« L’univers ne te doit rien, Kady. Il t’a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d’exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire. »
Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Éditeur : Casterman
Date de parution : 14 septembre 2016 (France)
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 607

LE FORMAT
L’INTRIGUE
Un format original ne suffit pas à rendre un livre « bon », il faut également une histoire percutante derrière et c’est le cas ici. Passé le début très répétitif, le livre devient totalement addictif. Les révélations s’enchaînent et on ne peut pas s’empêcher de retenir son souffle dans la dernière partie du livre tant on est happée par l’histoire. Je n’ai pas eu l’impression d’être une simple spectatrice de cette histoire, mais vraiment de la vivre et c’est une des sensations que je recherche en lisant ce genre de livre.
Cependant, j’ai quand même relevé quelques défauts à cette histoire.
CE QUE J’AI MOINS AIMÉ…
Tout d’abord les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Les personnages principaux semblaient tous surhumain, il avait tous un trait de caractère exceptionnel que n’a pas le commun des mortels. J’ai trouvé qu’ils manquaient de simplicité. Bien sûr, s’ils n’avaient pas ces qualités, l’histoire aurait été bien différente, mais la crédibilité est passée au second plan (et je suis très attachée à la crédibilité des choses, bien trop même !). De plus, je n’ai pas aimé la manière dont les personnages s’exprimaient. C’était très enfantin, je n’avais pas l’impression que c’était adapté à la situation. Et on arrive donc au point qui fait mal : l’histoire d’amour ! Bon d’accord je ne suis pas très objective sur ce point, et j’accorde que l’histoire d’amour était nécessaire à ce récit puisqu’au final tout reposait là-dessus, mais c’était un peu trop parfois. Bien sûr si les romances ne vous dérangent pas, vous n’aurez aucun problème à lire ce livre et je vous le conseille totalement !
Enfin la dernière chose que je regrette dans ce livre est son dénouement final. J’aurais préféré que ça se termine autrement (toujours cette histoire de crédibilité !). J’aimerais pouvoir m’expliquer davantage, mais je ne peux pas le faire sans spoiler. Néanmoins, pour finir sur une touche positive, j’étais tellement happée par le récit que cette déception est passée au second plan et j’ai quand même adoré ma lecture.
CONCLUSION
J’ai beaucoup aimé le format très original de ce récit ainsi que son intrigue originale et très bien menée. J’ai cependant relevé quelques incohérences notamment en ce qui concerne les personnages qui enlevait un peu de crédibilité à l’histoire.
Il s’agit tout de même d’une très bonne lecture, addictive et riche en surprises !
5 réflexions sur “[Chronique] Illuminae – tome 1 : dossier Alexander, par Amie Kaufman et Jay Kristoff”