

J’avais abandonné le premier roman de l’autrice, Derniers jours d’un monde oublié, et j’ai longtemps hésité avant de donner sa chance à Du thé pour les fantômes, persuadée qu’il n’était pas pour moi après l’avoir rapidement feuilleté en librairie. J’ai d’autant plus hésité du fait que le roman se déroule en partie à Nice, une ville dans laquelle j’ai habité. J’avais la crainte d’être un peu trop critique sur ce qu’on pouvait écrire sur cette ville que j’ai adorée. Cet automne, j’ai pourtant changé d’avis, la météo pluvieuse et mon humeur semblant bien s’accommoder au roman que j’ai découvert grâce à sa version audio. Et la rencontre s’est faite puisque j’ai été émerveillée par le récit dès les premières lignes.
Livre-artiste
Du thé pour les fantômes est un texte profondément original que ce soit sur le fond ou sur la forme. Chris Vuklisevic nous plonge dans son roman comme on contemplerait un tableau. Rempli d’une multitude de détails, de couleurs, de formes abstraites ou figurées, ce roman possède une véritable âme d’artiste. L’autrice joue avec les mots, les noms, les sonorités, les répétitions et la langue française de manière générale pour nous offrir un texte plein de richesse, de poésie et une rythmique saisissante et détonante. La version audio contée par Clotilde Seille donne d’ailleurs magnifiquement vie à ce texte. Elle offre au roman des intonations et des intentions qui lui correspondent et le mettent en valeur à la perfection tout en accordant un grand respect aux personnages et à leurs différentes voix. Cette version audio exacerbe la beauté du texte, nous captant à chaque fois que la narratrice s’adresse au lecteur pour l’interpeller ou lui raconter l’histoire poignante de Félicité et de sa sœur Agonie. Même si j’ai découvert ce texte par sa version audio très réussie, je me ferais un plaisir de le relire dans sa version papier pour savourer chacun des mots ainsi que la nostalgie qui les accompagne. D’ailleurs comme vous pouvez le voir, je me suis empressée d’acheter la version papier dès ma lecture audio terminée.
Histoire de famille
Dans Du thé pour les fantômes, la nature même des noms a donc une place primordiale. Et cela commence dès la naissance de nos deux sœurs jumelles à qui l’on a donné les noms révélateurs de Félicité et d’Agonie. À travers leur histoire contée par un narrateur nous rapportant les témoignages des personnages, on va comprendre à quel point un nom peut influencer toute une destinée. Mais pour cela, il faut découvrir la vie de Félicité et suivre sa quête pour mettre en lumière les secrets que sa mère lui a toujours cachés et remonter les traces de ses ascendants. Du thé pour les fantômes est ainsi un véritable roman de secrets de famille, mais est également bien plus que ça. Roman profondément intimiste et sensible, il se construit également comme un puzzle à reconstituer. Scènes du passé et du présent s’imbriquent dans un maëlstrom d’idées, de pensées et d’émotions. La relation conflictuelle entre Félicité et Agonie est au centre du roman et c’est finalement une famille à l’histoire compliquée que l’on découvre.
Dans les livres que Carmine lisait à Félicité, en bas, il y avait des orphelins. Leurs parents mouraient, ou les chassaient hors du foyer, ou les déposaient au seuil des couvents. Jamais on ne parlait d’enfants abandonnés dans leur propre maison.
Ni de sœur qui fabrique une muselière à sa jumelle pour la faire taire. Joliment décorée, la muselière, pour qu’elle doive en plus dire merci.
J’ai beaucoup apprécié la personnalité des différents personnages, leur nature souvent excentrique et toujours surprenante. Ainsi il est très plaisant de gratter sur la surface afin décrypter la psychologie des personnages, de comprendre leurs blessures et les passions qui les animent, de remonter le fil de leur histoire et de découvrir les secrets qui les hantent. Du fait de la narration, le lecteur a vraiment la sensation de faire partie de l’histoire et de connaître de manière intime les personnages. Finalement, le but ultime du roman n’est pas de découvrir le secret enfoui de la famille de Félicité, mais c’est bien tout ce qui se cache derrière et le voyage parcourut pour y parvenir.
Voyages et tasse de thé
Si l’on a l’impression de faire partie intégrante de cette histoire, c’est aussi grâce aux merveilleuses descriptions que nous offre Chris Vuklisevic. Comme je le disais en introduction, j’avais peur de la description de Nice et de sa région qui pouvait être faite dans le roman. Pourtant, bien au contraire, j’ai aisément reconnu les lieux que j’avais traversés. L’autrice retranscrit à la perfection l’ambiance des lieux et les décors ; les descriptions sont d’une précision étonnante rendant le texte incroyablement immersif. Chris Vuklisevic intègre également à son roman des touches d’onirisme d’une manière très intelligente et originale. Le titre du roman n’est pas trompeur, Du thé pour les fantômes est bien une histoire de fantômes et de thés que l’on peut faire boire aux fantômes si, comme Félicité, on est une passeuse de fantômes. Au lieu d’être horrifique comme c’est souvent le cas quand il est question de fantômes, le récit se révèle au contraire drôle, doux et parfois cruel. L’onirisme est savamment dosé et si bien intégré à notre monde actuel qu’il ne dénote pas et semble complètement réaliste. Je ne serais pas étonnée si Félicité avait vraiment existé !
Félicité, il fallait se lever tôt pour l’étonner. Elle vivait dans un univers de fantômes mutilés. En attrapant un paquet de yaourts au supermarché, il lui arrivait d’enfoncer la main dans un spectre en pleine sieste au rayon laitages. Ou, sur l’autoroute, de voir errer sur un bande d’arrêt d’urgence un auto-stoppeur qui traînait derrière lui ses entrailles. Elle haussait à peine un sourcil.
Cette manière dont est intégré l’onirisme au roman le rend d’autant plus touchant et rend d’autant plus percutant le message et l’aspect philosophique qui se cache derrière cette histoire. Car le récit parle de singularité, de l’acceptation des autres, mais aussi de l’acceptation de nous-mêmes et de la part de monstre qui peut être en nous. Le message se tisse lentement sous cette histoire aux accents étranges, il se tisse au fil des rencontres et des voyages qui nous offrent une formidable expérience de lecture.
Du thé pour les fantômes est une lecture à la fois douce et cruelle qui nous immerge dans les secrets d’une famille conflictuelle et nous fait voyager dans la beauté des paysages et des mots. Roman à l’onirisme saisissant, à l’humour décapant et aux personnages gris aux aspérités marquées, il constitue une fresque très intelligemment construite pleine de sensibilité et d’émotions.

D’autres avis : Tachan – Steven – Yuyine – L’ourse bibliophile – Les livres de Rose – Les pipelettes en parlent – Adopt a librarian – Le bibliocosme

Du thé pour les fantômes
Autrice : Chris Vuklisevic
Illustration : Cécilia Leroux
Maison d’édition : Denoël
Genre : Fantasy
Publication française : 03 mai 2023
Nombre de pages : 488 pages
Prix : 25 € (relié) / 21,00 € (broché) / 14,99 (numérique)

J’attends sa sortie en poche en janvier afin de le dévorer. Comme toi j’ai écouté les premiers chapitres en audio mais j’ai du mal avec ce genre de lecture, je préfère lire xD je vais patienter mais je ne doute pas que ce livre, je vais l’adorer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super qu’il sorte en poche bientôt ! J’espère que la version papier te conviendra mieux alors 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, c’est un texte d’une très belle sensibilité au décor et à la trajectoire inattendus mais sublimés par la plume de l’autrice et le vernis qu’elle leur donne.
Et tu en parles fort joliment 💕
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ça me touche c’est toujours compliqué de parler d’une lecture coup de coeur 🧡
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve pour la version audio! Je trouve qu’elle met beaucoup plus en valeur les passages en vers libres notamment.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme toi, j’ai été transportée dans ce roman et totalement charmée par ce que propose l’autrice ❤ Je dirais juste qu’elle m’a un peu perdue lors de leur voyage en train (j’essaie de pas spoiler si qqn d’autres lit par hasard le commentaire^^). Mais j’ai adoré tout le reste !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je comprends que certains passages peuvent perdre un peu, mais l’ensemble est vraiment génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement d’accord 🙂
J’aimeJ’aime
Ta chronique est totalement celle que j’aurais aimé écrire, tes sentiments sont ceux que j’aurais aimé ressentir au cours de cette lecture, ton avis était celui que je pensais avoir quand j’ai acheté ce roman… sauf que la magie n’a pas franchement opéré. Je regrette un peu de ne pas l’avoir découvert en audio car j’entends tellement de bien de cette version que j’aurais peut-être davantage savouré ce récit ainsi. Tant pis pour moi, tant mieux pour toi et superbe chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis triste que ça n’ait pas marché avec toi, mais ça arrive. Je pense que si tu n’as pas du tout accroché à la version papier, la version audio aurait peut-être aidé mais sans non plus tout changer.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans doute. Donc tant pis, il y a bien d’autres romans à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis ravie que tu aies aimé, ce roman est vraiment excellent. Tu penses retenter le premier roman de l’autrice du coup?
J’aimeAimé par 1 personne
Non je suis toujours persuadée que ce n’était pas un texte pour moi !
J’aimeJ’aime