Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Le blog de Galleane.
Mon premier Olivier Norek et je ne suis pas déçue ! J’ai adoré la rigueur et le réalisme de l’enquête policière. J’ai aussi adoré les personnages et même si j’ai trouvé un élément un peu tiré par les cheveux, l’intrigue générale et son dénouement m’ont convaincue !
Je déclare officiellement La vraie vie comme mon premier coup de cœur de l’automne ! Un livre très poignant, parfois assez difficile à lire, mais que j’ai trouvé très juste et touchant.
Synopsis :
Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s’ouvrit pour parler.
« Qu’est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C’est ma famille. »
Quand Triss se réveille à la suite d’une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d’elle.
–
Synopsis :
Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes.
Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.
Je reprends enfin mes habitudes de lire un livre VO en parallèle d’un livre VF. Le chant du coucou a pour l’instant le potentiel d’un futur coup de cœur, affaire à suivre… Je suis un peu moins emballée par Grace and Fury même si j’apprécie ma lecture, mais j’attends de voir où l’intrigue va me mener !
Belle semaine livresque !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci belle semaine à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Grace and Fury a l’air très sympa!! Belle semaine de lectures! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sympa pour l’instant ! Belle semaine à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine de lecture ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci belle semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun mais belle semaine !
J’aimeJ’aime
Belle semaine livresque 😘
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une bonne semaine livresques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tes deux lectures en cours me tentent beaucoup. Bonne semaine de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne