[Book Haul] Les nouveautés de ma pile à lire d’octobre 2023

Pas mal de réceptions ce mois-ci, difficile de résister à toutes les nouveautés qui sont arrivées depuis le début de la rentrée littéraire ! Côté achats, je suis restée raisonnable avec deux arrivées, mon porte-monnaie se prépare pour les Utopiales où il sera très rude de résister à la tentation des montagnes de livres !

Le silex et le miroir de John Crowley -L’atalante – 320 pages

Voici l’histoire de Hugh O’Neill, seigneur d’Ulster, qui vécut entre deux mondes : la terre d’Irlande, celle des contes et des légendes où les sidhe protègent les O’Neill, et l’Angleterre, où il a été élevé, afin qu’il puisse « comme un jeune faucon, revenir plus volontiers au poing anglais. Quand la reine Élisabeth lui susurre ordres et mots doux à travers un miroir enchanté par un mage de sa cour, John Dee, les anciens peuples d’Irlande, sortis de terre pour en faire leur champion, mettent en lui leur espoir de victoire et d’indépendance.


If we were vilains de M. I. Rio -Castlemore – 512 pages

Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis… un meurtre qu’il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l’a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s’est réellement passé, dix ans plus tôt. À l’époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale… tandis qu’Oliver, lui, a l’impression d’être toujours coincé dans un rôle secondaire. Mais le théâtre menace d’envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s’inversent et que les relations se pervertissent… jusqu’au jour où l’un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d’acteur : ils vont devoir convaincre la police – et eux-mêmes – qu’ils n’ont rien à se reprocher…

La guilde des ombres d’Anna Triss – Pocket – 864 pages

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.


Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas – Pocket – 832 pages

L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…


La fille qui se noie de Caitlin R. Kiernan – Albin Michel – 400 pages

India Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deux de troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l’aident à garder un semblant de contrôle et pour tenter de comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d’une histoire de fantômes. C’est le meilleur moyen qu’elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante. Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Manning, une femme qui ressemble trait pour trait au tableau qui l’obnubile depuis son enfance, La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la forme d’un fantôme d’un loup-garou. A moins qu’elle ne l’ait jamais vu. Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ?


Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson – Le livre de Poche – 652 pages

Sur une planète baignée de lumière et écrasée par la chaleur, Yumi est une yoki-hijo, une prêtresse qui invoque les esprits pour venir en aide à son peuple. Dans une cité froide entourée de ténèbres perpétuelles, Peintre repousse chaque jour les manifestations physiques des cauchemars des habitants grâce à ses pinceaux. Tout les oppose, ils ignorent même jusqu’à l’existence du monde de l’autre. Pourtant, leurs destins vont littéralement s’entremêler le jour où ils commencent à échanger leur place à chaque réveil. Parviendront-ils à mettre leurs différences de côté et à travailler ensemble afin de sauver leurs peuples d’un désastre imminent ?

Six livres sont donc entrés dans ma pile à lire en octobre et huit en sont sortis, ce donne encore une diminution ce mois-ci avec un petit -2 et -1 sur le total depuis janvier !


En avez-vous lu certains ? Est-ce que certains vous font aussi de l’œil ?

6 réflexions sur “[Book Haul] Les nouveautés de ma pile à lire d’octobre 2023

  1. Avatar de Steven Steven 1 novembre 2023 / 10 h 29 min

    Curieux de découvrir ton avis concernant La Guilde des Ombres qui patiente sagement dans ma PAL mais que tu me donnes envie de sortir.

    En te souhaitant de belles découvertes 🙂

    J’aime

  2. Avatar de tampopo24 tampopo24 1 novembre 2023 / 13 h 13 min

    Je te comprends, c’est dur de résister en ce moment face à tout qui sort
    Tu as eu de bien belles réceptions ! J’ai hâte de plonger dans Les oubliés de l’Amas pour ma part.
    Très bon mois de novembre et bonnes utopiales !

    J’aime

  3. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 1 novembre 2023 / 20 h 52 min

    Je viens de lire et de bien aimer le dernier Soulas. Je n’ai par contre pas lu Les Oubliés de l’amas. On verra si ton avis m’aide à franchir le pas.

    J’aime

Laisser un commentaire