
« De son point de vue, il n’y avait pas de justice. Il n’y avait que les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, les loups et les agneaux, les vivants et les morts. Le monde était ainsi et serait toujours. Tout le reste n’était que littérature. »

Auteure : Pierre Pevel
Éditeur : Folio
Date de parution : 2 février 2013
Genre : Historique / Fantastique
Nombre de pages : 397
Prix : 8,30 €
–
Vous le savez peut-être, mais je suis passionnée d’Histoire et, en ce moment, je m’intéresse particulièrement au XVIIe siècle. Ce livre tombait donc parfaitement bien et je n’ai pas du tout été déçue par son ambiance.
Pierre Pevel réussit à retranscrire de manière extrêmement juste le Paris à l’époque de Richelieu. J’ai trouvé que l’ambiance était très fidèle à ce que j’imaginais de cette époque, des costumes, aux paysages en passant par les coutumes et même le personnage de Richelieu est très crédible. L’auteur est donc parvenu à respecter à la lettre le côté historique de son récit tout en y ajoutant une part non négligeable de fantastique qui s’y intègre parfaitement bien. Le trait n’est jamais forcé, tout est très soigné, les éléments fantastiques restent extrêmement cohérents dans l’histoire comme s’ils étaient totalement naturels. Les amateurs de récits de cape et d’épée ne seront sûrement pas déçus du voyage !
L’intrigue n’est pas en reste, car elle est palpitante. Tous les éléments que l’on y recherche y sont : trahisons, complots, double jeu, combats d’épée, scènes d’action majestueuses et même des dragons ! Difficile donc de ne pas y trouver son compte, il y a énormément de rebondissements. Pour un tome d’introduction à une saga, l’histoire est déjà riche et complexe. Il est même possible de s’arrêter à ce premier tome, même si la fin donne très envie de connaître la suite…
Toutefois, il y a énormément de personnages dans ce récit, il est assez facile d’être perdu dans le première partie. En effet, il s’agit de la présentation des différents personnages et de nombreuses scènes s’enchaînent sans aucun lien les unes avec les autres, ce qui est déroutant. Rassurez-vous, même si vous avez l’impression de ne pas vous souvenir des noms de tous les personnages au début, tout se remet facilement en place par la suite et ce livre devient un véritable régal à lire.
Les personnages sont d’ailleurs l’une des grandes forces de ce récit. Ils sont très loin d’être manichéens, ils agissent selon leurs propres intérêts et non par simple vice. Il est assez facile de s’attacher à eux, même s’ils ne sont pas encore extrêmement développés dans ce premier tome. Le scénario est bien ficelé, si bien qu’il laisse planer beaucoup de mystère autour de certains personnages et on ne sait donc pas toujours dans quel camp ils sont réellement.
Conclusion
Récit de cape et d’épée et notes de fantastique se mêlent à la perfection dans ce roman très riche et très bien écrit. Ce n’est pas un coup de cœur à cause du côté un peu confus de la première partie, mais j’ai adoré cette lecture !
j’ai adoré cette trilogie, j’adore cet auteur, j’espère que la suite te plaira tout autant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ai tellement hâte de lire la suite !
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé ce premier tome même si j’avais préféré Le Paris des Merveilles de cet auteur. Il faudrait que je lise la suite 🙂
J’aimeJ’aime