J’ai fait partie pour la deuxième année consécutive du prix littéraire de l’imaginaire de Booktubers App (de son petit nom le PLIB). Il s’agit d’un prix qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il met en avant des romans de l’imaginaire français, ce qui correspond à la majorité de mes lectures.
La remise des prix aura lieu le 12 octobre à Paris et je serai présente donc n’hésitez pas à me dire si vous y allez aussi !
Présentation des finalistes
- Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein ;
- Terre de brume – tome 1 : le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder ;
- Rouille de Floriane Soulas ;
- La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet ;
- Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy.
Je dois avouer que j’ai été au premier abord un peu déçue de cette sélection. Il y avait des livres dans la présélection que je voulais vraiment voir arriver en finale, notamment des titres adultes alors que la sélection finale est assez jeunesse. Je n’aurait jamais lu Terre de Brume par exemple sans le PLIB à cause du côté jeunesse. Mais bon c’est le jeu, la majorité a voté et au final cette édition m’a permis de faire de très bonnes découvertes livresques. J’étais aussi très contente de retrouve Le dieu oiseau dans cette sélection, car j’avais eu un coup de cœur pour ce roman à sa sortie.
Mon avis sur les finalistes
Comme je le pensais, je n’ai pas tellement accroché à Terre de Brume qui n’était absolument pas mauvais, mais trop jeunesse pour moi. C’est donc celui que j’ai le moins aimé de cette sélection. J’ai une petite déception avec Comment le dire à la nuit que j’avais vraiment envie de lire. J’aime beaucoup le style de Vincent Tassy et l’ambiance qu’il installe dans ses romans, mais l’omniprésence de romance n’est pas fait pour moi et j’ai été un peu déçue par la fin.
J’ai passé un bon moment de lecture avec Rouille, j’aime beaucoup le thème de la maison close et j’étais heureuse de le voir aborder dans un roman. J’ai par contre trouvé des défauts dans la construction des personnages et une enquête un peu classique.
Mon vote s’est donc joué avec les deux derniers livres qui ont été des coups de cœur. Finalement, je suis très contente d’avoir participé à cette édition sans laquelle je n’aurais jamais lu La fille qui tressait les nuages que j’avais jugé un peu trop vite à cause de sa couverture. Finalement, j’étais partie mitigée sur la sélection et j’ai eu 2 coups de cœur, sachant que j’en ai assez peu, c’est quand même très positif
Mon vote
J’ai beaucoup hésité et finalement j’ai décidé de voter pour La fille qui tressait les nuages qui pour moi collait plus au côté prix littéraire. Le Dieu Oiseau est une lecture qui n’est pas faite pour plaire à tout le monde et je pense que La fille qui tressait les nuages convient mieux à ce niveau-là même si ça reste une lecture assez étrange… Je voulais saluer l’autrice pour avoir oser écrire une histoire pareille et pour la qualité du récit en termes de construction et d’écriture.
Et le #PLIB2020 ?
Bien sûr, je vais participer à la prochaine édition du PLIB. Je suis en train de réfléchir aux trois romans que je vais proposer pour mon inscription et pour le moment je n’arrive pas à faire un choix !
Pour qui avez-vous ou auriez-vous voté ? Est-ce que vous avez déjà des favoris pour la prochaine édition ? À bientôt pour de nouvelles aventures avec le PLIB !
Hiiii trop contente un nouveau vote pour la fille qui tressait les nuages 😍 J’ai aussi voté pour celui la 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais vu ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce roman 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai proposé ma candidature pour le PLIB 2020. Je croise les doigts pour qu’elle soit acceptée 🙂 Et la fille qui tressait les nuages est le roman que je vois souvent ressortir sur les divers articles du PLIB 2019 que j’ai lu récemment. Peut-être est-ce le gagnant! Réponse bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est trop bien, j’espère que tu seras acceptée, mais ya pas de raison ! C’est vraiment une super expérience. Et oui je pense qu’il a ses chances, je croise les doigts !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi, je croise les doigts! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne