
Avril 1815. Fort Boyard. Le capitaine Eonet jubile : il vient de capturer l’ennemi numéro un de Bonaparte, Lord Cochrane. Mais l’officier français n’est pas rassuré. Est-ce que le célèbre marin écossais ne se serait pas laissé prendre, afin de pénétrer la forteresse et d’y espionner les troupes de l’Empereur ? Alors que commence un patient face-à-face entre les deux hommes de guerre, d’étranges créatures lancent un assaut sur la garnison. D’où viennent ces monstres ? Pourquoi attaquent-elles le fort ? Et si elles annonçaient le réveil d’une bête plus ancienne encore, terrifiante, cosmique : Cthulhu ?

Dans sa série des Lord Cochrane qui compte actuellement 4 tomes, Gilberto Villarroel revisite le personnage historique de Thomas Cochrane, militaire et homme politique très populaire dans le pays d’origine de l’auteur le Chili, mais méconnu en France, et le met en scène des scénarios inspirés de l’univers de Lovecraft.
Dans ce premier tome, l’intrigue se déroule à l’intérieur du fort Boyard en 1815, lors de la période des 100 jours qui marque le retour au pouvoir de Napoléon. Et Lord Cochrane qui s’est distingué dans la bataille de l’île d’Aix aux côtés des Britanniques est justement un farouche ennemi de Napoléon. Alors dès son arrivée à Fort Boyard, lui et ses compagnons sont rapidement capturés par les troupes françaises qui gardent le fort. En parallèle, les frères Champollion arrivent à fort Boyard afin de décrypter d’étranges écritures sur les murs du fort. Des écritures qui évoquent des créatures qui ne vont pas tarder à semer la terreur parmi les troupes présentes dans le fort qu’elles soient britanniques ou françaises.
Cochrane vs Cthulhu est un roman épique qui ne souffre d’aucun temps mort. Le récit est doté d’une ambiance très immersive jouant avec l’effroi et la tension qui grimpent crescendo et qui sont accentués par le côté huis-clos et maritime de l’histoire. Tempêtes, brouillard, monstres survenus de nul part, attaques sanglantes et folie parsèment le roman en faisant une lecture très divertissante qu’il est difficile de quitter.
Mais, ça serait se tromper que de penser que Cochrane vs Cthulhu est un simple roman de batailles entre des humains et des êtres tout droit sortis de l’univers de Lovecraft. Si cette dimension existe bel et bien et que le roman possède effectivement de très bonnes scènes d’action, il est également très intéressant pour son contexte historique et pour son aspect uchronique. Comme l’explique l’auteur à la fin de l’ouvrage, Gilberto Villarroel a bâti son intrigue autours de faits réels, en imaginant une aventure que Lord Cochrane aurait pu faire après avoir fui la justice britannique. Et comme il le dit lui-même tout s’imbrique parfaitement bien en termes de chronologie, la fuite de Cochrane, la période des 100 jours, les travaux des frères Champollion… L’auteur base ainsi son intrigue sur des bases très solides et nous livre finalement sa version de l’Histoire telle qu’elle aurait pu réellement se produire. Gilberto Villarroel contrebalance donc le côté surréaliste de son intrigue avec un fond historique recherché et logique à tel point qu’il pourrait presque nous faire vraiment croire à l’existence de Cthulhu !
Et on sent que l’auteur a fait énormément de recherches sur la période et qu’il maîtrise son sujet. C’est un plaisir de découvrir sous sa plume le personnage de Cochrane qui semble être un véritable héros au Chili. Gilberto Villarroel nous le livre effectivement comme un personnage extrêmement charismatique et intelligent, un inventeur en avance sur son temps ainsi qu’un combattant rusé et courageux. L’admiration que porte l’auteur pour ce personnage est palpable et il est vrai qu’en tant que lecteur, il n’est pas difficile de s’attacher à lui. Mais ce qui fonctionne également très bien avec ce personnage est le lien qu’il va développer avec son équivalent français, le capitaine Eonet. Si d’un point de vue militaire tout oppose les deux personnages – et l’auteur retranscrit d’ailleurs parfaitement la rivalité qui oppose la France et la Grande-Bretagne à cette époque – ils vont nouer une forme de respect et d’admiration l’un envers l’autre. Ainsi malgré leur rivalité, Français et Britanniques n’ont pas d’autres choix que de s’allier et de combattre ensemble leur ennemi commun et, au milieu de la guerre et des combats, la véritable personnalité de chacun va être révélée. Gilberto Villarroel gère bien l’évolution de la relation entre Eonet et Cochrane. On ressent avec justesse la dualité des sentiments qui animent ses deux personnages : une reconnaissance profonde et le regret de savoir qu’ils ne pourront jamais être dans le même camp et seront toujours ennemis.
J’ai ainsi beaucoup aimé le cadre historique de l’intrigue et la construction des personnages, mais également la manière dont l’auteur gère l’aspect fantastique. A travers les personnages de frères Champollion, le récit nous propose une sorte de petite enquête sur ces créatures de cauchemars qui n’existent au départ qu’à travers des sources historiques puis qui vont devenir bien réelles.
Cochrane vs Cthulhu est ainsi un roman très divertissant qui possède tout ce qu’on peut attendre d’un récit de ce type : une tension palpable qui grimpe crescendo, une atmosphère brumeuse où la peur s’installe partout, des scènes de batailles épiques, et des monstres effroyables. Et autour de tout ça l’auteur installe avec beaucoup de soin un cadre historique solide et des personnages bien caractérisés qui viennent parfaitement habiller le récit.

D’autres avis : Les chroniques du Chroniqueur – Un bouquin sinon rien – Célindanaé – Laird Fumble – Gromovar – Touchez mon blog Monseigneur – Monde de poche

Auteur : Gilberto Villarroel
Maisons d’édition : Aux forges de Vulcain / Pocket
Genre : Fantastique
Publication française : 08 février 2020
Nombre de pages : 476 pages
Prix : 20 € (broché) / 9,50 € (poche)

Et on m’a dit que les suivants étaient encore meilleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord. Certains points m’avaient un peu agacé dans ce premier tome qui disparaissent par la suite.
J’aimeAimé par 2 personnes
Après la lecture du premier je n’étais pas sûr de vouloir continuer. Du moins, je n’étais pas pressé… Mais finalement le 2e tome est remonté un peu plus haut dans ma PAL 😇
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh super ça m’encourage encore plus à continuer !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette chouette présentation où tu introduis à merveille tout ce qui fait la saveur de ce divertissement hautement qualitatif : ambiance, référence, action, décor. J’ai hâte de retrouver le héros dans le dernier tome poche qui est prévu pour ma PAL de mai 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Il va falloir que je me procure le tome 2, c’est le seul qu’il me manque ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
je te rejoins totalement sur ton analyse. Un bon page turner immersif. Les autres tomes sont dans ma PAL et il est prévu de les sortir.
J’aimeAimé par 1 personne
Et il parait que les autres tomes sont très bons aussi !
J’aimeJ’aime
J’étais un peu moins enthousiaste que toi, même si j’ai beaucoup aimé cette lecture. Les tomes suivants dans l’ensemble m’ont davantage convaincu.
J’aimeAimé par 2 personnes
Heureusement que tu as laissé leur chance aux autres tomes alors ! En tout cas, ça m’encourage vraiment à les lire !
J’aimeAimé par 1 personne