

Éditeur : PKJ
Date de parution : 4 janvier 2018
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 408
Prix : 18,50 €
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…
–
C’est le premier roman de Marie Lu que je lisais et je ne m’attendais pas à l’aimer autant. Je me méfiais de l’engouement médiatique qu’a généré la sortie de ce livre et j’ai finalement été très agréablement surprise.
Un univers virtuel
Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre est l’univers installé par Marie Lu. Elle a créé une véritable technologie qui, même si elle dépasse nos capacités actuelles, se tient et permet de nous plonger une atmosphère très intéressante. Ainsi, le virtuel a pris une place prédominante dans le quotidien de toute la population mondiale sans que cela semble malsain au premier abord. Bien sûr, une nouvelle cybercriminalité a vu le jour et c’est justement le travail de notre héroïne, Emika, d’arrêter ces criminels.
J’ai été émerveillée par les différentes descriptions : que ce soit la ville de Tokyo que l’on découvre avec énormément d’ajouts virtuels grâce à des lunettes/lentilles spéciales ou les paysages à l’intérieur même du jeu Warcross. La virtualisation offre des possibilités infinies et j’ai adoré essayer de m’imaginer tout ça.
J’ai également adoré me plonger dans les tréfonds du Dark net. Le fait que les personnages y ont accès à travers des avatars et qu’ils semblent donc véritablement à l’intérieur de la machine permet vraiment d’exacerber les sentiments que l’on peut ressentir et particulièrement la tension qui émane d’un tel lieu.
L’intrigue et les personnages
J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui est Emika, une jeune chasseuse de prime. Elle a une vie compliquée, mais elle s’efforce toujours de se sortir de ses problèmes en faisant des bons choix. Elle a des convictions et un sens moral très fort. J’ai également beaucoup aimé son côté très indépendant. C’est vraiment un personnage principal dans lequel je me suis projetée sans problème surtout qu’on a quelques points communs !
J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage d’Hideo, le créateur de Warcross. Je l’ai beaucoup aimé au début du roman puis je l’ai vite trouvé très caricatural. Un homme qui tantôt souris puis l’instant d’après reprend une expression indéchiffrable avec une lueur de colère au fond des yeux. Bref ce sont tous les clichés que je déteste dans les romances et j’ai été assez déçue de retrouver ça dans ce livre. J’aurais aimé plus de subtilité et un travail plus profond sur la personnalité de ce personnage.
En ce qui concerne l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle possédait un très bon rythme. Ce roman est très addictif et se dévore très rapidement. Il y a beaucoup d’action, des scènes de romance, des scènes dans lesquelles on est plongé dans un monde virtuel. Bref, il y a une assez grande diversité qui fait qu’on ne s’ennuie pas. J’ai beaucoup aimé les grandes révélations de la fin, même si tout reste très prévisible. L’auteur abandonne son personnage en plein cœur d’un dilemme moral crucial pour la suite qui donne très envie de lire le deuxième tome !
Conclusion
J’ai adoré l’univers de ce roman qui nous plonge dans une atmosphère virtuelle parfaitement décrite et détaillée. Le personnage principal est très attachant et ce livre se dévore très vite. Cependant je regrette un peu le côté très prévisible de l’intrigue et le personnage d’Hideo qui est assez caricatural.
Les + :
- Un monde virtuel saisissant
- Une héroïne attachante
- Un récit très addictif
Les – :
- Une intrigue assez prévisible
- Une romance contenant beaucoup de clichés
Je suis vraiment d’accord avec ton avis sur le livre ! Il est addictif et le monde virtuel est vraiment sympa, mais Hideo m’a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel ahah 😁
J’aimeJ’aime
Même si l’univers du virtuel n’est pas une chose qui m’attire forcément, j’avoue que ce roman me fait quand même de l’oeil… Je finirais peut être par craquer ^^
J’aimeAimé par 1 personne