[Chronique] Place d’âmes, de Sara Schneider

place d'âmes

Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l’un d’eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d’armes ? Et s’il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?

MON avis

Après sa série de fantasy en 5 tomes, Les enfants d’Aliel, Sara Schneider revient dans un tout autre registre avec Place d’âmes. Roman multifacettes qui reprend des codes de la littérature blanche et du roman historique tout en jouant avec le surnaturel, Place d’âmes nous emmène à la découverte du Jura suisse à travers l’histoire de deux familles qui y vivent à des siècles d’intervalle. 

C’est donc à travers une double temporalité que Sara Schneider nous emmène à la découverte du Jura suisse. On suit d’un côté Mathis, un jeune garçon vivant en 2024, qui, alors qu’il se promène près de la tourbière à côté de son village, découvre un chantier qui a pour but la construction d’un aéroport près de la place d’armes. Le jeune garçon va, à son niveau, se révolter contre la destruction de la nature en découvrant au passage et en s’aidant de l’Histoire du Jura et des manifestations contre l’installation de la place d’armes et pour l’indépendance du Jura qui ont eu lieu dans les années 1970. L’autre pan du récit nous emmène en 1651 où l’on suit la famille Voirol installée dans cette même région du Jura suisse. À cette époque, les superstitions et la peur rôdent dans ces montagnes et n’ont pas épargné la famille Voirol dans laquelle la mère de famille a été exécutée pour sorcellerie. 

Place d’âmes est un récit plutôt tranche de vie dans lequel on alterne passé et présent sans comprendre avant la fin les liens qui unissent la famille Voirol et celle de Mathis, si ce n’est la localisation. Ce petit mystère entretient le suspense du récit. On sent le soin qu’à pris l’autrice dans l’écriture du roman pour mettre en avant cette région du Jura suisse à travers son histoire en s’inspirant de nombreuses sources réelles même si ce récit reste une fiction. Elle décrit également avec grand soin cette région, sa flore et place une juste dimension écologique à l’intrigue. 

De manière générale, Place d’âmes est un roman plutôt intimiste et sensible qui nous place au cœur de la vie des personnages et de leurs luttes. J’ai eu une petite préférence pour le récit au présent qui m’a paru plus riche en surprises, mais le passé du Jura et ses superstitions sont également très bien décrits. Les notes de fantastique et de surnaturel sont également bien intégrées au récit, elles ne sont pas trop présentes, mais tiennent une place importante dans l’histoire. Finalement, j’ai passé un bon moment avec ce roman qui m’éloigne de ce que j’ai l’habitude de lire, mais m’a permis de découvrir une région et son histoire que je ne connaissais pas ! 

bonne lecture

Roman reçu dans le cadre d’un service de presse. Je remercie l’autrice et la maison d’édition !

De la même autrice : Les enfants d’Aliel tome 1, – tomes 2 et 3, tome 4


couv2780097

 

Place d’âmes
Autrice :
Sara Schneider
Illustrateur : Richard Henry
Maison d’édition : PVH éditions
Genre : Fantastique
Publication : 7 mai 2024
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 19,99 € (broché) / 9,99 € (numérique)

 
 

Laisser un commentaire