
Comme chaque année au mois d’août j’ai refait le plein de novellas. Ma pile à lire était arrivée à sec de ces formats courts et je n’ai donc pas lésiné sur la quantité entre la collection Une heure lumière du Belial’ (parmi laquelle j’ai même pu récupérer 2 hors-séries en plus) et les nouveautés chez L’atalante. J’ai également fait quelques achats en prévision du Pumpkin Autumn Challenge comme Jusqu’en enfer de Leigh Bardugo ou Méduse de Martine Desjardins. Beaucoup d’achats ce mois-ci donc, mais uniquement des achats réfléchis qui devraient être lues rapidement !


Alex Stern, tome 2 : Jusqu’en en enfer de Leigh Bardugo – De Saxus – 544 pages
Alex « Galaxy » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo – L’atalante – 120 pages
Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son coeur et sa raison, fantômes, goules et esprits-renards à l’affût, aventures baroques et amours libres…
Dans cette aventure de l’adelphe Chih, Nghi Vo nous convie à un étonnant voyage, inspirée tant par les contes et la poésie de l’Asie du Sud-Est que par les combats sociaux qui l’animent. Aucun carcan ici, aucune frontière, seul importe le récit, porté par une plume légère et des images d’une originalité folle.

Méduse de Martine Dessjardins – L’atalante – 228 pages
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités – des yeux si horribles qu’ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l’oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

La huitième fille de Terry Pratchett – Pocket – 222 pages
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s’y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois… une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n’a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s’est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps…
Et une rimbabelle de novellas de la collection Une heure lumière…
- A dos de crocodile de Greg Egan
- Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard
- La maison des jeux, tomes 2 & 3 de Claire North
- Rossignol d’Audrey Pleynet
- HS 2019
- HS 2023

La pile à lire prend un petit coup avec + 11 livres ce mois-ci. Cependant il s’agit, pour une majorité, de formats courts qui seront lus rapidement. En plus, avec 9 livres lus, la pile à lire augmente de seulement 2, on limite donc bien les dégâts !
En avez-vous lu certains ? Est-ce que certains vous font aussi de l’œil ?








Méduse est sur tous les fonts et me tente de plus en plus !
Belles découvertes à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était clairement une sortie très attendue !
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau programme ! Tous ces beaux UHL ! Et le Nghi Vo que j’ai bien apprécié !
Belles lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est toujours bien de compléter sa collection d’UHL 😀
J’ai aussi beaucoup aimé le Nghi Vo que j’ai déjà lu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une collection UHL incomplète est une hérésie 😉 !
J’aimeJ’aime
Une belle tradition !
Je voulais profiter des vacances pour lire mais UHL, mais j’ai plutôt été vers des pavés finalement 😅
J’ai également craqué pour Méduse que j’ai déjà lu et beaucoup aimé.
Belles lectures à toi
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahah personnellement j’aime bien les picorer, les vacances c’est plus fait pour les pavés je suis d’accord 😂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh le beau bookhaul UHL !! 😍😍😍
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui toujours un plaisir de lire des UHL 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
A dos de crocodile, les Claire North et Rossignol est un combo plus que gagnant !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai absolument aucun doute !
J’aimeJ’aime
Une pal fortement intéressante, j’ai hâte de voir les retours !
J’aimeAimé par 1 personne
La huitième fille, lu il y a longtemps, j’ai davantage aimé en comparaison des 2 premiers. Un bon classique, qui se lit très bien 👍
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de voir l’évolution entre celui-là et les deux premiers !
J’aimeJ’aime