
Encore un beau mois de lectures avec 9 livres lus, comme en juillet, malgré le fait que je n’ai eu aucune vacances. Par contre ce mois-ci, je n’ai pas eu d’aussi bonnes lectures que le mois précédent. J’ai eu globalement des lectures moyennes qui ne me marqueront pas forcément mis à part Battle Royale que je suis très heureuse d’avoir pu enfin découvrir !
N’hésitez pas à aller lire mon book haul du mois d’août qui fait la part belle aux formats courts !
Bilan lectures du mois d’août

- Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo → Si j’étais passée à côté du premier tome cette suite m’a beaucoup plus emballée. L’intrigue est finalement assez simple, mais entraînante et elle aborde surtout un grand nombre de thématiques avec beaucoup de finesse.
- L’Empire s’effondre de Sébastien Coville → Un premier tome très prometteur qui souffre de ses multiples points de vue et d’importantes longueurs. Cependant, il introduit une fantasy originale portée par d’excellents personnages et une magie bien mystérieuse. Chronique à venir
- Rattle Royale de Koushun Takami → Certainement ma lecture la plus marquante de ce mois d’août. Même si j’y ai parfois trouvé la violence un peu trop gratuite et que j’ai eu un peu de mal avec les noms japonais, j’ai été embarquée par cette histoire, par tout ce que l’auteur dénonce et sa manière de la faire. On s’attache beaucoup trop vite au trio de personnages principaux qui nous font passer par toutes les émotions, notamment dans le très beau final du roman.

- La messagère de Thomas Wharton (service de presse des éditions Rivages) → Emily St John Madel revisite la thématique du voyage dans le temps dans une intrigue à la construction atypique qui met en son centre humain et réflexions sur la vie et sur le futur de l’humanité. Ma chronique
- Le huitième sortilège, de Terry Pratchett → On retrouve Rincevent et son acolyte Deuxfleurs dans la suite de leurs aventures rocambolesques. Meilleur que le premier tome, cette suite reste tout de même très fouillis et assez inégale. Certaines idées et passages sont excellents quand d’autres sont plutôt noyés dans la masse.


- Salicornia de Fabien Clavle → Un roman dynamique porté par un très beau panel de personnages, mais qui aura été plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais et a surtout manqué de profondeur à mon goût. Chronique à venir

- Nuit d’été de Dan Simmons → Nuit d’été m’aura déçue principalement pour son ambiance ni assez horrifique, ni vraiment nostalgique. Le roman met énormément de temps à démarrer et je n’ai pas réussi à m’intéresser à la vie quotidienne de ces personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
- Le parfum de l’impératrice de Leslie Tanguy → Un roman qui aura été beaucoup plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais et dont je n’étais donc pas du tout la cible. J’avais l’impression d’être prise pour une idiote tout au long de la lecture, d’autant plus qu’il y a pas mal d’erreurs/de grandes libertés prises concernant le monde du parfum et la science qui y est liée.
Ma pile à lire de septembre 2023
Voici une pile à lire très prévisionnelle qui sera amenée à bouger en fonction de ce que je choisis pour le Pumpkin Autumn Challenge !
♦ Service de presse : Symphonie atomique d’Etienne Cunge
♦ Une suite de saga : Le puits des mémoires, tome 3 de Gabriel Katz
♦ Challenge 12 livres : La maison des feuilles de ♦ VO : In the lives of puppets de TJ Klune
♦ Format court : Hors-série Une heure lumière 2023
♦ Envies du moment/Pumpkin Autumn Challenge : Demain de Damian Dibben – Les cartographes de Peng Shepherd – The corpse queen de Heather Herrman
Je vous souhaite un très beau mois de septembre !

Ton bilan me fait penser qu’il faudrait que je retourne dans La maison des feuilles^^
Pour Le 8e sortilège, normalement ça commencera à aller mieux à partir du prochain ^^
J’aimeJ’aime
Ah, le Hors-série UHL, je ne l’ai pas lu, celui-là ! Merci du rappel !
J’aimeJ’aime
Mince, je suis désolée pour toi, que tu aies moins apprécié tes lectures. Malheureusement, c’est le cas parfois. J’espère que ton mois de septembre sera meilleur.
Je te souhaite de belles lectures, et un mois plaisant 😀
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan malgré quelque abandons et autres lectures te laissant songeuses.
En te souhaitant un merveilleux mois de septembre et une savoureux rentrée littéraire !
J’aimeJ’aime
Alors oui, très beau bilan sans vacances dis donc !
J’ai noté L’empire s’effondre grâce à toi et je ne désespère pas de redonner une chance à Nghi Vo
Juste dommage pour ces deux abandons mais tout ne peut pas passer.
Très beau mois de septembre à toi avec cette belle PAL où j’ai passé des moments divertissants grâce à Symphonie Atomique et les Cartographes (avec une préférence pour ce dernier 😉 )
J’aimeJ’aime