[Mes repérages littéraires] Janvier 2026

Après un mois de répit en décembre, les sorties littéraires reprennent dès le début de l’année 2026. Je vous présente donc celles que j’ai repérées pour janvier.

Les sorties en grand format

Le début d’année commence fort avec déjà un grand nombre de sorties côté imaginaire. J’ai notamment remarqué un nouveau Audrey Alwett qui a l’air très particulier, mais aussi un nouveau Laurent Genefort côté Albin Michel Imaginaire. Du côté des auteurs que je ne connais pas encore, je garde un œil sur Thorvald au fil d’or ou encore Elles rêveront dans le jardin.

Behind the crimson curtain de E.B Gilden, éditions Calix, 07 janvier

Avant Firin, une arnaqueuse capable de changer de visage, lutte pour échapper à la police secrète du régime tyrannique en place. Jusqu’au jour où elle découvre la magie du théâtre grâce à un jeune acteur, Bregan, et à sa troupe clandestine… Maintenant après des années de combat, des rebelles armés sont parvenus à renverser la dictature et instaurent un nouveau gouvernement. Prise dans une toile d’intrigues et d’identités trompeuses, Firin devra choisir son camp. La liberté vaut-elle toutes les trahisons ?

Elles rêveront dans le jardin de Gabriela Damian Miravete, éditions Rivages, 07 janvvier

À travers le procès pour sorcellerie d’une nonne indigène, la découverte d’une fleur cosmique, l’expérience d’une apocalypse merveilleuse, la rencontre entre un romancier d’anticipation et sa muse, la visite d’un mémorial futuriste, et des contes sublimant les traumatismes de l’enfance, Gabriela Damián Miravete offre la vision positive d’un monde où les morts tendent la main pour aider les vivants et où des femmes conspirent pour concevoir des sortilèges de liberté. Mêlant fantastique, science-fiction et féminisme, un recueil de douze nouvelles dans la lignée d’Ursula K. Le Guin et du nouveau roman gothique latino-américain.

Le gardien du camphrier de Keigo Higashino, éditions Actes Sud, 07 janvier

Reito Naoi est un jeune homme en perte de repères. Alors qu’il travaille dans une usine et tente tant bien que mal de remettre de l’ordre dans son quotidien, il est injustement licencié. Poussé par la colère, il commet un délit qui le conduit tout droit derrière les barreaux. Mais ce faux pas devient le point de départ d’un destin inattendu… En prison, un avocat lui propose un marché : sa liberté contre une mystérieuse offre émise par un commanditaire anonyme, à savoir devenir le gardien d’un vieux camphrier, dans un sanctuaire. La légende dit que, si l’on suit un rituel bien établi, l’arbre centenaire exauce les voeux de ceux qui prient dans son renfoncement…

La Guerre des dragons, tome 1 : Le Réveil des ténèbres de Raymond E. Feist, éditions Bragelonne, 07 janvier

Sur l’île du Sorcier, le fief des magiciens dirigé par Magnus depuis la mort de Pug, son père, l’arrivée de trois visiteurs d’un autre monde bouleverse un quotidien le plus souvent paisible. Dernier survivant de la lignée des Firemane, Hatushaly est accompagné par son épouse chérie, Hava, et par leur ami Donte, que personne n’a invité – mais ce n’est pas le genre de détail qui l’arrête. Magicien très puissant – peut-être le plus puissant de l’histoire –, Hatu a encore beaucoup à apprendre pour maîtriser ses pouvoirs et réaliser son potentiel. En aura-t-il le temps alors que Garn, sa planète d’origine, est ravagée par la guerre et menacée d’une attaque du Néant ? Sans doute pas, mais il faudra qu’il fasse avec, car le destin du monde – non, des mondes ! – repose sur ses jeunes épaules. 

La Guérisseuse de Florence dAnna Rasche, éditions Sabran, 08 janvier

Ginevra a un don. Maîtresse des mystères de l’alchimie, elle sait soigner les cas les plus désespérés grâce au pouvoir des pierres. Mais lorsque les rumeurs sur ses capacités parviennent aux oreilles de l’Inquisition, elle est aussitôt bannie de Florence pour sorcellerie. Après une décennie d’exil, et alors que la peste noire infeste l’Italie, Ginevra est rappelée dans sa ville natale. Elle qui espérait que les dirigeants de la ville feraient appel à ses talents de guérisseuse, ils lui confient cependant une mission inattendue : démasquer l’auteur d’une série de vols de reliques sacrées. Ginevra fera dès lors tout pour découvrir la vérité, mais dans une ville ravagée par la mort, elle comprendra à ses dépens que la folie s’empare vite des vivants…

Le sang et la mer d’Adrien Tomas, éditions Rageot, 14 janvier

Quatre mercenaires embarquent à bord d’un navire extraordinaire, doté d’une technologie interdite. Ils doivent rapporter la Toison d’or, une relique dissimulée au-delà des mers, dans une cité réputée inviolable. S’ils réussissent, le prince Iason, qui les a recrutés, pourra prétendre au trône d’Iolkos.
Monstres avides de sang, concurrents sans scrupules, mutants et automates : les périls seront nombreux. D’autant que, sous le pont, chacun cache son jeu et poursuit ses propres desseins…

Le Test de Rungholt de Laurent Genefort, éditions Albin Michel, 14 janvier

L’humanité est sur le point d’entrer dans la Mosaïque, une vaste communauté extraterrestre. Pour cela, un test de cohabitation est nécessaire et c’est Rungholt, une ville européenne, qui a été sélectionnée pour une période probatoire de vingt ans, pendant laquelle elle servira d’avant-poste. Alors des milliers d’espèces différentes débarquent. Ingrid Belloc, médecin légiste, est chargée d’aider l’inspecteur en chef Mendoza à résoudre les crimes liés aux visiteurs d’outre-Terre. Chaque corps à autopsier se révèle un nouveau monde à explorer, mais aussi une énigme redoutable. Le duo est chapeauté par un alien chargé de contrôler les enquêtes. Dénuée de la moindre once de diplomatie, Belloc possède un talent unique pour comprendre comment fonctionnent les corps extraterrestres. Mais ce talent sera-t-il suffisant pour sauver le test de Rungholt ?

Brèche, de Li-Cam, éditions La Volte, 15 janvier

Nati, Bella et Walter n’ont pas de plan B, mais beaucoup à bricoler. Journal local, école à la maison et bar solidaire : retrousser nos manches pour protéger et aimer. Un jour de plus, toute la vie peut-être.
La société techno-capitaliste peut bien courir à sa mort, car dans cette toute petite marge les cœurs battent encore, et n’ont pas fini de germer. C’est à Maisons-Neuves qu’apparaissent les contours d’une nouvelle humanité, capable de survie.
Comment accueillir cette autre vie qui nous attend, comment se résoudre aux changements ? Dans le calculateur quantique de Walter, un essaim d’IA (Intelligences Autres) découvre horrifié ce que nous imposons à la Terre ; dans les hallucinations de Bella, des araignées dégrafent les bornes du Temps ; dans les environs de Maisons-Neuves, Nati et ses amies enquêtent sur de mystérieux anthropologues venus les observer.
Et quelque part dans le lointain, le futur essaie de nous atteindre.

Sainte Emmerderesse d’Audrey Alwett, éditions Héloïse d’Ormesson, 15 janvier

Suzanne gagne au Loto de quoi s’acheter un manoir normand et refaire sa vie. Sur le domaine, elle découvre la tombe de sainte Emmerderesse, une sainte moqueuse, jeune protégée de Madame de Maintenon. Avec trois comparses, elle redonne vie à cette divinité aussi puissante qu’insolente. Ce quatuor, en apparence mal assorti, est constitué d’un jeune pompier drag-queen, d’une aide-soignante dévalorisée, d’une autrice lesbienne germano-algérienne, et d’un vieux médecin juif athée. 

On ne verra pas les fleurs le long de la route d’Eric Passan, éditions Aux Forges de Vulcain, 16 janvier

Dans un monde au bord de l’effondrement climatique, les livres n’existent plus. Rares sont les personnes qui savent encore lire. Alors qu’ils parcourent les routes, fuyant incendies et ravages, un homme et une femme commencent à écrire. Pour que les histoires perdurent, ils puisent dans les centaines d’œuvres littéraires gravées en eux et tissent les mémoires d’un monde en perdition.

Noires sont les âmes perdues d’Oriane Dardres, éditions Mnémos, 21 janvier

Paris, 1919. Dans une ville brisée par la Grande Guerre et la grippe espagnole, Adèle, une jeune arnaqueuse, est prête à tout pour survivre et aider son frère, revenu traumatisé du front. Lorsqu’elle libère par accident un vampire des catacombes, à la suite d’un vol raté, sa vie bascule. Après le déni et la terreur, Adèle y voit finalement son intérêt. Et si elle parvenait à l’utiliser à ses propres fins ? Mais jouer avec un mort-vivant aliéné à la soif et hanté par la solitude peut engendrer de terribles conséquences… Entre escroqueries et descente aux enfers, Adèle s’enfonce dans ses propres contradictions morales. Jusqu’où ira-t-elle pour s’arracher à sa condition sociale ? Et si le véritable vampire n’était pas celui que l’on croit ?

Le Chant de l’hiver d’Orlane Gray, Conséquences éditions, 21 janvier

Entendez-vous les Chants, qui murmurent au creux de l’hiver ? Où qu’elle aille, Elvi est suivie par des chuchotements mystérieux que personne d’autre ne perçoit ; signe qu’elle manie une magie ancestrale et totalement proscrite. Un jour, elle y répond malgré elle et, sans savoir que son frère l’a suivie, elle est prise en flagrant délit. Aussitôt répudiée par son village, elle est ballotée entre sidération et espoir de racheter son honneur. Traquée pour ce don qu’elle rejette, dépossédée de l’avenir de fille et d’épouse qui l’attendait, Elvi est perdue. Comment naviguer dans une société hostile quand elle n’a pour elle que son obéissance et sa docilité ? Heureusement, Rohana n’a pas ses scrupules ni sa pudeur, et lorsque se présente l’opportunité de lever l’interdiction sur la magie, l’étrange mentor entraîne immédiatement Elvi dans son sillage. Un autre monde est possible et la rédemption existe. Mais l’émancipation a un prix, et Elvi va devoir le payer.

Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bulles de Josépha Juillet, éditions Olympe, 22 janvier

Les humains ont érigé les Bulles, immenses cités de verre, pour se protéger des Ombres. Ces créatures peuvent apparaître partout où la lumière faiblit, et il suffit d’un seul contact avec elles pour perdre la vie. La nuit est devenue synonyme de terreur, le moindre défaut d’éclairage un danger. Seules les Chuchoteuses, capables de comprendre le langage des Ombres, pourraient mettre fin à cette guerre perpétuelle. Mais des Chuchoteuses, il n’y en a plus. Jusqu’à ce que les Ombres désignent Adèle. Arrachée à sa routine, elle est aussitôt envoyée en formation auprès de Ben, archiviste aussi secret qu’exaspérant, et de Léo, sergent au charme solaire. On attend d’elle qu’elle obéisse, qu’elle se plie aux décisions de l’Impératrice et reste sous son contrôle. Mais Adèle n’a jamais été du genre à suivre les règles les yeux fermés. Et elle sait que tout le monde a quelque chose à cacher, même en pleine lumière.

Thorvald au fil d’or dAlexandre Desoutter, éditions Argyll, 23 janvier

Royaumes de Norvège, tournant du premier millénaire.
Une décennie après la disparition de son père, le jeune Thorvald se destine à reprendre la ferme familiale du Bjørnsand, dans les îles Lofoten. Son existence bascule lorsqu’il repêche le corps de la belle Aeryn dans les eaux du fjord.
En s’éprenant de celle dont la main était promise au Jarl Olaf de Bergen, Thorvald s’attire les foudres de l’homme le plus puissant du pays. Traqué, commence pour lui un voyage qui le conduira sur les routes de l’exil, sur des chemins qui le mèneront jusqu’aux rivages du mythique Vinland, en passant par l’Islande et le Groenland, et lors duquel il lui sera donné de dénouer les fils de sa destinée.

Sous une mer déchaînée de De Elizabeth, éditions De Saxus, 29 janvier

Il y a treize ans, le frère jumeau de Briar a disparu, englouti par l’océan. Hantée par sa mort, la jeune fille est convaincue qu’elle subira le même sort. Lorsque Finn, son meilleur ami, se volatilise à son tour, seuls Briar et ses amis se souviennent qu’il a jamais existé. Elle se tourne alors vers Morgan, sa pire ennemie et sorcière supposée, qui est aussi l’unique personne à connaître son plus grand secret. Aux prises avec les tourmentes de son passé, Briar découvre que ces disparitions sont liées à l’étrange histoire de sa ville natale. Dès lors, elle comprend que plus aucun habitant de Loch Creek n’est à l’abri de ce sort funeste. Car un sacrifice doit être accompli, et l’ombre malfaisante tapie sous la mer réclame ce qu’on lui a promis…

L’Aurore et la ronce de Georgia Leighton, éditions Sabran, 29 janvier

Dans un château lointain, perché sur une île battue par les vents, un événement attendu par tout le royaume se produit enfin : l’accouchement de la reine. Selon la tradition, une cérémonie doit avoir lieu afin d’offrir des bénédictions au nouveau-né. Mais ce qui devait être une fête tourne au désastre lorsqu’une terrible malédiction s’abat sur l’enfant. Ceci n’est pas l’histoire d’un royaume qui sombre dans un sommeil enchanté. Ceci n’est pas l’histoire d’un prince charmant qui sauve une princesse sans défense. Ceci est l’histoire de trois femmes qui concoctent un plan désespéré pour sauver leur protégée et bouleverseront le cours de leurs vies à tout jamais.

Les Dévoreurs de livres de Sunyi Dean, éditions De Saxus, 29 janvier

Dans les landes du Yorkshire, loin de tout être humain, se cache une Famille au régime alimentaire peu commun. Vivant en autarcie et cachant sa véritable nature aux yeux du monde, elle se repaît de livres plutôt que de nourriture humaine. Les romans d’espionnage sont épicés, les romans d’amour sucrés, manger une carte peut les aider à se souvenir de destinations, et les enfants désobéissants doivent ingurgiter les pages sèches et moisies des dictionnaires. Les femmes mange-livres étant rares, elles sont nourries de contes de fées jusqu’à atteindre l’âge de procréer. Mais bien que ce soit son destin, Devon Fairweather ne peut s’empêcher d’avoir faim d’autres intrigues. Alors, quand elle tient son fils dans ses bras pour la première fois, le court de son histoire change. Car, pour assouvir sa faim, Cai ne réclame pas de livres : il est affamé d’esprits humains.

Une suite de série

Une petite suite de série avec le cinquième tome des Archives des Collines-Chantantes. La couverture est toujours aussi réussie, je ne sais pas encore si je le prendrai car je trouve cette série très aléatoire en fonction des tomes, ce qui fait que j’ai pour l’instant arrêté au troisième. Pourtant les thématiques de celui-ci me parlent bien donc on verra.

Les épouses de la Haute-colline de Nghi Vo, éditions L’atalante, 29 janvier

L’archiviste Chih accompagne la jeune Pham Nhung à la rencontre du seigneur Guo, son futur époux et maître du domaine de la Haute-Colline, Doi Cao. Or, à mesure qu’approche la nuit de noces, l’adelphe apprend à ses dépens que les monstres se dissimulent parfois en pleine lumière.

Et en format poche ?

Pas mal de sorties intéressantes du côté des poches avec bien sûr un nouvel UHL d’un auteur inédit dans ce format, mais que j’avais aimé découvrir en format roman. Je vous ai également mis Le Sentier de Recouvrance et La maison aux pattes de poulet, auxquels je n’avais pas accroché en grand format, mais qui méritent d’être mentionnés.

Les Portes de lumière de Vajra Chandrasekera, éditions Bragelonne, 07 janvier

Entrave a été élevé pour tuer, affûté comme une lame de couteau dans le seul but d’assassiner son saint de père. Il marche parmi les pouvoirs invisibles : les diables et les antidieux, caricatures d’êtres humains. Il a appris un catéchisme de mort, perdu son ombre et pris l’habitude de se montrer discret. Après une enfance sanglante, il s’enfuit de la petite ville rurale où il est né pour s’installer dans la grande cité. Il y découvre un monde plus vaste, où les messies en puissance sont légion. À Luriat, les apparences sont toujours trompeuses. Les portes se comportent de manière étrange et une fois fermées, il leur arrive de ne plus jamais s’ouvrir. La cité en est parsemée : des portes de lumière, portails inquiétants à travers lesquels souffle un blizzard sans fin. Dans cette mégapole mystérieuse, Entrave va découvrir quel genre d’homme il est vraiment, et cette découverte va conduire à une réécriture du monde.

Le Projet Hakana, de Marin Ledun, FolioSF, 08 janvier

Le dérèglement climatique l’a emporté : en 2175, il ne reste plus aucune terre vers laquelle se tourner pour en fuir les conséquences. Le Consortium européen a opté pour une solution extrême : s’installer dans le passé. Grâce à une technologie de voyage dans le temps, une équipe a été envoyée aux îles Marquises six siècles plus tôt pour y préparer l’implan tation de sa population. Cependant, lorsque vient le moment de ramener les membres de cette expédition à leur époque, une adolescente manque à l’appel. Le jour du départ de son équipe, Rim est restée à Nuku Hiva. Elle y a rencontré le guerrier Moana ; ils s’aiment. Mais le Consortium décide d’envoyer ses Forces spéciales pour régler cette anomalie. Comment, alors que la colonisation des Marquises semble inéluctable, le jeune couple et ses alliés pourraient-ils vaincre ces hommes surentraînés ?

La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott, éditions Le Livre de poche, 14 janvier

Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter leur grand-mère ukrainienne, frère et soeur acceptent de se rencontrer.
Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.

Sirène debout : Ovide rechanté de Nina Maclaughlin, éditions Le livre de poche, 14 janvier

Elles s’appellent Arachné, Callisto, Écho, Méduse, Scylla, Eurydice. Cela fait deux mille ans qu’elles sont victimes du jeu des dieux et des hommes, prisonnières du récit mythique des Métamorphoses, racontées, transformées, brutalisées. Pour la première fois, elles prennent la parole.

Dark gravity de Christian Clément, éditions Pocket, 15 janvier

Imaginez un monde où la gravité s`est inverséeUne base militaire secrète aux États-Unis.Des chercheurs jouant aux apprentis sorciers.Un incident aux conséquences apocalyptiques : l`inversion de la gravité terrestre.
Une poignée de survivants sur Terre et dans l`espace entreprend la plus périlleuse des aventures pour tenter de sauver le monde et ce qu`il reste de l`humanité.
Mais, dans le groupe hétéroclite qu`ils composent, les civils peuvent-ils seulement faire confiance aux scientifiques et aux militaires qu`ils soupçonnent d`être à l`origine de la catastrophe ?

Lavinia, de Ursula K. Le Guin, éditions L’atalante, 15 janvier

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit. 

Une espèce en voie de disparition, de Lavie Tidhar, éditions Le Belial’, 22 janvier

Les Sentiers de Recouvrance, d’Emilie Querbalec, éditions Le livre de poche, 28 janvier

Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.
2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins sont amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, ils ont pris chacun de leur côté la route de la Bretagne pour l’Île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.

Le Passeur de Prospera de Justin Cronin, éditions Pocket, 31 octobre

Proctor mène une existence paisible sur l’île de Prospera. Il travaille comme passeur. Son rôle consiste à accompagner les retraités jusqu’au ferry qui les emmène vers l’île de la Crèche, où ils seront régénérés et leurs souvenirs effacés. Cependant, le jour arrive où il doit escorter son père. La situation ne se déroule pas comme prévu : à l’embarcadère, son père prend la fuite. Proctor parvient à le rattraper, et il l’entend lui murmurer : « Le monde n’est pas le monde. Tu n’es pas toi. » La scène a été capturée par les nombreuses caméras disséminées sur l’île. Les autorités de Prospera et un groupe de résistants de l’Annexe craignent que Proctor ait compris le sens des paroles de son père. Il devient clair que la vie à Prospera n’est pas aussi idyllique que le laisse supposer son apparente tranquillité.

D’autres sorties qui peuvent vous intéresser :

  • Sur le fleuve de nos rêves, de Michelle Kulwicki, Albin Michel (jeunesse), 2 janvier
  • Flame and fury, de Mikayla Bridge, Nathan, 8 janvier
  • Vallée du silicium, d’Alain Damasio, FolioSF (poche), 8 janvier
  • Jusqu’à leur dernier souffle, d’Erin A. Craig, Casterman, 14 janvier
  • Forest Of Hearts, de M.A. Kuznia, Robert Laffont (Collection R), 15 janvier
  • Metal Singer, de Rachel Schneider, De Saxus, 15 janvier
  • La Brume sous les tours, de Sandy Bizzozero, Gulf Stream, 15 janvier
  • Wolfwood, de Marianna Baer, Auzou, 15 janvier
  • Wang, de Pierre Bordage, L’atalante (poche), 15 janvier
  • Les Magiciens, de Lev Grossman, L’atalante (poche), 15 janvier
  • Le Chant de la tempête, de Nesrine Ammari, Stardust, 21 janvier
  • The immortal games, d’Annaliese Avery, Bayard, 21 janvier
  • La Maison du Fléau, de Maxym M. Martineau, Korrigan, 21 janvier
  • Le Secret de l’herboriste, d’Alice Doublier, Slalom, 29 janvier

Alors parmi tout ça, quels sont les titres que vous avez repérés ?

Laisser un commentaire