
Après plusieurs mois d’achats compulsifs, je suis repartie sur de bonnes bases en septembre et je n’ai fait aucun achat. J’ai donc réussi à résister à la tentation de la rentrée littéraire (spoiler ça ne durera pas entre la folie des sorties en octobre et surtout les Utopiales où j’ai déjà prévu beaucoup trop d’achats…), mais j’ai tout de même reçu quelques services de presse 100% format poche, que je peux vous présenter !

Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shanno – Editions De Saxus, 304 pages

Deux ans avant le Prieuré de l’Oranger
Le royaume de Yscalin est l’un des plus fidèles à la religion du Saint. Son roi, qui règne d’une main de fer, n’a aucun amour pour sa fille, la Donmata Marosa, qui lui rappelle trop son épouse adultère. Depuis ses seize ans, il l’empêche de sortir du palais et de voir le monde. Marosa n’a qu’un désir : fuir le Palais du Salut. Cela ne sera possible qu’une fois qu’elle sera mariée au prince Aubrecht, et libérée du joug du roi. Ce plan est sur le point de se réaliser quand la montagne près de la cité entre en éruption, et recrache des milliers de créatures draconiques. Parmi elles se trouve Feúdel, l’aile droite du Sans-Nom, le wyrm dont tous craignent le retour. Quand le roi se soumet et convertit son royaume à un nouveau culte, tout espoir est perdu. La Donmata doit oublier ses rêves pour se concentrer sur une chose : survivre, et sauver son peuple des flammes.
Yellowface de Rebecca F. Kuang – Editions De Saxus – 350 pages

June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines. Mais alors qu’Athena est une étoile montante de la littérature, June n’est personne. Après tout, qui s’intéresserait aux histoires d’une fille aussi banale qu’elle ?
Lorsqu’elle assiste à la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer. Et si June corrigeait le récit et l’envoyait à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambiguïté de son origine ethnique ? Mais June ne peut échapper à l’ombre d’Athena, et des révélations menacent de faire s’écrouler son succès volé. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?
Noblesse oblige de Maiwenn Alix – Editions Pocket – 416 pages

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…
La Couleur du froid, de Jean Krug – Pocket – 672 pages

Antarctique, 2070.
Mila Stenson est l’héritière tourmentée d’une multinationale tentaculaire, fondée sur le cryo-dollar et le réchauffement climatique. Mais depuis quelques années, la situation se dégrade. La chute inexpliquée des températures menace son empire et des rêves étrangement vivants troublent son sommeil. Lorsqu’un message, détecté dans la glace et rédigé dans une langue inconnue, arrive soudain à son attention, c’est le déclic. Accompagnée par Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante, et Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, elle décide de répondre à l’appel austral. Une enquête dans la poudreuse et le vent déchaîné, à la toute pointe du froid, avec cette promesse de comprendre, peut-être, qui ils sont vraiment ?
La Chute d’Arthur, de J.R.R. Tolkien – Pocket – 256 pages

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté. Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales anglaises et françaises de la légende arthurienne, mais aussi avec le monde du Silmarillion. Bien qu’incomplet, le poème, présenté ici dans une forme achevée, mais aussi dans son évolution, marquera le lecteur par sa force, sa dimension tragique, et les liens qu’il suscite avec l’univers inventé par Tolkien.

On termine enfin un mois avec une diminution de ma pile à lire avec 5 entrées pour 7 sorties et donc -2, et quand même +20 depuis le début de l’année.
En avez-vous lu certains ?

J’admire ton côté raisonnable, même si on sait que ça ne va pas durer. Je n’ai pas pu résister en ce mois de septembre.
Je compte lire Arthur très bientôt et je compte sur toi pour me fire ce que vaut Noblesse oblige ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’arrive parfois à être raisonnable et ma pile à lire est bien assez remplie pour que je le sois 😂
C’est noté pour Noblesse oblige !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ce que tu as sélectionné est appétissant, même Noblesse Oblige qui ne cadre pas trop avec mes lectures habituelles. Je suis très intriguée par La Couleur du Froid (que j’imagine d’un blanc glacial… original, non ?).
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je ne sais pas à quoi m’attendre avec Noblesse oblige qui ne cadre pas non plus avec mes goûts habituels, mais j’ai été curieuse ! Et oui La couleur du froid ne va pas nous réchauffer !
J’aimeJ’aime
Je suis intriguée par La chute d’Arthur ! Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne