[Book Haul] Avril 2024

Les nouveautés pullulent, les salons reprennent, le temps d’être raisonnable est désormais terminé. J’ai donc fait beaucoup d’achats ce mois-ci notamment des achats d’occasion qui m’ont permis de me procurer des titres récents comme le dernier Emilie Querbalec, mais aussi des titres que j’avais repérés depuis leur sortie comme Une douce lueur de malveillance. J’ai également craqué pour des fins de trilogie qui viennent enfin de paraître (pour une fois que je suis assidue sur mes sagas !) et ai reçu de beaux titres en service de presse.

Le book haul du mois prochain devrait être tout aussi conséquent puisque je participerai à deux salons : l’Ouest Hurlant et Les imaginales. N’hésitez pas à me dire si vous y serez aussi afin qu’on puisse essayer de s’y voir !

Les sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec – Albin Michel – 240 pages

Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.

2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les consé-quences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.


Les profondeurs de Venus de Derek Künsken – Albin Michel – 534 pages

Vénus. Seconde planète du Système solaire.
Des conditions de vie effroyables. En surface, une pression équivalente à une plongée à 900 mètres sous le niveau de la mer et une température infernale de 462°C. En altitude : une atmosphère composée en grande partie de
nuages d’acide sulfurique qui rongent tout. Une seule erreur et vous êtes morts.

Cent familles sont venues du Québec afin de coloniser Vénus, où elles luttent au quotidien pour gagner leur vie. L’une d’elles vit en marge : les d’Aquilon. Ils travaillent dans les profondeurs de Vénus où ils viennent de faire la plus grande découverte de l’Histoire de l’humanité. Pourront-ils la garder ou devront-ils la céder aux banques qui ont rendu possible la colonisation de la planète ?


Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon – Albin Michel – 527 pages

« Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »

Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire.

Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire :la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d’un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.


Central Station de Lavie Tidhar – Mnémos – 405 pages

Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifiées et même des entités extra-terrestres. Depuis son départ, bien des choses ont changé et c’est l’histoire de plusieurs vies qu’il va découvrir, entre une ancienne amante, un enfant aux dons étranges, un père malade, un cousin amoureux, un cyborg mendiant ou encore une data-vampire dont la présence est interdite sur Terre. De carrefour des planètes, Central Station devient alors le carrefour d’une humanité faite de débrouillardises, de sensibilités et d’amours, où chaque vie à son importance et chaque destin son parcours unique.


Par-delà la magie de Tom Felton – Leduc- 381 pages

De son premier film, The Borrowers, à son rôle de sorcier, l’enfance de Tom Felton a été tout sauf ordinaire. Il est littéralement propulsé sous les feux des projecteurs à seulement douze ans lorsqu’il décroche le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter. C’est avec sincérité et humour que Tom Felton nous partage son expérience et les coulisses de la saga Harry Potter. Il revient sur les tournages, comment grandir à l’écran, les amitiés fortes qu’il a nouées pendant dix ans, ainsi que les hauts et les bas de la célébrité et le retour à la réalité de la vie d’adulte à la fin du tournage. Une véritable plongée dans l’univers du sorcier, agrémentée de deux cahiers photos de 8 pages avec des photos officielles et inédites de l’acteur.


L’inconnu de Cleveland de Thibault Raisse – 10/18- 208 pages

Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ? Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d’un accident de voiture. Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ? Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu’insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire des États-Unis.


Scholomance, tome 3 : Les enclaves dorées de Naomi Novik – Pygmalion- 416 pages

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.


L’empire d’écume, tome 3 : La guerre des éclats d’os d’Andrea Stewart – Bragelonne – 704 pages

Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône. Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde. Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os. Une magie qui a un prix… Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple.

Un pays de fantômes de Margaret Killjoy – Pocket – 272 pages

Poussé par une industrie florissante et une politique expansionniste, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité. Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l’envoie au front écrire un article élogieux sur un général en vue de l’armée impériale. Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais leur mode de vie et leur indépendance. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu’à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclats.


La trilogie baryonique, tome 1 : La tragédie de l’orque de Pierre Raufast – Pocket – 336 pages

2173. L’humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort. Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers. Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s’organise alors – une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l’espoir.


L’épée, la famine et la peste, tome 2 d’Aurélie Wellenstein – Pocket- 464 pages

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires. Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois. Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf… Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?


Horizons obliques de Richard Blake – Urban Comics – 464 pages

Il y a plusieurs années, Jacob et Elena Armlen, un couple d’explorateurs, se sont retrouvés piégés dans une étrange dimension parallèle aux paysages insaisissables, à l’architecture changeante, peuplée d’entités malicieuses, laissant derrière eux leur fille en bas âge, Adley. Bien des années plus tard, Adley a grandi mais n’a jamais oublié ses parents. Dotée d’un pouvoir de clairvoyance et accompagnée de Staden, un robot à la sensibilité très humaine, elle se lance à leur recherche.

Première augmentation de la pile à lire de l’année avec 12 entrées pour 8 sorties ! On fait donc un +4 et un +1 global depuis le début de l’année.


En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque ?

8 réflexions sur “[Book Haul] Avril 2024

  1. Avatar de lasorcieredesmots lasorcieredesmots 27 avril 2024 / 21 h 08 min

    C’est un Book haul bien fourni 😉 Le livre de Tom Felton me tente bien, tout comme le tome 3 de l’Empire d’Ecume, qui est une trilogie que j’aime beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de tampopo24 tampopo24 28 avril 2024 / 21 h 46 min

    Ah oui, les salons – lieux de toutes les tentations ^^’

    Beaux achats et beau rattrapage, notamment chez Ami avec des titres que j’ai adorés !

    J’ai aussi reçus les Pocket et certains sont encore à mon programme de mai. J’ai hâte.

    Belles lectures à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 29 avril 2024 / 20 h 50 min

      Merci ! Pocket nous a bien gâté, moi aussi j’en ai mis certains pour le mois de mai, on aura sûrement des lectures en commun !

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de tampopo24 tampopo24 29 avril 2024 / 21 h 01 min

        Il y a des chances oui. Ils ont vraiment un joli catalogue et souvent j’aime beaucoup leurs couvertures en plus, ça ne gâche rien ^-^

        J’aime

  3. Avatar de Les lectures de Marinette Les lectures de Marinette 30 avril 2024 / 9 h 41 min

    « Une douce lueur de malveillance » me rend curieuse pour son résumé et « Par-delà la magie » me rend curieuse parce que Tom Felton 😛 Bonnes lectures !

    J’aime

Laisser un commentaire