[Mes repérages littéraires] Septembre 2025

Suite de la rentrée littéraire. Sans grande surprise le raz de marée de sorties continue en septembre et je vous présente celles que j’ai repérées.

Les sorties en grand format

Une sortie sera incontournable pour moi comme chaque nouveau roman de l’auteur : le nouveau David Bry. Je suis d’autant plus curieuse de le lire en SF d’autant plus que je trouve cette rentrée littéraire assez pauvre en sortie de romans de science-fiction.

Le Cri soleil de Siècle Vaëlban, éditions Bragelonne, 03 septembre

Dans un monde envahi par le froid et les ténèbres, Phare est un Cri Soleil à l’apogée de sa puissance. Enfant, il a été doté par la secte du Phénix de pouvoirs aussi puissants que terrifiants grâce auxquels il dispense la chaleur du jour à la dernière Cité Lumière. Épuisé par une vie de labeur, il aspire désormais au repos. Nour est un disciple du Serpent et l’un des postiers nomades qui assure la liaison entre les hameaux du sud. Sa vie bascule lorsqu’il doit prendre en charge une dangereuse fillette aux yeux de lave. Odanaï a grandi dans la Cloche Cathédrale dont elle aime tous les habitants. Un jour, cependant, un inconnu frappe à leur porte, charriant dans son sillage la menace latente des Bois Dormants.
Au coeur du monde froid, les voilà partis en quête d’une nouvelle vie – mais où trouver le soleil véritable lorsque chaque pas est aspiré par la glace, la pénombre et la solitude ?

Dessous Cocanha dElisa Beiram, éditions L’atalante, 04 septembre

Sur l’île de Cocanha, la vie est préservée de toute souffrance grâce à une terre fertile, un océan généreux, un soleil aussi doux qu’éclatant. Mantone le sait et l’a toujours su, lui qui est né ici : il n’existe aucun pays plus agréable. Alors pourquoi s’est-il soudainement réveillé de l’autre côté, dans un reflet difforme de son foyer chéri ? Une Cocanha desséchée, sans couleurs ni lumière, habitée par des fantômes et des êtres-poissons bien différents des visages familiers à Mantone… que toutes les nuits ramènent « dessous Cocanha ». Guidé par un attendrissant hommerlu, il rêve d’un monde où tout retourne à la bonne place…

Sintonia d’Audrey Pleynet, éditions Le Belial’, 04 septembre

Terre, année 2354.
Deux cents ans après la guerre des Ires, un conflit qui a lui-même couru sur près d’un siècle, le monde a changé de visage. Ayant brisé le cycle infernal des luttes armées et des catastrophes écologiques par la grâce de la nanotechnologie, l’humanité se protège d’une nature résolument hostile au cœur de cités-États. Les plus avancées ont connu l’Élévation, un procédé nanotech qui leur a permis de gagner les nuages, loin du Sol et de ses pollutions délétères. Dont la puissante Venise, pionnière des villes-tiges, qui étend son emprise par l’entremise de ses guildes ancestrales riches d’une maîtrise technologique bien gardée. Mais dans la Sérénissime, les haines sont tenaces et les jeux de pouvoir incessants. La séculaire, lignée de redoutables femmes assassins usant du Diapason, un contrôle mental issu d’une nantie dont elles seules détiennent l’apanage, s’apprête à en faire les frais — jusqu’aux dernières de ses membres. À moins que… Dans ses sombres ruelles chargées d’histoire, au cœur de ses palais vertigineux, par-delà ses ponts suspendus et ses gondoles volantes, la Cité des Doges protège ses secrets derrière de nombreux masques…

Le Prince de Rün de Romain Watson et Maxime Fontaine, éditions Gulf stream, 04 septembre

A-t-elle rêvé cette nuit ? Ou le mage Détérion s’est-il tenu céans en sa chambre pour lui déclamer ces obscures paroles ? Au petit matin, Zénaïde, fille adoptive du duc d’Anjou, ne le trouve point dans l’enceinte du château. La jeune noble aux cheveux améthyste part donc en quête de l’insaisissable mage. C’est alors que le ciel du royaume de France est assombri par l’apparition d’un mystérieux et immense continent. D’aucuns parlent déjà, non sans crainte, du sinistre Pays de Rün. Moult légions infernales se déversent ensuite sur les terres du roi Louis XI. Les paroles de Détérion prennent un nouveau sens : Zénaïde serait-elle ce flambeau annoncé dans l’énigmatique prophétie ? Assaillie par le doute, elle croisera la route d’un cavalier fascinant nommé Magellan, qui a peutêtre les réponses à ses questions. Mais nul ne sait s’il est un allié estimable… ou un vil émissaire du Pays de Rün.

La Grande Verdure de Lucie Heder, éditions La Volte, 04 septembre

Sur la terre rendue aux tempêtes de poussière et aux crues, il ne reste plus beaucoup d’humaines. Quelques-unes sont parvenues à fonder la grande verdure, communauté perchée dans les hauteurs d’une ville abandonnée. Nouvelle façon de vivre ensemble : on habite en Logis (celui des Cactus s’occupe de la subsistance, les Consoudes veillent au soin…) et l’on attribue des rôles diplomatiques aux plantes qui accompagnent nos conversations. Mais Lierre Hélix ne supporte plus de multiplier les précautions pour empêcher l’émotion de surgir. Elle est en colère. Elle s’en va. En fuite dans les ruines, Lierre découvre qu’une silhouette vit sur leur
territoire, dans les plis de leur surveillance. Acrobate hors pair, maraîchère et porteuse de fantômes, Sable déborde de larmes et d’amours, oui, Sable déborde toujours. Sa présence semble inconciliable avec la vie codifiée de la grande verdure, peut-être incapable de faire une place à des personnes différentes. À quelle distance se tenir pour habiter ensemble, sans étouffer ?

Model Home, de Rivers Solomon, éditions Aux Forges de Vulcain, 05 septembre

Dans la parfaite petite banlieue d’Oak Creek, au Texas, il fait bon vivre. Quand on est blanc. Les Maxwell sont la seule famille noire à vivre dans ce quartier modèle. À leur emménagement, ils ressentent très vite l’hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Entre cauchemars et fantômes, les enfants Maxwell, Ezri, Eve et Emmanuelle, vivent une enfance teintée d’horreur auprès d’un père absent et d’une mère tyrannique, qu’ils s’empressent de fuir dès leur passage à l’âge adulte. Quand, des années plus tard, Ezri est sans nouvelles de ses parents, iel se décide à revenir dans cette maison hantée avec ses sœurs et confronter leur passé.

Neom, de Lavie Tidhar, éditions Mnémos, 10 septembre

Bienvenue à Neom. Cité futuriste et luxuriante pour les riches et les puissants, plaque tournante entre la Terre et les étoiles, elle abrite aussi ceux que le progrès a laissés derrière. Entre ses avenues vitrées, ses marchés aux fleurs et ses ruines technologiques se croisent humains, robots et mémoires oubliées. Mariam, travailleuse invisible, rêve encore de beauté et d’humanité dans cette ville vendue à l’idée du progrès. Saleh, jeune survivant du désert, transporte dans son sac un artefact oublié, témoin d’une guerre qui ne finit jamais. Et un robot sans nom, rouillé, fatigué, chemine avec une rose à la recherche d’un amour perdu – ou d’un sens à son existence. Dans ce monde où les robots pleurent, où les enfants veulent fuir vers les étoiles et où les chacals parlent encore des vieilles guerres, le passé ressurgit, l’espoir persiste, et une simple fleur peut changer le destin.

Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon, éditions De Saxus (relié + poche), 11 septembre

Le royaume de Yscalin est l’un des plus fidèles à la religion du Saint. Son roi, qui règne d’une main de fer, n’a aucun amour pour sa fille, la Donmata Marosa, qui lui rappelle trop son épouse adultère. Depuis ses seize ans, il l’empêche de sortir du palais et de voir le monde. Marosa n’a qu’un désir : fuir le Palais du Salut. Cela ne sera possible qu’une fois qu’elle sera mariée au prince Aubrecht, et libérée du joug du roi. Ce plan est sur le point de se réaliser quand la montagne près de la cité entre en éruption, et recrache des milliers de créatures draconiques. Parmi elles se trouve Feúdel, l’aile droite du Sans-Nom, le wyrm dont tous craignent le retour. Quand le roi se soumet et convertit son royaume à un nouveau culte, tout espoir est perdu. La Donmata doit oublier ses rêves pour se concentrer sur une chose : survivre, et sauver son peuple des flammes.

Gogmagog de Jeff Noon & Steve Beard, éditions La Volte, 11 septembre

Dans un monde envahi par le froid et les ténèbres, Phare est un Cri Soleil à l’apogée de sa puissance. Enfant, il a été doté par la secte du Phénix de pouvoirs aussi puissants que terrifiants grâce auxquels il dispense la chaleur du jour à la dernière Cité Lumière. Épuisé par une vie de labeur, il aspire désormais au repos. Nour est un disciple du Serpent et l’un des postiers nomades qui assure la liaison entre les hameaux du sud. Sa vie bascule lorsqu’il doit prendre en charge une dangereuse fillette aux yeux de lave. Odanaï a grandi dans la Cloche Cathédrale dont elle aime tous les habitants. Un jour, cependant, un inconnu frappe à leur porte, charriant dans son sillage la menace latente des Bois Dormants.
Au coeur du monde froid, les voilà partis en quête d’une nouvelle vie – mais où trouver le soleil véritable lorsque chaque pas est aspiré par la glace, la pénombre et la solitude ?

Strange houses de Uketsu, éditions Seuil, 12 septembre

Un auteur spécialisé dans l’occulte est appelé par un ami qui voudrait son avis au sujet d’une maison qu’il compte acquérir à Tokyo. Ils montrent les plans à un architecte qui décèle d’étranges espaces sans fenêtres entre les murs. À quoi servent-ils ? Est-ce une chambre d’enfant qui est cachée là ? Quel est ce passage secret qui relie la maison au garage ? Et qui était le précédent propriétaire de la maison, qui disparait du jour au lendemain ? Ce que nos apprentis enquêteurs vont découvrir est terrifiant.

Sous le règne des Filles du Feu de Sébastien Juillard, éditions Deonël, 17 septembre

La quête élégiaque d’une femme forte en dépit de ses failles. Partie à la recherche de son père, le chef du village, Sigdís Hröriksdóttir ne finit par rapporter que son corps étrangement préservé et un trop maigre butin. Ses hommes, à qui elle avait promis gloire et fortune, lui en tiennent rigueur et la contraignent à l’exil. Accompagnée de son mari, Jórun, qu’une malédiction empêche de parler, et d’un équipage de fidèles, elle va tenter de comprendre les dangers qui s’annoncent et menacent son peuple : les Thuringiens, guerriers étranges et méconnus ; l’Ardente, mystérieuse maladie qui laisse ceux qu’elle tue couverts de brûlures ; les nombreux feux qui ravagent les forêts dès que l’été est là… Ce sera aussi, pour elle, l’occasion d’enfin faire le deuil de son enfant morte si jeune, emportée par les mystérieuses Filles du Feu.

La Disciple du Corbeau dAntonia Hodgson, éditions Bragelonne, 17 septembre

Envolons-nous jusqu’à l’empire d’Orrun, où, après vingt-quatre ans de paix, le règne de Bersun doit prendre fin. Dans la chaleur suffocante de l’île impériale, sept candidats s’affrontent afin de prendre sa place. À l’image de leurs Maisons respectives, ce sont des guerriers, des penseurs, des stratèges exceptionnels ; les meilleurs qui soient. Puis l’un de ces candidats est assassiné. Il revient à Neema Kraa, l’étrange et brillante Érudite de l’empereur, de démasquer le coupable avant la fin des épreuves. Pour ce faire, elle doit élucider un dangereux mystère vieux de plusieurs générations, tout en s’efforçant de battre six guerriers dont chacun recèle ses parts d’ombre et ses ambitions, y compris celui qu’elle a toujours aimé. Neema se croit seule. Pourtant nous pouvons l’aider… si toutefois elle l’accepte. Si elle réussit, elle obtiendra le trône. Si elle échoue, c’est la mort qui l’attend. Mais nous ne le permettrons pas. Nous sommes le Corbeau, et nous sommes magnifique.

Viser la lune, de John Scalzi, éditions L’atalante, 18 septembre

« Qu’en est-il des rumeurs circulant depuis la semaine dernière selon lesquelles les morceaux de roche lunaire rapportés par les astronautes du programme Apollo se seraient eux aussi transformés en fromage ? Pourrait-on sacrifier un de ces trésors (pour la science !) à des fins d’expériences culinaires ? »
La Lune, du jour au lendemain, est métamorphosée. Là où basalte et anorthosite régnaient en maître, les observations attentives sont unanimes : notre satellite s’est transformé en fromage.

De l’or dans les mains d’Eva Martin, éditions Critic, 24 septembre

Artane, voleuse surdouée, écume les rues de Blanchevue. Il faut dire qu’elle possède quelques facilités : son charme la dote d’une dextérité hors normes. Mais être une charmeuse signifie aussi vivre au ban de la société. Heureusement, en tant que membre de la pègre locale, la monte-en-l’air se préoccupe peu des mille et une règles qui contraignent ses semblables à une existence difficile.
Jusqu’à une succession d’ennuis. Une mission ratée. Un patron chatouilleux, pour qui l’échec n’est pas une option. Un garçon incapable de contrôler ses dangereuses capacités. Le maigre espoir de mettre la main sur un trésor que tout le monde convoite, le tout dans une Caldécie au bord de l’implosion… Artane aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu et ne pas laisser sa vie voler en éclats.

Le Haut-Mal, de Pierre Léauté, éditions Homme sans nom, 24 septembre

1923. Paul, un jeune séismologue, en est convaincu depuis sa découverte presque fortuite dans les archives de l’Institut de Physique du Globe, à Strasbourg, d’un document aux accents prophétiques : quatre terrifiants fléaux vont s’abattre sur la chaîne des Pyrénées. Une expédition hétéroclite se lance alors à la recherche du Haut-Mal, à la croisée de deux mondes : l’ancien, fait de superstitions et de traditions, et l’autre, le produit de la guerre et de la science. Un voyage initiatique pour un homme rongé par ses crimes et une femme éprise de liberté qu’aucun monstre ne pourra arrêter.
Sauve qui peut, succombe qui doit !

La Police du temps, de Jodi Taylor, HC éditions, 25 septembre

Il y a bien longtemps… dans le futur, le secret du voyage dans le temps est devenu accessible à tous. Sans surprise, le monde a failli s’écrouler, car il y aura toujours des personnes mal intentionnées qui voudront changer le cours de l’Histoire. C’est ainsi qu’est née la Police du Temps, une organisation toute puissante chargée de veiller au respect de la ligne temporelle. Découvrez les débuts de Jane, Luke et Matthew (le fils de Max et Léon), les pires recrues de l’histoire de la Police du Temps. Ou très probablement trois jeunes qui pourraient tout changer…

Les Ensangs, de Maureen Desmailles, éditions Slalom, 25 septembre

Chaque moment, chaque émotion de la vie de Charlie sont marqués par une odeur. Pour faire de ce don son métier, elle a intégré le prestigieux Institut International de Parfumerie à Paris. Quand ses parents lui coupent les vivres, elle craint de devoir y renoncer, mais son talent attire l’attention d’un professeur. Charismatique, brillant, exigeant, Lazlo Delafosse va offrir de financer ses études et de devenir son mentor en échange de son aide dans l’élaboration d’une gamme de parfums un peu singulière : les Ensangs. Ce que Charlie ignore, c’est que Lazlo est moins attiré par son odorat que par son sang…

Echos stellaires, de David Bry, éditions Fleuve, 25 septembre

Le roi Fénélon est mort, laissant derrière lui un royaume criblé de conflits et un étrange testament : sa couronne doit revenir à son héritier. Or, ce dernier n’existe pas… Et il ne reste de lui qu’une seule lettre « H ». Esmée et Mercenaire, spécialistes des causes perdues, ont douze jours pour exécuter la dernière volonté du roi. Douze jours pour réaliser l’impossible. Douze jours pendant lesquels les autres candidats au trône pourront tout tenter. 

Des suites de série

Deux petites suites de séries que je n’ai pas (encore) commencées donc qui ne m’intéressent pas dans l’immédiat, mais je vous les note, car ça peut vous intéresser !

Arborescentes de Frédéric Dupuy, éditions Bragelonne, 10 septembre

Depuis l’enfance, Méline a appris à survivre dans un monde où la magie façonne les êtres et les destins. Mais la magie a un prix. Et chaque étape de leur voyage initiatique rapproche le Clan de l’Île d’une vérité qu’ils ne sont peut-être pas prêts à affronter. Dans les profondeurs de la Strate, où la magie modèle aussi bien le paysage que ceux qui l’arpentent, les rues dévastées de Paris et le dédale cristallin d’une terre de glace, Méline et ses compagnons se lancent dans un ultime combat où la victoire ne se mesure plus en conquêtes, mais en vies épargnées. Face à l’horreur, ils n’ont plus le choix. Sauver plutôt que détruire. Guérir plutôt que vaincre. Tandis que la Serre sombre dans le chaos et que d’anciennes puissances s’éveillent, les membres du Clan doivent choisir : se soumettre aux règles établies ou redéfinir leur propre nature.

Le Vieil homme et la guerre, tome 4 : Zoé de John Scalzi, éditions L’atalante, 18 septembre

Je m’appelle Zoé et j’ai quinze ans. Fille adoptive de John et Jane Perry, je suis aussi la fille de Charles Boutin, l’homme qui a donné la conscience à tout un peuple d’extraterrestres, dont je suis devenue l’icône. L’absolue nécessité de ma survie pour les Obins fait que je vis depuis mes cinq ans sous la protection de Pirouette et Cacahuète, deux représentants de l’espèce !
J’ai aussi un chien, dénommé Babar, et un copain, Enzo, que j’ai décidé d’embrasser pour la première fois au moment de l’arrivée sur Roanoke. Il n’était pas contre, même si sa meilleure façon de partager ses sentiments, c’est d’écrire des poèmes…

Et en format poche ?

Pas mal de sorties poches intéressantes dont trois que vous devriez retrouver ici prochainement puisque j’ai déjà reçu Briser les os et que je devrais recevoir Noblesse oblige et La couleur du froid. Je vous conseille également Les Flibustiers de la mer chimique que j’avais bien apprécié ! Petite nouveauté, il y a également des titres De Saxus qui paraissent en simultané en relié et en poche – ce qui n’est pas pour nous aider dans l’organisation de ce genre d’articles – je ne les ai pas remis ici.

Gods of men de Barbara Kloss, éditions J’ai Lu, 03 septembre

La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu’au jour où, encore enfant, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur en jouant de la flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu’elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s’enfuit loin de la juridiction provinciale et trouve refuge dans les Landes Sauvages. Là, Sable, accablée par le poids de la culpabilité, survit en tant que guérisseuse. Mais dix ans plus tard, quelqu’un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

The City of stardust, de Georgia Summers, Bragelonne, 10 septembre

À chaque génération, le membre le plus prometteur de la famille est voué à disparaître, en réparation d’un crime dont nul ne se souvient. Celle qui vient les chercher, la mystérieuse et glaçante Penelope, ne connaît ni la vieillesse ni la maladie. Et pour elle, une dette est une dette. Lorsque sa mère se volatilise au beau milieu de la nuit, la malédiction s’abat sur Violet Everly… et il n’y a plus qu’elle pour en briser le cycle. Commence alors un voyage dans un monde magique et envoûtant, peuplé d’érudits avides de pouvoir, de divinités instables et de monstres en quête de vengeance. Sans oublier l’énigmatique assistant de Penelope, Aleksander, à qui Violet sait ne pouvoir faire confiance mais dont les secrets l’attirent irrésistiblement. La vie de Violet est en jeu, et le temps lui est compté. Aux confins du monde, elle espère trouver sa mère, mais aussi la cité de la poussière d’étoile, où tout a commencé pour les Everly… car après tout, les malédictions ne sont-elles pas faites pour être déjouées ?

Noblesse oblige de Maiwenn Alix, éditions Pocket, 11 septembre

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert, éditions Folio, 11 septembre

Ismaël, naturaliste en mission pour Rome, se retrouve naufragé au beau milieu d’une mer chimique remplie de créatures mutantes. Aussi, lorsqu’il est secouru par l’excentrique capitaine du Player Killer, sous-marin capable d’affronter ces eaux acides, et ses Flibustiers déjantés, il ne peut pas exactement refuser. Le voilà donc pris en otage et embarqué dans des aventures qui risquent fort de compromettre sa mission. Alba est Graffeuse, détentrice du savoir de l’humanité, même s’il est un peu confus dans sa tête. Presque une déesse, en somme. Un jour, elle est soudain arrachée à la solitude de sa grotte loin des mers pour être amenée devant la Métareine de Rome. Mais elle n’a aucune intention de se laisser faire.

LHomme superflu de Mary Robinette Kowal, éditions Folio, 11 septembre

Lorsque Tesla Crane, richissime et très célèbre inventrice, embarque sous un faux nom à bord d’un vaisseau de croisière entre la Lune et Mars pour célébrer sa lune de miel, elle est loin de se douter qu’un meurtre va être commis pendant le voyage. Et encore moins que c’est Shal, son tout aussi fortuné et illustre époux, qui va en être accusé par le service de sécurité. Armée d’un verre de martini et de son humour caustique, aidée de son adorable chien, Gimlet, et de Fantine, son intraitable avocate restée sur Terre, Tesla va tout faire pour innocenter Shal, mettre hors d’état de nuire le criminel et, enfin, reprendre le cours plus ou moins tranquille de son voyage de noces…

Briser les os, de Cassandra Khaw, éditions Argyll, 12 septembre

John Persons est détective privé et son dernier job a tout du plan foireux : un enfant d’onze ans l’a engagé pour tuer son beau-père, un certain McKinsey. Après quelques rapides recherches, il apparaît que l’homme en question n’est pas seulement abusif, toxique et violent (ce qui fait déjà beaucoup !), c’est aussi un monstre venu… d’ailleurs. Heureusement, John Persons n’est pas un simple détective. Familier des forces occultes, il a au cours de son existence traqué et anéanti des démons et des dieux. En fait, le seul souci lorsqu’on affronte un vrai monstre, c’est de ne pas lâcher la bride de sa propre monstruosité.

La couleur du froid, de Jean Krug, éditions Pocket, 18 septembre

Antarctique, 2070. Mila Stenson est l’héritière tourmentée d’une multinationale tentaculaire, fondée sur le cryo-dollar et le réchauffement climatique. Mais depuis quelques années, la situation se dégrade. La chute inexpliquée des températures menace son empire et des rêves étrangement vivants troublent son sommeil. Lorsqu’un message, détecté dans la glace et rédigé dans une langue inconnue, arrive soudain à son attention, c’est le déclic. Accompagnée par Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante, et Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, elle décide de répondre à l’appel austral. Une enquête dans la poudreuse et le vent déchaîné, à la toute pointe du froid, avec cette promesse de comprendre, peut-être, qui ils sont vraiment ?

Protectorats de Ray Nayler, éditions Le Livre de poche, 24 septembre

Bienvenue dans le protectorat d’Istanbul. Passez-y vos vacances dans des corps d’emprunt… Dans cet institut situé au cœur de la capitale turque, on mène des recherches pour explorer le passé en y projetant des consciences humaines.
Bienvenue dans cette autre histoire du monde, où une soucoupe s’est belle et bien écrasée à Roswell, Nouveau-Mexique, donnant accès à des technologies insoupçonnées.
Bienvenue dans l’espace profond. Un astronaute est perdu sur une planète aussi lointaine que glaciale et déserte. Comment communiquer avec une immense forêt consciente et mortelle  ?

D’autres sorties à surveiller :

  • The Girl in red de Christina Henry, Hachette, 3 septembre
  • Le Parlement de l’eau de Wendy Delorme, Cambourakis, 3 septembre
  • Celui qui devait mourir, tome 1 : La Malédiction des Hawthorne de Camilla Raines, De Saxus, 4 septembre
  • For the wolf de Hannah Whitten, Bragelonne, 10 septembre
  • Filles de rouille de Gwendolyne Kiste, Mnémos (réédition), 10 septembre
  • Les chroniques du Radch d’Ann Leckie (Intégrale), J’ai lu, 10 septembre
  • Le Futur de Naomi Alderman, Folio (poche), 18 septembre
  • Futurs No Future d’Antoine Daer, ActuSF, 23 septembre
  • La Malédiction de Waterdown de Maria Levski, Château d’âme, 25 septembre
  • L’héritier des fées d’Estelle Faye, Nathan, 25 septembre
  • La Grande Muraille de Mars d’Alastair Reynolds, Le Belial’, 25 septembre
  • L’Arche de mère de Pierre Bordage, Scrinéo, 25 septembre
  • Le nouvel équilibre d’Amélie Géal, Robert Laffont, 25 septembre

Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés ?

3 réflexions sur “[Mes repérages littéraires] Septembre 2025

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 10 septembre 2025 / 20 h 46 min

    C’est un mois où on ne sait pas où donner de la tête.
    J’ai déjà craqué pour Cocanha, reçu et dévoré Sintonia
    Je lorgne sur LA grande verdure, Model home, Gogmagog, Echos stellaires, Le haut mal (que je vais pouvoir lire grâce au prix litt. que monte ma librairie. Chouette!) et bien d’autres !
    Dire qu’on n’est même pas octobre ><

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire