
Les jeux conçus par la regrettée Louisiana Veda font l’objet d’un véritable culte. Aussi, lorsque Arcadia Gannon est sélectionnée par la Fondation Veda pour tester son ultime création, elle n’hésite pas une seconde et débarque avec six autres jeunes sur une île battue par les vents. Mais à mesure qu’ils s’enfoncent dans les entrailles du site abandonné, le doute grandit : pourquoi ont-ils été choisis? Et surtout, s’agit-il vraiment d’un jeu?

J’avais découvert Marisha Pessl avec son excellent Intérieur Nuit, roman rendant hommage au cinéma d’horreur avec autant de finesse que d’intelligence. Impossible donc de passer à côté de Darkly, son nouveau titre, dans lequel elle reprend cette ambiance horrifique, cette fois-ci dans un récit plus accessible, adapté à un public plus jeune.
Et on retrouve effectivement très bien la patte de l’autrice dans ce qu’on pourrait qualifier de version young adult de Intérieur Nuit, bien que les deux histoires ne soient pas liées. Le style y est moins descriptif, et la construction de l’intrigue moins complexe, pour mieux laisser place à un page turner au rythme effréné et résolument tourné vers l’action et les dialogues. Mais on y retrouve aussi le talent de Marisha Pessl pour construire des atmosphères inquiétantes et mystérieuses ainsi que de donner vie à des décors horrifiques aussi visuels que cinématographiques.
Dans Darkly, on suit Arcadia Gannon qui va être sélectionnée avec six autres adolescents pour séjourner durant l’été sur l’île où sont nés les jeux Darkly, sortes d’escape game horrifiques grandeur nature qui ont affolé le monde entier. Les adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île cernée par les tempêtes, à explorer des lieux abandonnées afin d’enquêter sur la disparition du seul gagnant du dernier jeu Darkly.
On retrouve dans Darkly beaucoup de codes du young adult avec ces personnages adolescents pas forcément extrêmement développés et un peu délaissés par les adultes, le rythme sans temps mort du récit avec ses chapitres courts et très intenses dont chacun donne envie de lire la suite. Mais Darkly c’est aussi un roman plein de mystères, une intrigue entêtante remplie de ramifications et qui ne dévoile jamais tous ses secrets, et un concept original et parfaitement exploité. Alors que Marisha Pessl faisait la part belle au cinéma d’horreur dans Intérieur Nuit, elle se tourne cette fois-ci vers les jeux d’horreur, et on retrouve donc des similitudes dans les décors des deux romans. Les scènes de jeux sont ainsi particulièrement réussies, se traduisant par des petites saynètes de situations d’épouvante se déroulant dans des décors immersifs à souhait. Rapidement on se perd entre le jeu et la réalité rendant ces moments impressionnants même si l’autrice va très loin dans son concept quitte à parfois partir dans tous les sens ou vers le rocambolesque.
Ce qui fascine avec Darkly c’est donc cette ambiance façonnée grâce aux nombreuses énigmes que les personnages doivent décrypter ainsi qu’aux décors et costumes. Outre les scènes de jeux, les personnages explorent de nombreux autres lieux délabrés, désaffectés dans une ambiance brumeuse et tempétueuse. Et si ça ne suffisait pas, des accidents vont avoir lieu, laissant penser qu’au sein même du groupe d’adolescents, tous n’ont pas les mêmes motivations… On se prend donc facilement au jeu de ce roman addictif et immersif à souhait, essayant de décrypter les lieux, les comportements de chacun des personnages et les énigmes laissées sur leur passage. Darkly tient ses promesses jusqu’à la fin avec des révélations satisfaisantes qui apportent toutes les réponses souhaitées tout en restant floues sur certains points, ce qui va parfaitement avec l’esprit du roman.
J’ai passé un excellent moment avec Darkly, roman young adult comme on aimerait en voir plus souvent, qui reprend certains codes du genre, sans trop tomber dans les clichés et proposant une intrigue originale, complexe et immersive qui pourra plaire au plus grand nombre. Si vous aimez les décors horrifiques très bien représentés et les intrigues à énigmes, je vous invite vivement à découvrir Marisha Pessl avec Darkly et/ou Intérieur nuit en fonction de votre appétence pour les récits adultes ou young adult. Dans tous les cas, les deux valent le détour.


Darkly
Autrice : Marisha Pessl
Traduction : Laetitia Devaux
Couverture : Casey Moses
Maison d’édition : Gallimard
Genre : Thriller
Publication française : 21 août 2025
Nombre de pages : 380 pages
Prix : 17,90 € (broché) / 12,99 € (numérique)

Ça, c’est bon signe qu’elle ne soit pas tombé dans les pièges du YA. Mais si je dois tenter un titre de l’autrice comme tu me l’avais conseillé, je prendrai plutôt celui qui destiné à public adulte, quitte ensuite à revenir vers celui-ci. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Yes c’est ce qu’il faut faire je pense !
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman sur les jeux vidéos ça peut être pas mal. Après faut voir, le côté YA tout ça tout ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors c’est pas de jeux vidéos, mais des jeux dans la réalité, genre des escape games en plus perfectionnés !
J’aimeJ’aime