[Book Haul] Les nouveautés de la pile à lire en juin 2023

Encore plein de belles acquisitions en ce mois de juin. Il faut dire que c’était le mois de mon anniversaire et qu’en plus j’ai remporté plusieurs livres lors de concours organisés par des maison d’édition. Les réceptions ont donc été très nombreuses et ont été complétées par quelques petits achats !

L’épée, la famine et la peste d’Aurélie Wellenstein – Scrinéo – 394 pages

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires. Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois. Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf… Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?


Journal d’un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells – L’atalante – 125 pages

Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur…

Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Schémas artificiels sonde davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d’autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d’une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Iain Banks. Et à se mettre au service d’humains, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s’attacher émotionnellement à ceux qu’on protège.


Hypérion de Dan Simmons – Pocket – 638 pages

Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la guerre avec l’approche de la flottes des Extros en perpétuel conflit avec l’Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l’Eglise des Templiers. Celui de l’ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l’avenir vers le passé à la rencontre d’une imprévisible catastrophe. Dans l’espoir de sauver Hypérion et d’accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l’enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d’un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l’érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets. Autant d’énigmes, autant d’histoires, qu’ils choisissent de conter avant d’affronter les labyrinthes d’Hypérion. Autant de styles différents.

Kerhoded de Hélène Néra – Projets Sillex – 458 pages

Dans la forêt qui entoure les murs de Kerhoded, des ombres se sont mises en mouvement. Réva, bras armé et fille adoptive de la famille régnante Bélégan, a le devoir de rassurer la cité. Pourtant, plongée dans les bois et le passé qui entourent Kerhoded, une question s’impose : peut-on s’opposer à la nature ?


Salicornia de Fabien Clavel – Gulf stream – 326 pages

Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l’Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïennes que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgolin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfe toxico et tireuse d’élite, et un ange archiviste et archivieux. Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l’implacable engrenage dans lequel il viennent d’être plongés…


Gnomon de Nick Harkaway – Albin Michel Imaginaire – 488 pages

Grande-Bretagne. Futur proche.
La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés. Au cours d’un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l’enquête. Alors qu’elle devrait être en mesure d’explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d’un financier grec attaqué par un requin, celle d’une alchimiste et celle d’un vieux peintre éthiopien. Pour Neith, dont les certitudes commencent à s’effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.


La dernière maison avant les bois de Catriona Ward – Sonatine – 405 pages

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?


Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian – Aux Forges de Vulcain – 506 pages

L’enquêteur agonisant de Leif Gw Persson – Rivages – 446 pages

Lars Martin Johansson est une légende vivante. Rusé et perspicace, il est connu dans la police criminelle comme « l’homme qui voyait derrière les coins ». Aujourd’hui, il est à la retraite et ses années de service sont derrière lui. C’est du moins ce qu’il pense. Après avoir subi une attaque cérébrale, Johansson se retrouve à l’hôpital. La seule chose qui peut le sauver du désespoir est la mention par son médecin d’une affaire de meurtre non résolue. La victime : une fillette de neuf ans. Avec l’aide de son assistante, d’une détective amateur et d’un orphelin qui a un intérêt personne dans l’histoire, il se lance dans une enquête informelle depuis son lit de convalescence.


La mer de la tranquillité de Emily St. John Mandel – Rivages – 298 pages

Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagné d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on croire à une hallucination. En 2041, sur une des colonies lunaires, l’Institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ? Malgré ses réticences, elle charge son frère d’enquêter et donc de remonter l’axe du temps. A ses risques et périls.

Comme le mois dernier, ma pile à lire augmente avec 10 entrées pour seulement 6 sorties donc +4 dans la pile à lire et également +4 depuis le début de l’année !


En avez-vous lu certains ? Est-ce que certains vous font aussi de l’œil ?

13 réflexions sur “[Book Haul] Les nouveautés de la pile à lire en juin 2023

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 1 juillet 2023 / 8 h 51 min

    Un mois tres riche effectivement !
    La dernière maison m’intrigue beaucoup et je suis plus que joie de voir Hyperion rejoindre tes étagères ❤️
    Belles lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 juillet 2023 / 11 h 40 min

      Merci 🥰
      Hypérion depuis le temps que je veux le lire, je l’ai trouvé sur Vinted donc c’était vraiment l’occasion !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lasorcieredesmots lasorcieredesmots 1 juillet 2023 / 10 h 09 min

    Il y a des titres qui donnent envie 😉 Il faudrait que je prenne le temps de lire la suite du Journal d’un AssaSynth. J’en suis au tome 2 ^^
    Je te souhaite de belles lectures 😀

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 juillet 2023 / 11 h 41 min

      Tu as lu le tome 2 du coup ? J’étais pas super emballée par le premier, mais j’ai adoré le 2 !
      Merci !

      J’aime

  3. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 1 juillet 2023 / 11 h 51 min

    Une sélection riche et, surtout, variée : cela donne envie.
    Gnomon : j’avais beaucoup aimé, même si certains passages étaient bien complexes.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 juillet 2023 / 11 h 42 min

      Merci !
      J’hésitais depuis longtemps avec Gnomon, mais j’adore la hardSF donc on verra, mais ça peut le faire je pense

      J’aime

  4. Avatar de Steven Steven 2 juillet 2023 / 9 h 19 min

    Pendant ce temps là, il y a moi qui n’ai toujours pas découvert le travail de Aurélie Wellenstein !
    En te souhaitant d’excellentes lecture avec cette alléchante sélection 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 2 juillet 2023 / 11 h 43 min

      J’ai pris le Aurélie Wellenstein parce que je suis obligée de le lire pour le PLIB, mais je suis pas très enthousiaste… 😬
      En tout cas, merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Shaya Shaya 2 juillet 2023 / 16 h 47 min

    De belles entrées en PAL en tout cas ! J’espère qu’Hypérion te plaira tout comme la suite des aventures d’Assassynth !

    J’aime

Laisser un commentaire