
Chaque année, je me lance un petit challenge de 12 livres à lire dans l’année sans m’imposer d’ordre de lecture. Je vous propose de découvrir dans cet article le bilan de mon challenge sur l’année 2025 et ma toute nouvelle liste de livres à lire en 2026 !
Bilan 2025

Je fais ce challenge depuis plusieurs années maintenant, et je n’avais encore jamais réussi à le compléter entièrement. Pour la première fois en 2025 c’est chose faite, j’ai lu tous les livres de ma liste à raison d’un par mois (mon rythme était bien plus chaotique les autres années). Franchement, je ne suis pas peu fière de ce résultat, d’autant plus qu’il y avait des livres que j’avais énormément de mal à sortir de ma PAL dedans : Le Nom du vent, Chronique du pays des mères, Ou ce que vous voudrez, Dark sky… Sans le challenge, je sais qu’ils auraient dormi encore bien longtemps dans ma PAL !
Alors, il y a eu pas mal flops dans ma sélection : La montagne dans la mer, Dark Sky, Aatea, Le ministère du futur, Plein Ciel ont tous été des belles déceptions. Mais il y a aussi eu beaucoup de lectures qui se classent dans mon TOP de l’année : Une Valse pour les grotesques, Le Nom du vent, Chronique du pays des mères, Ou ce que vous voudrez, Hypérion. Bref je ne l’ai pas fait exprès, mais on était vraiment sur une sélection ça passe ou ça casse ! A voir ce que me réserve la sélection de cette année…
Ma sélection pour 2026
1) Un livre dont vous savez peu de choses

Poisson Poison – Ned Beauman – Editions Albin Michel – 384 pages
Treize centimètres de long. Des yeux globuleux. Une lèvre plus épaisse que l’autre… Le lompe venimeux est loin d’être le poisson le plus sexy de la planète. Autrement dit, la bestiole est moche à crever. Et pour arranger le tout, sa morsure est extrêmement douloureuse. L’anéantissement probable de cette espèce lors d’un accident minier quelque part en mer Baltique n’est donc pas un drame pour l’Humanité. Deux personnes, pourtant, ne l’entendent pas de cette oreille, pour des raisons diamétralement opposées. Karin Resaint, convaincue que le lompe venimeux pourrait jouer un rôle capital dans ses recherches sur l’intelligence animale. Mark Halyard, cadre sup’ de la compagnie minière, risquerait quant à lui très gros si le poisson avait vraiment disparu. Contraints de faire équipe, Karin et Mark vont traverser les paysages étranges d’une Europe du Nord qui va droit dans le mur, sur les traces de l’insaisissable poisson.
Avec son titre et sa mystérieuse couverture, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce Poisson Poison, mais une chose est sûre, il m’intrigue beaucoup
2) Un classique

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien – Editions Pocket – 640 pages
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d’apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d’Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l’Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Pour une fois, j’avais du choix pour cette catégorie et j’ai pas mal hésité sur celui à intégrer au challenge. Ce sera finalement Le Silmarillion, j’ai bien envie de me confronter à cette oeuvre majeure de Tolkien.
3) Une série à continuer

L’Empire s’effondre, tome 2 : Toucher la peau du ciel de Sébastien Coville – Editions FolioSF – 700 pages
Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais la capitale est une cocotte-minute. En ce soir de fête, les habitants, sous le joug d’une théocratie au système de castes injuste et brutal, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution. Il va suffire d’un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c’est irrémédiable : l’Empire s’effondre. L’effondrement est total. Il trouve son origine au sein des instances du pouvoir, les dirigeants de l’Empire sont impuissants à enrayer l’implosion du pays. Dans le chaos, le glissement de la théocratie vers un régime militaire implacable semble se dessiner. Alfred de Pergoal sera-t-il le porte-étendard de la rébellion défendant l’esprit et le savoir plutôt que les armes, la violence et l’obscurantisme ?
J’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai acheté le deuxième et puis… je n’ai pas continué. J’espère avoir encore assez d’éléments du premier tome en tête pour pouvoir lire celui-ci sans trop de difficultés.
4) Un(e) auteur(ice) à découvrir

Model Home de Rivers Solomon – Editions Aux Forges de Vulcain – 368 pages
Dans la parfaite petite banlieue d’Oak Creek, au Texas, il fait bon vivre. Quand on est blanc. Les Maxwell sont la seule famille noire à vivre dans ce quartier modèle. À leur emménagement, ils ressentent très vite l’hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Entre cauchemars et fantômes, les enfants Maxwell, Ezri, Eve et Emmanuelle, vivent une enfance teintée d’horreur auprès d’un père absent et d’une mère tyrannique, et s’empressent de fuir dès leur passage à l’âge adulte. Quand, des années plus tard, Ezri est sans nouvelles de ses parents, iel se décide à revenir dans cette maison hantée pour se confronter à leur passé.
Cela faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir Rivers Solomon, mais j’attendais le livre qui me parlerait le plus. Une histoire de maison ? Bingo, c’est celui qui me fallait pour sauter le pas et ça sera certainement ma première lecture du challenge !
5) Un livre dans votre pile à lire depuis trop longtemps

Un Jour de nuit tombée de Samantha Shannon – Editions De Saxus – 1120 pages
Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l’Oranger. Pendant cinquante ans, elle s’est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète. Au Nord, dans le reinaume d’Inys, Sabran l’Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer. Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l’Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin. Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l’humanité d’une menace dévastatrice.
Gros challenge d’intégrer ce titre qui traîne dans ma pile à lire pour une unique raison : sa taille. Je sais que je vais mettre 1000 ans à le lire et je n’ai pas encore eu le courage de me lancer même s’il trône sur ma table de chevet depuis plus d’un an ! Néanmoins, la lecture de Parmi les fleurs embrasées, a relancé mon intérêt pour la série de Samantha Shannon et j’aimerais bien réussir à lire Un jour de nuit tombée en 2026.
6) Un livre qu’on vous a recommandé

Fille de l’Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts – Editions Bragelone – 600 pages
C’est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s’apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l’armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief…
C’est un des rares livres qui m’a été recommandée à la fois par des blogopotes, mais aussi par des proches en dehors de la sphère littéraire, signe que je dois vraiment découvrir ce livre qui commence pourtant à traîner un peu trop dans ma PAL.
7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité

Cathédrale de Hermine Lefebvre – Editions Leha – 573 pages
Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles. Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres. Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?
J’aime beaucoup le genre de la dark academia et ce roman m’intrigue beaucoup depuis sa sortie. Mais lui aussi se retrouve malheureusement à trainer dans ma pile à lire et j’espère que le challenge sera l’occasion de l’en sortir.
8) Une série à commencer

Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer – Editions Le Belial’ – 647 pages
Année 2454.
Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?
Je l’avais déjà intégré au challenge il y a deux ans il me semble, cela n’avait pas suffit à le sortir et il prend toujours la poussière dans ma pile à lire depuis. Ma réussite au challenge 2025 me pousse a retenter de l’intégrer au challenge, puisque je compte bien continuer sur ma lancée et réussir à tout lire en 2026 (j’ai une réputation à tenir maintenant !), surtout que j’ai toujours très envie de lire ce livre même s’il m’impressionne.
9) Un livre d’un auteur non francophone

La Mort immortelle de Liu Cixin – Editions Actes Sud – 944 pages
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…
Pas d’excuse possible, je dois absolument terminer cette trilogie en 2026 ! Celui-ci n’est pas dans ma pile à lire depuis si longtemps, mais vu sa taille, je sens que je peux facilement me dérober et le laisser traîner un peu trop longtemps, donc je l’intègre au challenge pour éviter ça.
10) Un livre avec une belle couverture

Voile vers Sarance de Guy Gavriel Kay – Editions L’atalante – 524 pages
A la mort de sa femme et de ses filles, emportées par la peste, Crispin, talentueux mosaïste, n’aspire plus qu’à l’oubli. Aussi, lorsqu’il reçoit une missive de l’empereur Valérius II le convoquant à Sarance pour décorer le nouveau sanctuaire de la Sainte Sagesse, l’artiste décide-t-il de refuser. Mais peut-on longtemps désobéir à son empereur ? Commence ainsi pour Crispin un voyage semé d’embûches avec pour seul compagnon un bien étrange oiseau pensant – et parlant ; muni d’un laissez-passer portant le sceau du chancelier, le mosaïste va traverser l’empire pour rejoindre Sarance. Sarance la dorée, capitale où pouvoir, art, intrigue et passion mènent une danse échevelée…
Certains trouveront peut-être que ce n’est pas la plus belle édition à l’heure où hard-back, jaspage et dorures sont à la mode, mais je trouve personnellement cette couverture fascinante, et cela fait en plus trop longtemps que je n’ai pas lu un Guy Gavriel Kay !
11) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup

Superméchant débutant de John Scalzi – Editions L’atalante – 312 pages
Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…
J’ai terminé en 2025 l’excellente trilogie de L’interdépendance de John Scalzi, trilogie avec laquelle j’ai découvert l’auteur et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Pour 2026, ce sera donc au tour de Superméchant débutant !
12) Un livre dans votre genre de prédilection

The Sword of Kaigen de M.L. Wang – Calix – 672 pages
Au sommet d’une montagne vivent les guerriers les plus puissants du monde, des surhommes capables de manier des lames de glace. Depuis des centaines d’années, les combattants de la péninsule de Kusanagi tiennent les ennemis de l’Empire à distance, ce qui a valu à leur bout de terre gelé le nom d’Épée de Kaigen. Lorsque les vents de la guerre commenceront à souffler, la famille Matsuda aura-t-elle la force de défendre les siens ? Ou ses membres s’entredéchireront-ils avant même que les vrais ennemis n’atteignent leurs côtes ?
On termine cette sélection avec un livre de fantasy d’inspiration japonaise qui a été fortement recommandée par son traducteur, Emmanuel Chastellière, qui m’a donné envie de le découvrir.
Et vous quels sont les livres que vous voulez absolument lire en 2026 ?
