Encore pas mal d’acquisitions livresques ce mois-ci. Il faut dire que j’ai visité une magnifique librairie pour une rencontre avec une autrice et que je suis forcement ressortie les mains pleines de livres !
Maintenant, on va essayer d’être raisonnable jusqu’aux imaginales, je pense que ça devrait être faisable (je dis toujours ça et je finis toujours par craquer, c’est désespérant). Bref ma PAL se rapproche dangereusement de la barre des 100 que je ne veux pas franchir donc il va falloir avoir un peu plus de force mentale !
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barry, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…
♦ La voie des oracles d’Estelle Faye – Scrinéo – 337 pages ♦
La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…
♦ Terre de brume – tome 1 : le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder – Rageot – 288 pages ♦
Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.
♦ Le Royaume blessé – tome 1 : L’âge des assassins de RJ Barker – Le Livre de Poche – 378 pages ♦
Au sein d’un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait alors passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l’ombre. À mesure qu’il progresse dans cette toile d’illusions et de mensonges, l’apprenti assassin va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume tout entier…

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ?


Un roman d’apprentissage délicat et vibrant de passions, qui prend tous les risques.
♦ Hannibal Lecter : les origines du mal de Thomas Harris – Pocket – 378 pages ♦
Le Mal absolu ne cessera jamais de fasciner la littérature et les lecteurs. Pour preuve cette année, le succès des « Bienveillantes », de Jonathan Littell, qui nous plonge dans la conscience raffinée et barbare d’un nazi. Dans un tout autre registre littéraire, les thrillers de Thomas Harris, le mythique auteur du « Silence des Agneaux », prennent également le pouls du Mal. Comme une obsession. Comme la seule source de fascination qui vaille ici-bas. Ainsi la création d’un monstre à visage d’homme répondant au doux nom de Hannibal Lecter. On le connaît tous. On l’a déjà vu à l’oeuvre : l’alliance du génie et du goût de la mort, au-delà de toute raison, au-delà de toute logique…
Mais qui était donc Hannibal Lecter avant devenir un monstre ? Quel goût a pu avoir son enfance pour faire de lui le diable en personne ? Autrement dit, comment un petit garçon a pu découvrir la soif du Mal et s’y adonner corps et âme ?
♦ Le dernier chant d’orphée de Robert Silverberg – Actu SF (Hélios) – 180 pages ♦
♦ Le maître des limbres d’Olivier Bal – De Saxus – 573 pages ♦
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.
♦ L’envolée des enges – tome 2 : les secrets d’Eole de Claire Krust – ActuSF – 469 pages ♦
C’est fini pour ce Book-Haul !
Avez-vous déjà lu un de ces livres ou certains vous font-ils envie ?
Très beau Book Haul !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne