
Le mois septembre est arrivé et a tout renversé sur son passage. On peut dire qu’il aura été bien intense et niveau lecture ce n’était pas toujours facile de garder le rythme. Je n’ai donc pas lu autant que souhaité, mais j’ai fait de belles découvertes avec surtout un trio d’excellentes lectures.
Avec un mois aussi intense je n’ai peu eu le temps de faire des achats, mais j’ai reçu quelques livres que je vous présente dans mon book haul mensuel dédié.
Mon bilan du mois de septembre

Mon TOP 3 de septembre



- Darkly, de Marisha Pessl → J’ai adoré retrouver la plume de l’autrice dans un nouveau roman faisant la part belle à l’horreur et cette fois-ci à des sortes de jeux horrifiques grandeur nature et très immersifs. Le rythme est effréné, les décors cinématographiques et l’intrigue endiablée pleine de mystère et de rebondissements !
- Martyrs, tome 2, d’Oliver Peru → Ce deuxième tome confirme la grande qualité de cette trilogie, une saga de fantasy classique d’inspiration médiévale et très orientée autour d’intrigues politiques, mais qui offre tout de même de belles surprises dans les rebondissements et les thématiques traitées. Ce deuxième tome souffre tout de même de longueurs du fait qu’il constitue une grande mise en place pour les évènements se déroulant en toute fin de tome, d’autant plus qu’il nous offre finalement peu de réponses à nos questions.
- Yellowface, de Rebecca F. Kuang (SP) → Un roman à l’intrigue simple, mais à l’écriture incisive qui captive pour son traitement psychologique du personnage principal et sa dénonciation percutante sur l’appropriation culturelle et sur le monde de l’édition.
Deux autres très bonnes lectures


- Parmi les fleurs embrasées, de Samantha Shannon (SP) → Parmi les fleurs embrasées s’impose comme une parenthèse sombre, un petit bonus plaisant qui enrichit l’univers du Prieuré de l’oranger sans proposer une histoire aussi développée que celle du roman, mais en apportant avant tout des éléments de contexte. Entre tragédie intime et désastre politique, il confirme le talent de Samantha Shannon pour créer des univers immersifs et des personnages pris dans la tourmente de l’Histoire. Une lecture idéale pour prolonger le voyage et patienter en attendant de nouvelles aventures signées Samantha Shannon ou pour découvrir son univers. Ma chronique
- Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers → Une novella très agréable à lire comme une pause de douceur et de bienveillance sur le fond d’une confrontation passionnante entre deux univers opposés qui se rencontrent pour la première fois, celui d’un moine et celui d’un robot. Les questionnements philosophiques qui en découlent rendent le texte percutant et j’ai été particulièrement sensible à la réflexion liée au fait de chercher sa place dans le monde.



- Thinking eternity de Raphael Granier de Cassagnac → Roman atypique dans sa narration non pas découpée sous forme de chapitre mais plutôt sous forme d’un enchaînement de petits témoignages. Cette narration donne une bonne dynamique faisant oublier un certain manque d’enjeux. Le récit dépeint plutôt un futur possible centré autour de deux personnages principaux en abordant de manière efficace de nombreuses thématiques classiques de la SF comme les intelligences artificielles, le transhumanisme et la confrontation entre sciences et religion.
- Runborn tome 2 : Hel d‘Ariel Holzl → J’ai largement préféré ce deuxième tome par rapport au premier. L’auteur reprend les évènements du début premier tome du point de vue du personnage de Hel en gérant très bien sa psychologie permettant d’expliquer ses actes qui pouvaient pourtant paraître incompréhensibles dans le premier tome. Je reste tout de même sur la réserve concernant cette saga



- Entre autres univers d‘Emet North → Entre autres univers offre une proposition très intéressante, mais trop inégale en cours du récit. Si le début est passionnant et pose une vraie réflexion sur la vie et les différentes formes qu’elle pourrait prendre dans différents univers, le récit se perd ensuite trop souvent dans ces univers entre divagations et intrigues romantiques trop présentes. J’ai adoré l’étrangeté de ce roman, son message à propos de l’identité. Le récit est brillant quand il parle de sciences, mais aussi quand il pose des métaphores sur les émotions du personnage principal comme le deuil et la dépression. Dommage que cela soit absorbé par top de scènes représentant la banalité de l’existence qui perdent en puissance et en poésie.
- Anatomy : love story de Dana Schwartz → Anatomy n’est pas un mauvais livre young adult bien au contraire il est assez bien écrit et bien mené dans son intrigue. Cependant, j’ai eu l’impression de lire une histoire que j’avais déjà lue et relue avec toujours les mêmes clichés agaçants et une romance insupportable et pas du tout crédible.
Ma pile à lire du mois d’octobre









♦ Services de presse : Noblesse oblige de Maiwenn Alix / Chanter le silence de Cassandra Khaw
♦ Suites de saga : Nona la neuvième de Tamsyn Muir
♦ Challenge 12 livres : Nona la neuvième de Tamsyn Muir
♦ Format court : Graveyard shift de M.L. Rio
♦ Pumpkin Autumn Challenge : La Nuit ravagée de Jean-Baptiste Del Amo / Le Familier de Leigh Bardugo / Les Silences de Mona de Nora Lake / La Boutique des choses inavouables de Céline Chevet / Tonight I Burn de Katharine J. Adams
Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en septembre ?
Je vous souhaite un très beau mois d’octobre et de belles lectures !

Un bilan hyper qualitatif wow
Cest un demi tour à 180° par rapport au début de l’année !
J’en suis ravie.
Ta pal du mois à venir me fait aussi tres envie, notamment Geaveyard que j’aimerais aussi lire.
Beau mois d’octobre 🍂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est clair que c’est beaucoup mieux même si j’ai du mal à avoir des coups de coeur, je ne suis pas sûre d’avoir eu un seule énorme coup de coeur (du genre à se positionner dans mon TOP 10) dans mes lectures depuis le début de l’année
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère alors que 2026 sera meilleur quand même et/ou que tu auras une belle surprise en fin d’année ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan ! Peru est un chouette auteur.
J’hésite toujours à me lancer dans Le tombeau scellé 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ah moi je suis fan du Tombeau scellé, mais c’est vrai que c’est tellement particulier que c’est difficile à conseiller !
J’aimeAimé par 1 personne
On verra si un jour l’occasion se présente 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins sur Monk and Robot que j’avais adoré et tu confirmes mon envie de découvrir Martyrs !
J’ai Gideon la neuvième dans ma PAL, j’ai l’espoir de commencer cette trilogie d’ici la fin d’année !
Sinon, ma meilleure lecture de septembre fut sans aucun doute (déjà parce que je n’ai pas lu dix mille trucs ce mois-ci) Zephyr, Alabama ! Clairement l’une de mes meilleures lectures de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne
J’entends beaucoup parler de Zephyr Alabama mais je ne m’y suis jamais intéressée étrangement ! Sinon j’espère que tu aimeras Gidéon la neuvième, j’avais adoré ce premier tome (la suite aussi, mais pas autant que le premier).
J’aimeAimé par 1 personne
Alors que moi, au contraire, tout ce que j’en avais entendu me criait que j’allais aimer ce roman (même si ça faisait un moment que je ne lisais plus rien dessus, depuis qu’il était entré dans ma PAL en fait).
J’espère aussi, il m’attend depuis un moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je comprends il y a des livres comme ça qui nous appellent !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à toi pour ce beau bilan.
Je te souhaite un bon mois d’octobre et plein de belles lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je te souhaite également un très beau mois d’octobre !
J’aimeJ’aime
Décidément, pour beaucoup de monde septembre semble nous avoir roulé dessus. Pas mal de jolies choses en tout cas, j’espère que octobre sera tout aussi riche !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me rassure un peu de pas être la seule 😂 merci en tout cas !
J’aimeJ’aime