
Le mois d’octobre est sûrement mon mois préféré en termes d’ambiance et il aura été plutôt prolifique avec dix livres lus correspondant pour beaucoup parfaitement à l’atmosphère recherchée. Néanmoins, octobre a aussi été le mois des bonnes lectures soit des lectures « sympa sans plus ». Peu de lectures se démarquent, même si l’une se démarque tout de même en bien et une autre se démarque clairement en mal.
Ma pile à lire a également continué à grimper en octobre, on fait le point dans mon book haul mensuel dédié.
Mon bilan du mois d’octobre


La Roue du temps, tome 1 : L’œil du monde de Robert Jordan → Après beaucoup d’hésitation mais motivée par l’annulation de la série, je me suis enfin lancée dans ce long cycle de fantasy, aidée par la version audio. J’ai beaucoup aimé cette fantasy classique et efficace et j’ai été facilement prise dans l’histoire même si j’en connaissais les grandes lignes. La version audio est réussie et aide à faire passer les longueurs et le côté un peu agaçant de certains personnages. A voir si la suite se passera toujours aussi bien et si j’arriverais à aller au bout des 14 tomes.




- Nona la neuvième de Tamsyn Muir → Tamsyn Muir revient avec un troisième tome à l’ambiance très différente des deux précédents nous amenant à redécouvrir l’univers aux côtés de Nona. Nona est un personnage très intéressant à suivre par son côté ingénu et tout le mystère autour de son identité. J’ai donc passé un bon moment avec ce tome mais je commence par contre à me lasser de l’herméticité de cette histoire où rien n’est expliqué et où on ne comprend parfois pas qui parle ni quelles sont les motivations des personnages ni même les enjeux de l’histoire.
- Chanter le silence de Cassandra Khaw (SP) → De Briser les os à Chanter le silence, on passe du chasseur à la proie. Plus viscéral que son prédécesseur, Chanter le silence délaisse l’enquête pour une descente sensorielle dans la folie et le deuil. L’horreur se fait plus présente dès le début du récit entre body horror et ambiance oppressante à laquelle s’ajoute la figure effrayante incarnée par Persons. Les mots sur le deuil résonnent fort tout comme la musique entêtante dans la tête du personnage principal qui nous plonge dans une intrigue hallucinée et conceptuelle, pas toujours aisée à suivre. Ma chronique
- La Nuit ravagée de Jean-Baptiste Del Amo → La Nuit ravagée est un roman hybride, oscillant entre drame adolescent, réalisme social et exploration surnaturelle. Sa force réside dans la finesse de ses portraits et dans sa manière de traiter la maison hantée comme métaphore des désirs, des blessures et des peurs qui accompagnent le passage à l’âge adulte. Si son intrigue reste assez classique et que la multiplication des personnages limite l’attachement émotionnel, le texte propose un regard juste et sensible sur la fragilité de l’adolescence et la tentation de s’abandonner à ses failles.




- La Chimie dans la science-fiction de Fabrice Chemla → Un livre qui parle de chimie, je ne peux que valider ! Si j’avais peut-être un peu trop de bagage dans le domaine pour être vraiment la cible du roman, j’ai aimé réviser mes bases et voir comment la chimie s’inscrit dans les oeuvres de science-fiction.
- Le Familier de Leigh Bardugo → Le Familier est un roman très réussi dans son ambiance qui revisite bien l’histoire espagnole du XVIe siècle et la manière dont la magie dont est dotée l’héroïne est replacée dans ce contexte d’Inquisition espagnole. La première partie du récit souffre malgré tout de longueurs et la deuxième moitié, bien meilleure au demeurant, repose malheureusement sur une romance problématique. Malgré ces défauts, Le Familier est un récit prenant dans lequel la plume descriptive de l’autrice fait la part belle aux personnages et qui touche pour ses réflexions sur la conditions des femmes à cette époque, mais aussi sur le pouvoir royal et celui de l’Inquisition.
- Tonight I burn de Katharine J. Adams → Tonight I Burn propose un univers original et travaillé qu’on prend grand plaisir à découvrir. Si l’intrigue est également prenante, elle manque de crédibilité et on finit par avoir du mal à croire dans les actions des personnages. Le tout reste assez divertissement, plein de magie de ténèbres et d’une romance un peu particulière.
- Gallant de V.E. Schwab → Un roman plutôt orienté jeunesse et qui, même s’il est loin d’être horrifique, propose une ambiance gothique très réussie. Il est porté par une héroïne muette attachante à la fois pleine de force et de faiblesses et qui est touchante par son handicap qui est bien géré dans l’intrigue. J’ai été moins convaincue par la fin qui va très vite avec un aspect parfois caricatural, mais Gallant est un très bon roman d’ambiance, doux amer et mélancolique, parfait pour la saison automnale.


- Noblesse Oblige de Maiwenn Alix (SP) → Noblesse oblige propose une intrigue bien menée et rythmée, mais souffre d’un univers uchronique manquant de cohérence et de quelques facilités narratives. L’ensemble demeure néanmoins très divertissant et pertinent, en nous plongeant dans les coulisses d’une téléréalité où le paraître et la manipulation priment sur la sincérité. L’autrice ose en outre privilégier la violence à la romance, choix rare dans ce genre de récit, qui apporte une vraie tension dramatique et renforce la portée sociale du roman. Ma chronique


- Graveyard shift de M. L. Rio → Graveyard shift est un court récit halluciné qui aurait pu être porteur de bons éléments, mais semble n’être resté qu’à l’état de brouillon mettant en scène une intrigue inexistante et portée par des personnages insipides et interchangeables. L’écriture non maîtrisée ne rattrape pas la catastrophe de cette novella dont on ressort en se demandant ce qu’on vient de lire.
Ma pile à lire du mois de novembre












♦ Services de presse : La Fille qui ne voulait tuer personne de Jérôme Leroy / La Rage des dragons d’Evan Winter / Le Basculement de Stéphane Heska / La Grande Verdure de Lucie Heder
♦ Suites de saga : La Roue du temps, tome 2 de Robert Jordan
♦ Challenge 12 livres : Chronique du pays des mères d’Elisabeth Vonaburg
♦ Format court : Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers
♦ Pumpkin Autumn Challenge : Les Silences de Mona de Nora Lake / Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie / The Secret History de Dona Tartt / Hors-caste de Marge Nantel
♦ Autres : Le Voleur de Megan Whalen Turner
Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en octobre ?
Je vous souhaite un très beau mois de novembre et de belles lectures !

Effectivement, un mois très correct, mais sans vraiment de grosse passion (à part la valeur sûre du Jordan).
Pour la suite, tu peux avoir de bonnes surprises. Ou d’autres plus contrastées quand je regarde ta liste. J’attends avec curiosité tes retours.
Bon mois de novembre, humide apparemment.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement, par contre je ne m’attendais pas à accrocher autant à La Roue du temps !
Je te remercie et je te souhaite aussi un bon mois de novembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon une seule lecture se détache mais quelle lecture !
Après les autres, à une exception, ne furent pas mauvaises et tu as fait de belles incursions.
Tu as une sacrée pal pour novembre. J’espère que la Rage des dragons t’emportera et je zieuterai d’autres de tes avis ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement, vraiment une super découverte, en plus j’ai de quoi faire maintenant pour arriver au bout de la saga 😂
Oui j’ai eu du mal à choisir en novembre, mais mon rythme de lecture ne suit pas malheureusement ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, de très beaux moments t’attendent ! J’avais relu la série il y a quelques années à raison d’un tome par mois, un vrai bonheur ❤
Je connais ça… Moi je n'ai pas choisi par novembre et avec la fatigue en prime, je galère un peu par rapport à mes envies et prévisions ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les 2 premiers tomes de la Roue du Temps, et malgré un début convenu – presque attendu – j’ai fini par accroché à l’histoire. Maintenant, comme toi, parviendrais-je au bout des 14 immenses tomes ?….
Gallant m’avait saoulée – trop mièvre!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah moi je trouve que dès le début l’univers est vraiment riche et on sent qu’il cache plein de choses, j’adore ! Mais oui 14 tomes ça va être long !
J’aimeJ’aime
Ouiii, du Robert Jordan ! J’espère que la suite te plaira. Bon mois de novembre à toi, tu as des lectures bien variées à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui trop contente de le découvrir enfin ! Pour l’instant j’ai une préférence pour le tome 1 par rapport au tome 2, mais je n’en suis qu’à la moitié !
J’aimeJ’aime
Contente de voir que La Roue du temps peut encore plaire 😀 J’espère que la suite te plaira aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui je comprends vraiment sa réputation maintenant !
J’aimeAimé par 1 personne