
1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen.
Alors que la dynastie au pouvoir affronte de nombreux remous, la jeune Chen se rend, accompagnée de son père, à la Foire des Lanternes sur le Mont du Dragon. Émerveillée par mille lumières, Chen s’égare et se retrouve face à un étrange commerçant qui lui offre un magnifique bracelet de jade.
Le bijou exerce bientôt une grande fascination sur la jeune fille, au point que ses rêves la projettent dans un monde étrange.
Au fil des discussions avec son père, ancien haut-fonctionnaire qui se consacre désormais aux arts de la calligraphie et des jardins, Chen découvrira que les chemins de la vie se tissent autant dans les aspérités du vide que dans les souffles suspendus du temps.

Le Bracelet de jade est la première novella publiée dans la nouvelle collection Récifs des éditions Argyll. Ce texte nous emmène dans une Chine du XVIe siècle pour nous offrir une fable philosophiques et politique sur fond de relations familiales entre un père et sa fille.
Le Bracelet de jade est un texte à la fois conceptuel et atmosphérique. Ce récit, écrit de manière douce et délicate, interroge sur le monde et sur une époque, tout en nous racontant l’histoire sensible et mélancolique d’une petite fille, Chen, qui va un jour recevoir en cadeau un bracelet de jade. Cet objet va se révéler être bien plus qu’un simple bracelet, mais bien un artefact qui va changer sa perception du monde et apporter une dimension philosophique mais aussi science-fictive à l’intrigue.
La relation qui lie Chen à son père est très touchante et semble figée dans le temps alors que, tout autour d’eux, le pays s’effondre. On est ainsi transporté dans un univers hors du temps tout en étant plongé dans la passion pour les jardins du père de Chen. Entre chaos dû aux bouleversements politiques et décors chatoyants, on navigue dans un monde étrange de douceur au milieu de la tempête qui rend l’expérience de lecture aussi déroutante qu’intéressante.
Le Bracelet de jade est ainsi un récit beau et tragique à la fois, mais aussi exigeant et plus difficile à lire qu’il n’y parait, abordant des concepts relatifs à la physique et des questionnements sur l’espace et le temps, mais aussi profondément ancré dans des concepts philosophique qui nous poussent à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa représentation.

D’autres avis : Tachan – FeyGirl – Le nocher des livres – Yuyine – Célinedanaë – Nevertwhere – Baroona – Le Syndrome Quickson – Le bibliocosme – Les Chroniques du Chroniqueur

Le Bracelet de jade
Autrice : Mu Ming
Traduction : Gwennaël Gaffric
Illustration : Anouck Faure
Maison d’édition : Argyll
Genre : Science-fiction
Publication : 13 septembre 2024
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 9,90 € (poche) / 4,99 € (numérique)

3 réflexions sur “[Chronique] Le Bracelet de jade, de Mu Ming”