Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Maltraitance
Sujet difficile cette semaine et assez vaste aussi ! J’ai décidé de vous parler d’un livre qui me tient beaucoup à cœur et dont entend trop peu parler. Il nous livre des scènes assez difficiles sur ce qu’on a fait subir aux Amérindiens pendant la guerre de Sécession. Je vous présente donc Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet.

Autrice : Charlotte Bousquet
Éditeur : Gulf stream
Genre : Historique / Aventure
Date de parution : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 360
→ Ma chronique ←
SynopsisLe vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres,le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission
Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins,
métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.
Charlotte Bousquet nous raconte avec une poésie incroyable l’histoire et la légende d’une jeune amérindienne, Winona, durant la guerre de Sécession. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi dure et bouleversante et en même temps si belle. Ce récit nous emprisonne au milieu de sentiments contradictoires pour nous montrer que la réalité est souvent bien éloignée de la légende, mais que la vie est ainsi et qu’il faut la savourer. C’est en tout cas ce que je retiens de cette histoire qui va rester longtemps gravée dans ma mémoire.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, ce roman vaut vraiment la peine d’être mis en avant !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce choix. Dommage qu’on n’entende pas assez parlé de ce fait mais comme l’autre le dirait tant que c’est le chasseur qui écrit l’histoire….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai qu’on en entend trop peu parler, mais les choses tendent à changer, il faut y croire !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, mais le sujet est très intéressant.
Merci de la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau choix. Je ne connais pas le sujet alors ce roman m’intéresse. Je note.
Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Si le sujet t’intéresse fonce ! En plus Charlotte Bousquet a une plume magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas du tout, le thème m’intéresse, je note
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je n’y avais pas pensé mais très bon choix! J’ai beaucoup aimé ce roman aussi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne