Après un mois d’août difficile, septembre fut un excellent mois de lectures avec quasiment que de belles voire très belles lectures ! Aucune grosse déception au compteur même si quelques livres m’ont un peu moins convaincue que d’autres ; le mois de septembre est donc un de mes meilleurs mois de l’année niveau lectures, je pense ! J’ai lu 8 livres pour un total de 3 066 pages, ce qui est un peu inférieur à d’habitude, dû au fait que j’ai été pas mal prise avec le rendu de ma thèse et toutes le complications administratives liées à la soutenance… Mais normalement tout est rentré dans l’ordre !
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici !
Bilan lectures
♦ L’assassin royal – tome 2 : L’assassin du roi de Robin Hobb – J’ai Lu – 415 pages ♦
Enfin ! J’étais vraiment déçue de ne pas avoir su apprécier le tome 1, mais cette fois c’est la bonne, j’ai adoré suivre les aventures de Fitz même s’il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome (on sent qu’il a été coupé en deux), mais j’ai vraiment accroché à l’ambiance et aux personnages !
♦ My absolute darling de Garbriel Tallent – Gallmeister – 453 pages ♦
Un roman fort et puissant qui laisse beaucoup de sentiments contradictoires et qui marque incontestablement. L’auteur joue magnifiquement bien avec la psychologie des personnages ce qui leur confère un grand réalisme et la plume mature et maîtrisée dépeint parfaitement bien la société américaine. (Chronique à venir)
♦ La machine de Léandre d’Alex Evans – ActuSF – 260 pages ♦
Alex Evans nous livre une nouvelle facette de son univers toujours aussi riche et bien pensé. Elle mélange ici parfaitement bien science et magie dans des intrigues classiques, mais très agréables à lire grâce à des personnages sympathiques et une plume enjouée et entraînante ! J’ai hâte de lire d’autres aventures dans cet univers ! (Chronique à venir)
♦ Le roi des Fauves d’Aurélie Wellenstein – Pocket – 311 pages ♦
Aurélie Wellenstein prouve une nouvelle fois son don pour construire des personnages à la psychologie très forte et explorer les tréfonds de l’âme humaine. Un roman sans temps morts, cruel et subtil. Une revisite convaincante du mythe du berserker même si la fin un peu rapide aurait peut-être méritée d’être un peu plus développée. (Chronique à venir)
♦ Dans l’ombre de Paros de Morgan of Glencoe – ActuSF – 436 pages ♦
Dans l’ombre de Paris est un très beau roman qui nous emmène dans un voyage enchanteur dans un monde où humains et fées cohabitent en harmonie. Malgré le fait que j’y ai trouvé quelques longueurs et que je n’ai pas trouvé le personnage principal très bien construit, j’ai passé un beau moment dans cet univers et ai apprécié les thématiques abordées. (Chronique à venir)
♦ Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley – Pocket – 319 pages ♦
J’ai beaucoup aimé le contexte du roman et les premiers chapitres qui introduisaient le monde dystopique d’Huxley. Cependant, j’ai trouvé que l’auteur n’a pas du tout exploité tout le potentiel de son univers en se concentrant uniquement sur une facette qui n’était pas celle qui m’intéressait le plus.
♦ Les Belles – tome 1 de Dhonielle Clayton – Robert Laffont – 470 pages ♦
Les Belles est un roman à l’univers riche et original. L’autrice a bien peaufiné la construction de son monde qui tourne entièrement sur le culte de la beauté avec un système magique intéressant. L’intrigue en elle-même est très divertissante, l’autrice joue bien avec le suspense et le mystère pour donner envie aux lecteurs de lire la suite. Le rythme et l’ambiance sont maîtrisés jusqu’à la fin où l’intrigue tombe dans un peu trop dans des facilités scénaristiques et où tout s’enchaîne trop rapidement. De plus, le roman souffre de personnages trop caricaturaux notamment la méchante de l’histoire qui manque de nuances et il rate l’occasion de dénoncer le culte de la beauté et ses dérives au profit d’intrigues de cour beaucoup plus classiques. (Chronique à venir)
♦ Les orphelins de Windrasor – Intégrale 1 de Paul Clément – Autoédité – 400 pages ♦
J’ai beaucoup l’ambiance du récit avec cet orphelinat un peu glauque et peuplé d’êtres étranges. Cependant je n’ai pas été vraiment convaincue par la narration. Le fait que chaque chapitre soit le point de vue d’un personnage apporte énormément de longueurs et de répétitions. De plus énormément de mystères sont installés dans cette première intégrale, mais elle ne livre absolument aucune réponse, ce qui est assez frustrant.
Bilan saga
Trois tomes 1 pour seulement une suite de saga, le bilan est négatif ce mois-ci, mais je ne suis pas sûre de continuer toutes les sagas commencées…
J’ai donc actuellement :
- 35 sagas en cours
- 15 sagas à jour
Le mois prochain je vais continuer d’avancer dans l’assassin royal, essayer peut-être de finir une saga !
C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en septembre ? Je vous souhaite un très bon mois d’octobre !
Beau bilan ! J’ai hâte de lire tes chroniques sur tes coups de cœur 🙂 et sur l’ombre de Paris aussi que personnellement j’ai laissé de côté, définitivement pas pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Dommage pour l’Ombre de Paris, mais je comprends, ça n’a pas été une énorme claque non plus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de gens ont l’air de l’avoir apprécié et me disent qu’il faut juste s’accrocher au début mais je n’ai pas la patience ni l’envie d’aller voir plus loin honnêtement
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas, je suis pas vraiment d’accord, j’ai trouvé que tout le roman était dans la même continuité…
J’aimeJ’aime
Ah bah comme quoi. C’est bien la preuve qu’on a tous notre propre sensibilité ! Et ça me conforte aussi dans mon abandon :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour le rendu de ta thèse !!! 👏👏👏 C’est quoi ton sujet ?
Je suis contente que tu aies aimé l’assassin royale, il te reste encore de belles aventures de lecture avec tous les tomes ^^ Je n’ai pas beaucoup lu en septembre, le seul roman que j’ai lu c’est Mille femmes blanches et j’ai beaucoup aimé 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! C’est une thèse de chimie sur la synthèse de sondes fluorescentes pour suivre le métabolisme des bactéries.
Oui j’ai de quoi faire avec l’assassin royal, c’est top !
Ah je ne connais pas ta lecture, mais tant mieux si tu l’as appréciée 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Super cool comme sujet 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime