[Chronique] Festin de larmes, de Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

Aubrey Clare a tout perdu. Sa sœur est morte de maladie, son père s’est réfugié dans des paradis artificiels et sa mère dépérit. Elle ne semble revivre que lorsqu’elle reçoit un bien mystérieux marquis le soir…

MON avis

Après Entrevue choc avec un vampire, qu’ils avaient déjà écrit à quatre mains, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy se retrouvent pour un nouvel hommage à la littérature vampirique avec Festin de larmes.

Festin de larmes est un roman épistolaire, composé de lettres provenant presque exclusivement d’un même auteur, Aubrey Clare, et qui resteront sans réponse. Dans ces lettres, Aubrey s’épanche sur sa vie et sur les drames qui vont peu à peu occuper son quotidien à commencer par la mort de sa sœur jumelle, élément déclencheur d’une série de malheurs. En résonnance avec ces évènements, une figure va prendre de plus en plus de place au sein des lettres, celle d’un étrange marquis, figure aussi obsédante que repoussante.

L’écriture des deux auteurs est sublime, posant chaque mot de cette histoire avec une finesse envoûtante. On se délecte de chaque phrase, comme les vampires se délectent des émotions de leurs victimes. Morgane Caussarieu et Vincent Tassy décrivent à la perfection les affres et les peines liées à la mort et au deuil dans un récit plein de contradictions. Car si on peut s’émouvoir du destin tragique d’Aubrey Clare, c’est aussi un personnage plein de vices et dont l’attitude malsaine s’accentue au fil du récit à mesure qu’il tombe sous l’emprise du marquis. Être dans sa tête devient aussi dérangeant que fascinant, car Aubrey lutte contre ses vices et montre qu’il est conscient de sa condition. Ses lettres nous livrent, de manière brute et sans concession, ses peines et ses démons intérieurs auxquels il finit par succomber, aidé par l’influence du marquis.

« J’ai beau m’être rendu coupable de tous les péchés capitaux en l’espace de quelques mois, il en est encore un qui a vicié mon âme plus gravement encore que les autres : l’orgueil. J’avais toujours été doux et humble : Tristan fit peu à peu germer en moi la graine de la vanité ; il fut un jardinier virtuose pour en faire éclore une fleur noire. »

Et à travers ce troublant marquis, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy nous proposent une figure à la fois traditionnelle et moderne du vampire. Si le vampire du récit correspond bien à la figure mystérieuse, séductrice, sensuelle, manipulatrice et effrayante à laquelle on peut s’attendre, ne vous attendez pas à le voir s’abreuver de sang. Dans ce roman, le vampire se nourrit des émotions humaines et des fluides corporels, à commencer par les larmes. Festin de larmes est un récit psychologique, qui nous montre comment une personne peut en faire tomber une autre sous son emprise, en la manipulant progressivement jusqu’à lui voler toute son essence.

Festin de larmes est également un roman qui met en avant les arts tels que la sculpture et la musique puisque Aubrey Clare est un pianiste extrêmement doué. Le récit interroge la création artistique et notamment la manière dont la souffrance peut être une véritable source d’inspiration.

Finalement, Festin de larmes est un roman qui revisite la figure du vampire de manière moderne à travers un récit épistolaire envoûtant. Suivant le destin tragique d’Aubrey Clare, il explore la souffrance comme moteur de création artistique et la mécanique insidieuse dissimulée derrière le phénomène de l’emprise. Ce roman est un ballet d’émotions sombres, de séduction vénéneuse et de manipulation psychologique, magnifié par une plume d’une grande finesse.

Livre reçu en service de presse de la part des éditions ActuSf que je remercie

Attention : Roman à destination d’un public adulte et averti

D’autres avis : CélinedanaeFantastinetMaude ElytherGromovar


Festin de larmes
Auteurs : Morgane Caussarieu et Vincent Tassy
Illustrations : Morgane Caussarieu
Maison d’édition : ActuSF
Genre : Fantastique
Publication française :  13 mai 2025
Nombre de pages : 323 pages
Prix : 24,90 €

7 réflexions sur “[Chronique] Festin de larmes, de Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 26 juin 2025 / 5 h 43 min

    Je fais totalement confiance à l’autrice tant j’aime ses univers et sujets. Je suis donc ravie de lire que son style arrive à se mêler à celui bien moins rugueux de Vincent.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 29 juin 2025 / 19 h 28 min

      Personnellement j’ai connais mieux les romans de Vincent Tassy et je trouve qu’on retrouve bien son style très poétique peut-être avec la patte un peu plus « trash » de Morgane Caussarieu !

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de tampopo24 tampopo24 10 octobre 2025 / 18 h 29 min

        Ça y est, je l’ai lu ! J’ai eu du mal à entrer dans le récit. Trop timide pour moi au début. Puis l’incident avec Dorothée arrive, la découverte du jardin de Tristan et l’intensification de sa relation avec Aubrey. J’ai adoré le mélange lettres / dessins. J’ai adoré la place des fluides et quels fluides ! Mais que c’était malaisant sur certaines scènes qui résonnaient avec l’actualité judiciaire… T.T

        Aimé par 1 personne

        • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 14 octobre 2025 / 18 h 45 min

          Ah mais oui franchement j’ai rarement été aussi mal à l’aise face à une lecture, c’est pour ça que j’ai mis « pour public averti » dans ma chronique 😅 il faut être prêt ahah

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire