
Juillet a été un mois assez calme en nouveautés et j’en ai donc profité pour me procurer des romans que j’avais manqués lors de leur sortie. Je suis particulièrement ravie d’avoir trouvé le troisième tome du Problème à trois corps dans l’édition que je cherchais désespérément depuis des mois. Je vais pouvoir enfin terminer cette trilogie sans dépareiller dans ma bibliothèque ! En juillet, on a malheureusement appris la fermeture prochaine des éditions du chat noir. J’ai donc profité des soldes sur leur site pour prendre quelques titres qu’il me manquait même si certains étaient déjà en rupture.

Souveraine du Coronado d‘Emmanuel Chastellière – Critic – 551 pages

Carthagène, 1923. Dans la capitale du Nouveau-Coronado, la panique enfle. La Couronne s’apprête à organiser de grandes enchères pour céder sa colonie, lorsque d’horribles meurtres frappent soudain les élites de la ville. Les rumeurs imputent ces effusions de sang à la frénésie d’une « fée », un dieu des peuples autochtones. Mais Ferran, policier chargé de l’enquête, lui-même natif du Nouveau-Coronado, sait bien que les fées n’existent pas. Alors, qui sème le chaos ? Pendant ce temps, à l’autre bout de la péninsule, le juge-maje Ochozias n’obéit plus qu’à ses propres intérêts, ignorant depuis longtemps ses devoirs. Les promesses d’un étrange prisonnier l’entraînent pourtant dans une quête insensée. Car, au cœur de la cordillère, se trouveraient des filons d’un mythique minerai : l’orichalque. Voire quelque chose de plus précieux encore…
La Croisière bleue de Laurent Genefort – Albin Michel – 352 pages

En ce début de XXe siècle où règne l’antigravité, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux. En 1923, lorsque l’Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l’Agénor, le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l’Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.
La Mort immortelle de Liu Cixin – Actes Sud – 935 pages

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre entre Terriens et envahisseurs trisolariens dû à la dissuasion de la forêt sombre reste précaire. Malgré tout, l’espoir grandit d’une coexistence entre les deux civilisations, sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui confronte l’humanité à un choix crucial : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau…
Rêver double de Mina M – Editions du chat noir – 360 pages

Les souvenirs sont-ils fiables ? Pourquoi nous a-t-il abandonnées ? Très tôt, ces questions s’imposent à l’esprit d’Alcidie qui, pour se protéger d’une vérité qui l’effraie, se réfugie dans un ailleurs enchanteur. À l’aube de ses quinze ans, ses perceptions singulières interférent avec son imagination et ses souvenirs, la perturbant, et les frontières entre la réalité et le rêve se dissipent peu à peu, conduisant ces mondes à s’entremêler. Progressivement, Alcidie perd les notions de temps et d’espace. Elle se noie dans son propre esprit. Alors, guidée par d’étranges créatures, elle glisse au sein d’un univers insondable illuminé par un crépuscule éternel : Le Clair-obscur.
Y trouvera-t-elle du réconfort ? Un moyen de faire face à ses peurs ? Ou sombrera-t-elle plus profondément encore dans les limbes de son esprit rêveur ?
Yellow jessamine de Caitlin Starling – Edition du chat noir – 185 pages

Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte à propos de ses habitants. Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.
La Boutique des choses inavouables de Céline Chevet – Editions du chat noir , 359 pages

Située dans un recoin secret de Tokyo, la boutique de Monsieur Kishino offre toutes sortes d’objets et de services aux dieux, démons et humains qui en franchissent le seuil. Lui et ses deux étranges employés s’efforcent de satisfaire au mieux les demandes de leurs clients, qu’il s’agisse de l’achat d’une passoire enchantée, au petit meurtre de la voisine. Cependant, rien n’est gratuit : le tenancier fixe la valeur des biens selon son bon vouloir et derrière chaque troc se cachent de sombres desseins. Un jeu de tromperies et de mensonges commence alors, face au véritable maître des lieux…
Sous les sabots des dieux, tome 2 de Céline Chevet – Editions du chat noir – 381 pages

Répudiée, chassée de la cour, Haneul se retrouve prisonnière des manipulations d’Il Kwon, l’intrigant Sool Sa qui fomente un coup d’État afin de raviver la flamme passée de Gaya. Grâce à la ruse de l’espion, Haneul retourne auprès du roi, pour exercer son rôle de prêtresse : rendre les oracles divins que lui soufflera son geôlier. Le talent et les prédictions de Haneul lui permettent de retrouver les bonnes grâces du prince Beopmin. Dans l’enceinte du palais royal, sous la surveillance du serviteur d’Il Kwon, elle entame un double-jeu dangereux entre les deux prétendants au trône de Silla. Qui aura la force et la volonté suffisantes pour unifier les Trois Royaumes ? Et à quel prix ? Quand les ambitions aveuglent les puissants et piétinent l’avenir des petites gens, Haneul doit trouver seule les réponses qui rassurent les rois, les reines, les Hwarang et les assassins qui l’entourent. Cependant, tous ses principes s’érodent lorsque l’enfant de sa sœur entre dans sa vie.

La Fille qui sauva Hiroshima, de Stéphane Desienne – Gephyre – 160 pages

Hiroshima, été 1945
Chaque nuit, dans ses rêves, le grand frère d’Hitomi Sakamura lui donne rendez-vous pour un matin bien précis, et lui demande d’accomplir un miracle. Et malgré une lettre inquiétante reçue par leurs parents, Hitomi sait que son héros de frère, pilote d’avion, est toujours vivant.
Columbia, États-Unis, février 1960
Personne n’a oublié le bombardement de Nagasaki qui a mis fin à la guerre, il y a quinze ans. On pense tout savoir sur le déroulé de ce 9 août 1945 à Nagasaki. Pourtant, le Président demande à un ami d’enquêter sur un échec du 6 août 1945. Mais qu’est-ce donc qu’Enola Gay ? Et Hiroshima ?
Le Halo des Ombres, de Viviane et Céline De Clairval – Pyrélion – 764 pages

Mon Maître voyait en moi un grand sorcier, mais il était aussi conscient du danger que je représentais. C’est d’ailleurs ce qui m’a mené entre les murs de cette école sordide, moi, l’enfant craintif dont la vie a basculé du jour au lendemain. Je dois être initié en secret à la nécrilosie, une magie noire dont la pratique a été interdite par la Couronne. Désormais, il me faut affronter ma part d’ombre et même si je ne suis pas seul, je ne peux m’empêcher de craindre ce que je suis. Et s’ils avaient tort ? Et si, au lieu d’être l’espoir de paix des royaumes d’Edenfall, j’étais le véritable ennemi ?

On reste à peu près stable ce mois-ci avec 9 entrées pour 8 sorties et donc seulement +1, mais on est quand même à +20 depuis le début de l’année !
En avez-vous lu certains ? Lequel vous tente le plus ?

J’ai lu le tome 3 du Problème à trois corps qui m’a un peu perdu sur la fin pour être honnête.
Et je vais regarder ce que propose Gephyre Éditions 🙂 (du poche ! du poche !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah dommage pour le dernier tome du Problème à trois corps
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore lus, mais Coronado et La fille qui sauva sont dans ma PAL
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je te souhaite de bonnes lectures avec ces deux-là !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel superbe mois !
Je suis fan de tes achats de rattrapage et intriguée par plusieurs de tes achats au Chat noir, notamment La Boutique des choses inavouables et Sous les sabots des dieux.
Quant aux SP, tu le sais, j’ai beaucoup aimé Le Halo des Ombres et je te jalouse La fille qui sauva Hiroshima ><
Belles lectures 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Eheh merci ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour Souveraine ! 🙂
J’aimeJ’aime