
Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est : « Artiste en scène »

Le livre que j’ai choisi pour ce thème est Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes.

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents. L’affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d’entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres.
C’est livre est plus qu’un roman, il raconte la véritable histoire de Billy Milligan, un homme qui souffrait d’un trouble de la personnalité multiple. Il possédait pas moins de 24 personnalités. Le point commun entre toutes ces personnalités est la peinture. Certains ne peignent que des portraits, d’autres des natures mortes, etc. Cet art est vraiment un exutoire pour Billy Milligan qui l’aide à traverser beaucoup d’épreuves. Il faut dire que la vie de cet homme est très difficile et lire son histoire m’a bouleversée. Même si cet homme a commis des actes plus que répréhensibles, on ne peut qu’être touché par son histoire et on finit même par trouver sympathique cet homme qu’on aurait jugé de vulgaire criminelle si on ne s’était pas intéressé à son histoire.
Si les maladies psychiatriques vous intéressent, je vous conseille fortement cet ouvrage qui est très bien écrit et qui fait beaucoup réfléchir.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Oh je l’ai lu celui la! C’est vrai que c’est assez interpellant!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour ce choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet m’attire vraiment, merci de la découverte. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet à l’air vraiment intéressant ! Je l’ajoute à ma wishlist, merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime