
Comme chaque année, le Pumpkin Autumn Challenge fait son grand retour, c’est le challenge que j’attends le plus tous les ans même si je déteste l’automne, au moins il m’aide à supporter cette période et la tristesse de la fin de l’été.
Si vous ne le connaissez pas, le Pumpkin Autumn Challenge est un challenge concocté par Guimause de la chaîne Youtube Le Terrier de Guimause qui dure du 1er septembre au 1er décembre Comme chaque année, Guimause a préparé diverses menus et catégories avec des intitulés toujours très inspirés. Je vous conseille d’aller voir sa vidéo de présentation pour plus d’informations !
Comme chaque année, j’ai rempli chaque catégorie avec deux romans pour me laisser le choix et pouvoir réussir à lire au moins un livre par catégorie. Cette année, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à faire ma pile à lire, car le challenge est plutôt orienté « cosy » et moi ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de lire en automne (ni le reste de l’année, vous me direz !). J’ai donc réussi à caser les livres que je souhaitais, mais pas sans difficultés ! Je vous laisse découvrir ma pile à lire et me dire ce que vous en pensez.

1- Monster Mash
(Halloween/ Créature / Classique / Comédie / Danse)

The Secret History de Donna Tartt, éditions Penguin books, 628 pages
→ On commence avec la traditionnelle catégorie liée à Halloween. Mais cette fois-ci je ne suis pas partie sur ce mot-clé, mais plutôt sur l’aspect classique avec ce roman de Donna Tartt qui est considéré comme le livre pionner du genre dark academia. Ca fonctionne donc bien avec le challenge et je veux le lire depuis longtemps pour ma culture littéraire !

Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie, éditions Le Livre de poche, 283 pages
→ On reste avec le mot-clé classique avec comme chaque année un petit roman d’Agatha Christie et plus particulièrement un Hercule Poirot. Et c’est Meurtre en Mésopotamie qui est le prochain à lire sur ma liste.
2- Seriez-vous capable de l’arrêter ?
(Thriller / Enquête / Suspense / Identité / Philosophie / Paradoxe / Manga)

La Nuit ravagée de Jean-Baptiste Del Amo, éditions Gallimard, 464 pages
→ Le PAC ne serait pas complètement réussi sans un roman de maison hantée et j’ai entendu beaucoup de bien sur celui-ci qui est sorti en début d’année. Je l’ai placé ici pour le mot-clé « identité » puisque l’une des thématique importante du roman est la recherche identitaire liée au passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Thinking eternity de Raphael Granier de Cassagnac, éditions Mnémos, 384 pages
→ J’essaye également de caser quelques romans de sciences-fiction dans le challenge même si ce n’est pas simple, celui-ci fonctionne ici pour le côté thriller, mais pourrait également correspondre aux mots-clés « identité » et « paradoxe » puisqu’ils est question de consciences artificielles qui finissent par transcender l’humain. Le résumé me laisse donc penser à une questionnement sur ce qui fait l’espèce humaine et son identité.
3- Ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas
(Fatalité / Deuil / Esprit / Fragment / Secret / Combat / Peintresse / Art / Œuvre française)

Les Silences de Mona de Nora Lake, éditions Mnémos, 464 pages
→ Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman dont le résumé évoque la mort et des relations toxiques, je suis intriguée même si ce n’est pas mon genre de lectures habituel. En tout, il semble parfait pour la sous-catégorie avec les mots-clés « deuil », « secret », « fatalité » et « oeuvre française ».

The Fisherman de John Langan, éditions J’ai Lu, 439 pages
→ Voilà un roman que je gardais tout spécialement pour le PAC et qui m’a été beaucoup recommandé. La thématique principal est le deuil donc il est parfait pour cette catégorie.
4- Les songes maudits de Carmilla
(Vampire / Manoir / Nuit / Surnaturel/ Gothique / Horreur / Nouvelle)

Chanter le silence de Cassandra Khaw, éditions Argyll, 128 pages
→ J’ai deux lectures parfaites pour cette catégorie avec tout d’abord cette novella d’inspiration lovecraftienne qui joue avec l’horreur et le surnaturel.

Graveyard shift de M.L. Rio, éditions Bragelonne, 192 pages
→ Autre lecture parfaite pour cette sous-catégorie avec cette novella plutôt gothique et horrifique cette fois-ci.

1- La bonne auberge de la pierre levée
(Fantasy / Quête / Médiéval / JDR / Livre dont vous êtes le héros / Voyageur / Musique)

Roi Sorcier de Martha Wells, éditions L’atalante, 448 pages
→ Une catégorie centrée sur la fantasy, autant dire que j’avais l’embarras du choix. J’ai donc placé les deux livres de fantasy qui me tentent actuellement le plus dans ma PAL à savoir d’abord ce Roi Sorcier dont le résumé me semble extrêmement prometteur et dans lequel il est question de quête.

Martyrs tome 2 d’Oliver Peru, éditions J’ai Lu, 639 pages
→ Et puis je veux bien sûr continuer Martyrs après avoir enfin découvert le premier tome à l’occasion de la sortie évènement du tome 3.
2- Chaudron, foudre et clair de lune
(Fantastique / Magie / Sorcière / Potion / Infusion / Herboristerie / Amour / Famille)

Tonight I burn de Katharinel Adams, éditions Bragelonne, 408 pages
→ J’avais également acheté ce livre à sa sortie pour le lire lors du challenge. Depuis j’ai vu des avis très mitigé donc mon envie de le lire est retombé, mais je voudrais tout de même lui laisser une chance et il va parfaitement dans cette catégorie avec ses mots-clés « sorcière », « magie » et « amour ».

La Boutique des choses inavouables de Céline Chevet, éditions du Chat noir, 361 pages
→ J’aime beaucoup les romans de Céline Chevet et je suis donc très curieuse de lire celui-ci qui ira parfaitement dans l’ambiance du challenge. Dedans, il est question de magie, mais aussi d’une boutique et qui dit boutique peut aussi dire herboristerie. Après tout, on trouve peut-être des plantes magiques dans cette boutique qui cachent bien des secrets !
3- Le cercle de la com’thé
(Fête / Gourmandise / Réconfort / Joie / Diversité / Singularité / Empathie / Vivre ensemble)

Hors-caste de Marge Nantel, éditions Mnémos, 333 pages
→ Pas évident de remplir cette catégorie étant donné que je lis très peu de livres qui respirent la joie et la fête ! Et effectivement Hors-caste est très loin de tout ça, je suis plutôt partie sur les mots-clés « diversité » puisqu’il s’agit d’une romance homosexuelle et « singularité » puisque le personnage principal fait partie d’une minorité persécutée.

Superméchant débutant de John Scalzi, éditions L’atalante, 312 pages
→ Voilà ce qui se rapproche le plus à la joie dans ma pile à lire avec l’humour de John Scalzi dans ce roman qui a l’air assez barré et qui correspond aussi bien au mot-clé singularité, rien que pour cette couverture !
4- Latte : une variation sophistiquée et crémeuse
(Une couverture beige, marron)

Comment voyager dans les terres oubliées de Sarah Brooks, éditions Sonatine, 432 pages
→ C’est un livre que j’ai récupéré dans la bibliothèque familiale et que j’aimerais donc pouvoir lire rapidement afin de pouvoir l’y remettre, d’autant plus que j’en ai entendu du bien et que j’apprécie généralement le catalogue des éditions Sonatine !

Chroniques du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg, éditions Folio, 775 pages
→ Un livre qui traîne depuis beaucoup trop longtemps dans ma pile à lire et qui fait partie de mon challenge annuel 12 livres à lire pour 2025. Je fais donc un deux en un en le plaçant ici grâce à sa belle couverture.

1- Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort
(Mythologie/ Chasseresse / Liberté / Emancipation / Féminisme)

La Faim des Dieux de John Gwynne, éditions Leha, 590 pages
→ J’ai pas mal hésité pour le mot-clé « mythologie » puisque plusieurs livres correspondant se trouvent dans ma PAL ! J’ai finalement opté pour La Faim des dieux, car j’aimerais continuer cette saga en priorité et en plus il m’a semblé assez parfait pour la catégorie puisqu’il correspond aussi assez bien aux autres mots-clés notamment « chasseresse », « liberté » et « émancipation ».

Entre autres univers d’Emet North, éditions Denoel, 304 pages
→ Pour le deuxième livre, je suis partie dans quelque chose de totalement différent en m’éloignant de la mythologie pour me rapprocher plutôt des mots-clés « liberté » et « emancipation » avoir cette nouveauté de science-fiction qui vient d’arriver dans ma PAL et dont le résumé m’intrigue beaucoup.
2- Ma meilleure ennemie
(Dualité / Hiérarchie / Inégalité / Résistance / Rebelle / Sacrifice / Enemies to lovers / Steampunk)

Le Familier de Leigh Bardugo, éditions Sabran, 441 pages
→ Voilà un autre roman que je me gardais précieusement pour le challenge ! Je l’ai placé dans cette catégorie par rapport aux mots-clés « hiérarchie », « inégalités » et « résistance ».

Le Livre qui brisa la monde de Mark Lawrence, éditions Bragelonne, 456 pages
→ J’attendais avec impatience cette sortie après avoir beaucoup aimé le premier tome l’année dernière. Il correspond également très bien à cette catégorie avec les mots-clés « dualité », « résistance », « rebelle » et « sacrifice ».
3- Pour nous qui avons besoin de souffler
(Nature / Ecologie / Conscience / Espoir / Paix / Poésie / Solarpunk)

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, éditions L’atalante, 133 pages
→ La catégorie a été pensée pour ce livre et justement il est dans ma pile à lire, c’était donc une évidence !

Les Survivants du ciel de Kritikia H. Rao, éditions Albin Michel, 560 pages
→ C’est le seul livre de cette pile à lire que je ne possède pas encore, mais c’est l’une des sorties de la rentrée littéraire qui me tente le plus et je compte bien me la procurer et la lire rapidement. Il convient parfaitement ici pour le côté « nature », « écologie » et « espoir ».
4- Rester tout le temps avec Brindille
(Amitié / Animaux / Soin / Aventurière / Changement / Jeunesse / Bande dessinée)

Nona la neuvième de Tamsyn Muir, éditions Actes Sud, 523 pages
→ C’est un livre que je veux absolument lire d’ici la fin de l’année et que fait partie du mon challenge 12 livres pour 2025, mais j’ai eu du mal à lui trouver une place et l’ai donc placé ici, peut-être un peu au forceps ! Le résumé mentionne un personnage principal proche de sa famille, de la nature et des chiens, ce qui pourrait donc coller pour animaux et soin ? Le résumé mentionne aussi le fait que cette héroïne s’est réveillée dans le corps d’une autre ce qui fonctionne donc pour le mot-clé « changement ».

Poisson poison de Ned Beauman, éditions Albin Michel, 384 pages
→ Et on termine cette pile à lire avec cet étrange roman que j’ai placé ici uniquement pour le mot-clé « animaux » puisqu’un poisson appelé le lompe venimeux est l’élément central de cette histoire.
Et voilà pour cette pile à lire bien fournie, comme chaque année ! Est-ce que vous en avez lu certains ? Participez-vous au Pumpkin Autumn Challenge ?

Bon challenge ! Sacrée pal !
Il y a des titres que j’ai lus et beaucoup aimés dedans, comme. Les survivants du ciel et d’autres que j’ai tres envie de découvrir comme. Chanter le silence
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ai vraiment hâte pour les Survivants du Ciel depuis le temps que j’attends sa traduction !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne te dis rien des mots-clés mais je pense que « Nona la Neuvième » a une bonne place dans ses catégories, même s’il peut entrer dans d’autres 😉
J’ai beaucoup aimé « Un psaume pour les recyclés sauvages », je t’en souhaite une très bonne lecture et bon challenge à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super alors je ne me suis pas trompée pour Nona ! Je suis vraiment curieuse même si je n’en ai pas entendu de très bons avis…
Je te remercie !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme d’habitude, je ne vais pas participer (je n’ai pas l’énergie nécessaire), mais je vais suivre l’avancée de ce challenge avec délectation. Surtout que tu as pas mal de beaux titres dans ta liste (dont Chanter le silence sur lequel je vais me ruer dès que possible).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et je comprends pour l’énergie, moi c’est vraiment un challenge qui m’aide à affronter une période que je n’aime pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends : c’est vrai que nous allons entrer dans l’obscurité… Mais j’essaie de ne pas trop y penser. On n’y est pas encore.
J’aimeAimé par 1 personne