Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Deuil
Je dois dire que j’avais du choix pour ce thème, mais j’ai choisi l’un de mes derniers coups de cœur : La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman et en particulier celui du deuil. Julian, le personnage principal n’accepte pas la mort de la sœur de son meilleur ami dont il était amoureux et va essayer d’en savoir plus sur les circonstances assez floues de sa mort…

Autrice : Céline Chevet
Éditeur : Éditions du chat noir
Illustration : Anato Finnstark
Genre : Fantastique
Date de parution : 6 juin 2018
Nombre de pages : 289
Prix : 19,90 €
→ Ma chronique ←
Synopsis
Saitama-ken, Japon.
Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…
Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.
La fille qui tressait les nuages est une lecture vraiment surprenante et très différente de ce qu’on a l’habitude de lire. L’autrice, à travers une écriture très douce qui dénote du ton dramatique du récit, nous mène en bateau tout le long du roman grâce à son style et à une narration particulière et très intelligemment menée. Sur fond de drame familial, de nombreux thèmes sont abordés avec beaucoup de finesse et de justesse dans une atmosphère surréaliste et parfois dérangeante qui donne beaucoup de charme au récit.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Je ne l’ai pas encore lu, mais c’est prévu car il me tente beaucoup. La couverture est magnifique (et le marque page aussi du coup :p) !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui la couverture est vraiment poétique, j’aime beaucoup ! Et j’espère que tu apprécieras ta lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vous en parlez tellement bien que ça donne l’envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est gentil, ça me fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Cet ouvrage a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, souvent en bien. Hélas, malgré ton ressenti et celui de la majorité, je ne pense pas tenter, car une amie qui a les mêmes goûts que moi, m’a dit que cela ne me plairait pas… ^^ Je lui fais confiance, car elle ne se trompe pas souvent. Dommage, car la couverture est juste magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince c’est dommage, mais je comprends, il ne peut pas plaire à tout le monde !
J’aimeAimé par 1 personne
Ho mais oui!!!! Comment je n’y ai pas pensé! 😦 😦 J’avais tellement aimé en plus, je m’en veux maintenant! Mais trèèèès bon choix! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça m’a étonnée que tu n’y penses pas ahah !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours beaucoup aimé cette couverture, l’histoire a l’air belle aussi.
Merci pour la piqûre de rappel ^^
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire est quand même tragique, mais avec un côté poétique oui !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas, merci pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu beaucoup de bien!
J’aimeAimé par 1 personne