tome des annales ? On conseille souvent (Pratchett compris !) de débuter par Au guet ! qui est le premier roman qu’il a vraiment écrit pour être lu et pas juste pour lui-même.
Show stopper a l’air très chouette comme roman !
J’avais beaucoup aimé le premier tome des Ferrailleurs ! Il faudrait que je le relise et que j’enchaîne la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est le premier que je vais lire. Je ne savais pas qu’on conseillait de commencer par Au guet… Tant pis x)
Show Stopper je ne l’ai pas apprécié malheureusement (ma chronique est d’ailleurs disponible), mais j’avais effectivement beaucoup aimé le tome 1 des Ferrailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne