
Le dernier mois de l’année est arrivé et avec lui quelques achats, mais aussi et surtout des cadeaux livresques trouvés au pied du sapin. Je suis ravie de ces dernières entrées de l’année dans ma pile à lire et j’ai hâte de les découvrir en 2026 !


The Dragon waiting de John M. Ford – Editions Calix – 512 pages
Dans une Europe fragilisée par la Guerre des Deux Roses, les complots sont légion. L’Empire byzantin, plus puissant que jamais, place patiemment ses pions… À première vue, un magicien gallois, une médecin florentine, un mercenaire gaulois et un vampire n’ont aucune raison de cheminer ensemble mais, en ces temps troublés, les plus improbables alliances peuvent se nouer. Des Alpes au pays de Galles, Hywel, Cynthia, Dimitrios et Gregory n’hésiteront pas à se battre et à intriguer pour installer le duc de Gloucester sur le trône d’Angleterre… quitte à tout perdre.

Les Chroniques de St Mary, tome 9 : Jusqu’à la fin et au-delà de Jodi Taylor – HC éditions – 462 pages
Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… De l’Angleterre des Tudors aux flammes de Persépolis, de l’institut St Mary version moyenâgeuse aux prisons mortifères du XIXe siècle, Max a du mal à préserver un semblant de vie privée… Que faire alors, lorsque ses deux plus grands ennemis décident de venir la hanter à nouveau ?


L’Oiseau qui boit des larmes de Le Young-Do – Editions Hachette – 528 pages
Imaginez un monde partagé par une frontière invisible enfouie au cœur d’une forêt profonde. La Ligne sépare les Nagas, qui renoncent à leurs cœurs pour devenir immortels, des autres peuples élus : les Rekkons, immenses hommes-coqs à la force herculéenne, les enjoués Tokkebis, capables de manipuler le feu pour créer des illusions en ammées, et les Hommes, éternellement divisés. Dans cet univers où d’immenses poissons célestes abritent des cités effondrées, où des êtres-dragons peuvent se réveiller et des serpents communiquer à distance, un jeune Naga accepte une mission dont il ignore le sens. Il va devoir traverser la Ligne et gagner les périlleux territoires du nord. Un Éclaireur, un Destructeur et un Sorcier sont désignés pour l’escorter. Mais seuls ceux qui connaissent les secrets du monde savent que ce quatuor improbable a entre les mains le destin de l’humanité.

Terres abandonnées de Naomi Novik – Editions J’ai Lu – 699 pages
Voguez sur des eaux infestées de léviathans aux côtés des plus détestables pirates du royaume.
Parcourez les rues de Rome à dos de dragon et défiez des empires.
Affrontez les créatures tapies dans l’ombre d’une inquiétante école de magie.
Façonnez de vos mains les statues chantantes de la ville de Sept.
Prenez l’ennemi d’assaut grâce à une armée d’insectes modifiés.
Pénétrez dans le donjon du château Cœurlieu, si vous l’osez…

L’étroit chemin entre les souhaits de Patrick Rothfuss – Editions Bragelonne – 190 pages
Bast sait marchander. Il connaît les subtilités des compromis et des concessions aussi bien que le fond de sa poche et à le voir faire, on dirait un peintre devant son chevalet. Mais même un maître n’est pas à l’abri d’un faux pas… En acceptant un présent sans contrepartie, Bast provoque un séisme qui va ébranler jusqu’aux fondations de son monde. Pour la première fois de sa vie, ce négociateur hors pair se retrouve redevable. L’espace d’une journée, de l’aube au crépuscule, accompagnez le plus séduisant des Faes des Quatre Coins de la civilisation tandis qu’il manigance et trafique, défiant le danger avec la grâce d’un danseur de ballet. Voici donc l’histoire de Bast. Il y retrace les anciennes manières de faire et de défaire en n’écoutant que son cœur. Y compris lorsque celui-ci l’entraîne sur des chemins hasardeux. Et au diable la prudence si elle doit le tenir éloigné du péril comme des plaisirs !

Martyrs, tome 3 d’Oliver Peru – Editions J’ai Lu – 895 pages
Frères assassins issus d’un peuple guerrier aujourd’hui disparu, Irmine et Helbrand vivent dans les ombres de la plus grande cité des royaumes de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir leur camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Le Choeur des dragons, tome 1 : Le Fléau des Rois de Jenn Lyons – Editions Bragelonne – 910 pages
Kihrin a grandi dans les quartiers pauvres de la Cité capitale. Voleur et fils de ménestrel élevé dans une maison close, il a été bercé par les fables évoquant des princes disparus et des aventures trépidantes. Lorsqu’il est malgré lui désigné comme le fils perdu d’un seigneur cruel et corrompu, Kihrin se retrouve à la merci des querelles de pouvoir et des ambitions politiques qui animent sa nouvelle famille. Quasi prisonnier, Kihrin découvre qu’être un prince disparu n’a pas grand-chose à voir avec les histoires des ménestrels. D’ailleurs, il s’avère que celles-ci lui ont bien menti : sur les dragons, les démons, les dieux, les prophéties… et l’idée que le héros gagne toujours à la fin. Peut-être Kihrin n’est-il pas ce héros, finalement. Car il n’a pas pour destin de sauver le monde… mais de le détruire.

La Saison des orages d’Andrzej Sapkowski – Editions Bragelonne – 416 pages
Geralt de Riv, le Sorceleur, ne peut plus mener sa mission à bien. On lui a dérobé ses armes légendaires, l’empêchant d’exercer ses talents de tueur dans un monde qui a pourtant plus que jamais besoin de ses services. Alors qu’on lui demande d’assurer la sécurité du souverain pour ses noces, Geralt se trouve pris au cœur d’une intrigue politique qui le dépasse. Un complot dangereux que le Sorceleur va devoir déjouer sans s’attirer l’ire des puissants, tout en cherchant à mettre la main sur son voleur et, surtout, ses précieuses épées…


Lady MacBeth d’Ava Reid – PAL – 278 pages
Elle sait qu’elle va être mariée à une brute venue d’Écosse qui ne rend jamais les armes. Elle sait que la cour hostile qu’il lui fera sera emprunte de soupçons. Elle sait qu’elle devra utiliser toute sa ruse et sa magie pour survivre. Elle sait que ce Macbeth cache lui aussi des secrets. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une prophétie pèse sur les épaules de son mari comme une armure encombrante. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa magie à elle, est plus grande et plus dangereuse encore, et qu’elle menacera l’ordre du monde. Elle ne le sait pas encore. Mais cela viendra.

En ce dernier mois de l’année, on termine donc avec 9 entrées dans ma pile à lire pour 7 sorties et donc une nouvelle augmentation de +2 (ça reste raisonnable). L’année complète aura fait mal à ma pile à lire avec au total + 41 livres. Ma pile à lire est donc passée de 84 à 125 livres, mais pas d’inquiétude elle se porte tout de même très bien !
En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque ?
