[Mes repérages littéraires] Août 2025

Après une pause bien méritée en juillet, le mois d’août s’annonce et avec lui le début de la rentrée littéraire. Un début de raz de marée de sorties arrive dans la deuxième moitié du mois, soyez prêts !

Les sorties en grand format

Parmi les grands formats, trois titres m’attirent particulièrement et rejoindront sans conteste ma pile à lire à savoir le nouveau Albin Michel Imaginaire, la réédition du Parlement des fées ainsi que Les Vaisseaux d’os. On verra pour le reste, je note pas mal de titres assez sombres qui pourraient être pas mal pour la période automnale et le Pumpkin Autumn Challenge.

Le Palace d’Océane Sukali, éditions Rageot, 13 août

Danaé ne veut qu’une chose, que les fantômes lui foutent la paix ! Harcelée par les morts depuis toujours, cette jeune serveuse accepte le pacte que lui propose le mystérieux Directeur du Palace. Si elle remporte trois épreuves, il exaucera son souhait et la laissera retourner à sa vie, libérée de sa malédiction. En cas d’échec, il réalisera son vœu d’une manière diabolique… Coincée dans cet hôtel infernal, Danaé décide de défier le Directeur avec l’espoir de lui échapper.

Hero, perle de Messine de Thomas Mariani, éditions Gulf stream, 14 août

Jeremee Althus ramène l’ordre sur les planètes troublées en créant des religions sur mesure. Ses airs de patriarche et ses talents d’orateur en font un prêcheur efficace, et son fils, Typhon, est là pour accomplir les « miracles » nécessaires afin d’enfoncer le clou. Aujourd’hui, toutefois, ils font face à une adversaire imprévue. Ailleurs, Michal Snaut se salit les mains pour installer au pouvoir une personnalité conciliante. Mais cette fois, son contrat comprend une clause un peu spéciale, et une chasse au clone impromptue s’engage. 

La Saison de la vertu, de L.M. Nathan, éditions Albin Michel, 20 août

Catastrophes climatiques. Guerres. Famines.
Le monde est proche de la destruction. Les gouvernements n’ont plus le choix, ils doivent tout réguler, tout contrôler : les mariages, les naissances, la population. La Saison de la vertu est là pour ça. À l’occasion de bals, de jeunes femmes et hommes se rencontrent pour la première fois, tandis que les autorités étudient leur compatibilité. L’amour n’a plus sa place, seule la génétique compte. Mais Manon ne peut s’y résigner. Elle veut prendre son destin en main. Elle veut trouver son âme sœur.

Et que désirez-vous ce soir, de Premee Mohamed, éditions L’Atalante, 21 août

Jour de deuil : Joyau et les autres courtisanes de la Maison Bicchieri pleurent la perte de leur collègue et amie Winfield, tuée de sang-froid par un client haut placé.
Mais lors de ses obsèques, elle revient à la vie. La morte qui ne l’est plus.
Joyau n’arrive pas à s’en réjouir. Au contraire, elle est terrifiée. La douce, charmante, docile Winfield est désormais animée d’une implacable volonté de se venger des puissants qui abusent de leurs privilèges. Et malgré la haine que Joyau nourrit envers les oppresseurs, malgré son désir de rébellion, malgré l’affection qu’elle porte à Winfield, elle a tout à perdre si son amie renverse la Maison Bicchieri. Car cela signifierait : être de nouveau livrée à la rue, à la merci de ses criminels et des purges gouvernementales.

Darkly, de Marissa Pessl, éditions Gallimard, 21 août

Les jeux conçus par la regrettée Louisiana Veda font l’objet d’un véritable culte. Aussi, lorsque Arcadia Gannon est sélectionnée par la Fondation Veda pour tester son ultime création, elle n’hésite pas une seconde et débarque avec six autres jeunes sur une île battue par les vents. Mais à mesure qu’ils s’enfoncent dans les entrailles du site abandonné, le doute grandit: pourquoi ont-ils été choisis ? Et surtout, s’agit-il vraiment d’un jeu ?

Là où naissent les glaces de Jean Krug, éditions Argyll, 22 août

Novembre 1902.
L’Antarctic, une baleinière suédoise commandée par Carl Anton Larsen, navigue en direction de Snow Hill, petite île glacée de la péninsule antarctique. Sa mission ? Récupérer l’équipe du géologue Otto Nordenskjöld, laquelle a réalisé au cours des neuf derniers mois d’hivernage d’importantes observations scientifiques : météorologie, zoologie, glaciologie, cartographie, etc. Mais au bout du monde connu, l’homme n’a pas toujours son mot à dire…
Quand le vent austral transforme la mer en glace, quand la morsure du froid craquèle la coque des navires comme la détermination des hommes, que reste-t-il des espoirs et des rêves ? Quelle lueur pour dissiper la peur et les doutes, si ce n’est la farouche volonté de vivre ?

La Dame Renard, de Yangsze Choo, éditions Hachette, 27 août

Neige est une renarde-esprit, capable de métamorphose. Elle pleure la disparition de son enfant et cherche un coupable, mais d’autres forces sont en jeu, d’autres esprits rôdent et ses secrets sont en dangers. Naviguant entre les mythes et les fausses pistes, elle mène une impossible enquête alors que les décès étranges s’accumulent et que la mémoire de son fabuleusement long passé l’envahit peu à peu.
À la lisière de la fantasy et du réalisme magique, une évocation de ces figures magiques chinoises que sont les esprits-renards, capables de se transformer en êtres humains et de vivre incognito au milieu de nous, d’influencer nos actions et nos pensées.

Les Survivants du Ciel, de Kritika H. Rao, éditions Albin Michel, 27 août

Après une catastrophe globale, l’Humanité s’est réfugiée dans les cieux, parmi des cités végétales maintenues en lévitation grâce à la trajection, une magie que les architectes sont les seuls à maîtriser. Iravan fait partie de cette puissante caste. Soupçonné d’avoir succombé à l’extase, un état second redouté de tous, car susceptible de provoquer la disparition totale d’une cité, il risque de tout perdre. Même l’amour de sa femme, Ahilya, l’unique archéologue de la cité de Nakshar. Alors que leur mariage semble condamné et au moment où la cité s’enfonce peu à peu dans des zones de turbulence dangereuses, Ahilya fait une découverte archéologique extraordinaire qui remet soudain tout en question.

Ainsi vient la nuit, d’Alison Saft, éditions Bragelonne, 27 août

Il a vu de la noirceur dans sa magie. Elle a vu de la magie dans sa noirceur. Parce qu’elle utilise ses pouvoirs de manière inconsidérée, Wren a tout perdu : elle a été renvoyée de la Garde de la reine et séparée de sa meilleure amie. Alors quand arrive la lettre d’un aristocrate reclus lui demandant de venir à Colwick Hall soigner son serviteur victime d’une mystérieuse maladie, Wren saisit cette chance. Mais elle déchante en découvrant un manoir en ruines et la véritable identité de son patient : il s’agit de l’ennemi juré de son pays, Hal Cavendish, venu à Colwick Hall en quête de rédemption lui aussi. Alors que des forces funestes sont à l’oeuvre, Wren et Hal comprennent qu’ils doivent unir leurs forces s’ils veulent espérer sauver leurs royaumes. Les voilà livrés à eux-mêmes face aux dangereux secrets du manoir, et à un surprenant désir qui pourrait bien causer leur perte. L’amour fait de nous tous des monstres.

H, mort ou vif, de Pascale Quiviger, éditions du Rouergue, 27 août

Le roi Fénélon est mort, laissant derrière lui un royaume criblé de conflits et un étrange testament : sa couronne doit revenir à son héritier. Or, ce dernier n’existe pas… Et il ne reste de lui qu’une seule lettre « H ». Esmée et Mercenaire, spécialistes des causes perdues, ont douze jours pour exécuter la dernière volonté du roi. Douze jours pour réaliser l’impossible. Douze jours pendant lesquels les autres candidats au trône pourront tout tenter. 

Petit, Grand – Le parlement des fées, de John Crowley, éditions L’Atalante, 28 août (réédition)

Il est un monde à l’intérieur des mondes, lieu où les arcs-en-ciel rejoignent la terre. Pour s’y rendre, il faut quitter à pied la Cité par le nord vers l’Orée du Bois, qui ne figure sur aucune carte. 
C’est ce que fait un matin Fumy Granger, avec le projet de rejoindre sa future femme, Daily Alice. Elle l’attend, juchée sur le seuil de la maison bâtie par son grand-père, auteur excentrique du livre L’Architecture des maisons de campagne, véritable bible familiale. 
Fumy délaisse alors ses habitudes de citadin pour apprivoiser les lieux et vivre au sein de cette famille au sourcil unique.
Ce faisant, il rentre dans le « Conte », car à l’Orée du Bois s’écrit le testament d’une époque, qui nous englobe tous et prendra forme et fin quand se réunira le parlement des fées…

N’invite pas la forêt à entrer de CG Drews, éditions De Saxus, 28 août

Il était une fois un garçon qui se planta un couteau dans la poitrine et se l’ouvrit… Timide et réservé, Andrew Perrault a toujours trouvé refuge dans l’inquiétante forêt derrière son école et dans les contes macabres qu’il écrit. Ses seuls amis sont Dove, sa soeur jumelle, et Thomas, un garçon sauvage au sourire piquant comme des épines et aux cheveux roux comme des feuilles mortes. Mais le jour de leur rentrée en dernière année, tout a changé. Dove et Thomas sont distants, et les parents de ce dernier ont mystérieusement disparu. Alors que tous soupçonnent son ami d’être un assassin, Andrew sent que quelque chose de sombre est à l’oeuvre. Quelque chose qui hante la forêt. Quelque chose qui a soif de sang.

Les Terres éternelles, tome 1 : Vespéral, d’Ed Crocker, éditions De Saxus, 28 août

Votre existence dépend du sang que vous buvez. À Vespéral, les immortels vivaient en paix. Quand les Gris sont arrivés, tout a changé. Forcés de fuir leur cité ancestrale, les vampires se sont réfugiés à Aurore. Incapables d’en sortir à cause de ces êtres et de leurs armes redoutables, leur seul salut se trouve dans les castes et le sang. Sam est servante au palais, mais elle rêve de bien plus. Quand le jeune Prince est retrouvé mort à l’extérieur du mur, tous les esprits s’échauffent. S’agit-il d’un complot ou d’un malheureux accident ? La vérité se trouve quelque part… et Sam, habituée des bibliothèques secrètes et des recoins sombres, pourrait bien être la seule à pouvoir la trouver. Assistée d’un sorcier sans pouvoirs, d’une noble rebelle et de sa mystérieuse servante, d’un Quanta légèrement alcoolique et d’une louve légendaire, elle va s’atteler à l’ambitieuse tâche de dévoiler les machinations et les secrets de la haute société des vampires… Au prix du sang, s’il le faut.

Atlante, de Jennifer Saint, éditions Sabran, 28 août

Elle prouvera sa valeur au monde, envers et contre tous. Fille de roi, Atalante est abandonnée à la naissance car elle n’est pas l’homme que son père espérait pour lui succéder. Au plus profond de la forêt où elle a été laissée pour morte, elle est recueillie et élevée par une ourse au sein de sa portée. Grandissant sous l’œil protecteur de la déesse Artémis, l’orpheline devient une chasseresse redoutable. Témoin de son courage et de sa force inégalés, Artémis lui confie une mission qui la confrontera au monde l’ayant rejetée. Atalante devra rejoindre Jason et ses Argonautes, en quête de la mythique Toison d’or. Jurant qu’elle prouvera sa valeur aux côtés des plus grands héros de son temps, la chasseresse embarque dans une aventure qui changera sa destinée à jamais. Mais elle découvrira vite que les hommes n’apprécient guère qu’une femme prétende être leur égale…

Ces histoires qui nous hantent d’Amy Goldsmith, éditions Robert Laffont, 28 août

Depuis que Meg a été expulsée de son école d’art de Greyscott’s, plus personne ne lui parle. Alors, lorsqu’on lui propose de venir fêter Halloween chez les Wren, elle voit en cette invitation une dernière chance de rédemption.
Intelligents, beaux et riches, les jumeaux Wren font la fierté de l’école. Mais la maison familiale des Wren est loin d’offrir le séjour idyllique auquel Meg s’attendait. Les chambres sont humides et envahies de courants d’air, les miroirs sont tous recouverts de draps, et son étang aux eaux troubles semble l’appeler… Meg va vite devoir comprendre les secrets inquiétants que cachent les lieux ainsi que la mystérieuse famille Wren.

La Trilogie de l’enfant des marées, Tome 1 : Les Vaisseaux d’os de R. J. Barker, éditions Leha, 28 août

Depuis des années, les Cent Iles et les Iles de Gaunt construisent leurs navires à partir des ossements de dragons des mers. Ces derniers ont disparu mais les tensions autour de ces vestiges perdurent. Joron est le capitaine désabusé de l’Enfant de la marée, un navire constitué de criminels envoyés sur les missions les plus périlleuses. L’arrivée de Meas lui offre un nouveau départ.

Des suites de séries

Trois suites de série repérées pour ce mois d’août dont une qui m’intéresse particulièrement puisque le premier tome est dans ma pile à lire : L’art de la destinée de Wesley Chu.

L’Art de la guerre tome 2 : L’Art de la destinée de Wesley Chu, éditions Bragelonne, 20 août

Naguère, une prophétie annonçait qu’un élu se lèverait pour combattre et défaire le Khan éternel, le roi-dieu immortel. Mais la prophétie était erronée. Désormais, Jian – l’ex-héros élu – n’est plus qu’un jeune homme ordinaire qui cherche sa voie. Cependant, rien ne dit qu’il sera à jamais privé d’une extraordinaire destinée. En effet, ne s’est-il pas allié à Taishi, la grande-maîtresse au caractère revêche qui l’instruit dans la pratique du surpuissant art du combat hérité de sa famille ? Mais long est le chemin jusqu’au jour où Jian pourra se dire son héritier. Aussi Taishi recrute-t-elle une troupe de grands-maîtres vénérables – et d’un âge canonique – pour l’aider dans son ultime tâche : former Jian, le porter au sommet de la maîtrise, avec pédagogie – plus une badine et un fouet. Pendant ce temps, d’autres cherchent eux aussi leur destinée. Qisami, l’assassine, est chargée d’une mission secrète : protéger de ses ennemis une noble puissante. Mais alors que Qisami entre dans la clandestinité, elle découvre sous sa nouvelle identité une chose inconnue d’elle jusqu’alors : l’amitié, une famille, un but dans la vie. Sali croyait elle aussi que son destin était tracé. Mais alors qu’elle accomplit son devoir en cherchant le nouveau Khan, elle voit son clan exilé, chassé du monde qu’il a toujours connu. Et tandis qu’elle mène les survivants vers une nouvelle patrie, elle trouve en elle un trait dont elle n’avait jamais eu conscience : elle est une cheffe et une révolutionnaire. Parce que la destinée, parfois, est plus grande que ce que disent les prophéties. Et parce que la plus grande des destinées est celle qu’on se choisit…

La Voie de l’Oré, tome 2 : L’As de la justice de Marie Fabre, éditions Mnémos, 20 août

Alors qu’à l’international, des conflits menacent d’éclater, Victoria se prépare pour ses premières élections démocratiques. Avec le lancement de la campagne électorale, les figures les plus emblématiques du pays se rassemblent à la capitale. Sept ans après le scandale du tueur de Luméa, Willem Vasely est enfin de retour à Bohème. Fier des nouvelles réglementations qu’il a établies autour de l’Oré, il poursuit ses ambitions avec la ferme intention d’aider son frère à remporter sa place au Parlement et d’asseoir son influence en politique. Cependant, ses projets sont contrariés par les menaces de Nollys Nemova, le frère aîné d’Hatcher. À la tête des services secrets de l’armée, il connaît toute la vérité et compte bien en user pour faire pression sur Willem. Commence alors un jeu de pouvoir, entre retrouvailles amères, complots et faux-semblants, où tous les coups sont permis. Hatcher, Willem et Agnès, chacun en quête de justice, s’engagent dans ces élections qui détermineront le destin de leur nation. Et quand un maître chanteur s’immisce dans leurs affaires, les certitudes vacillent et les alliances se révèlent plus fragiles que jamais.

Les Chemins de Ji, tome 2 : La Souche perdue de Pierre Grimbert, éditions Mnémos, 20 août

Alors que le monde connu est sous la menace de secrets anciens, deux factions se disputent le destin d’un enfant aux pouvoirs incommensurables. D’un côté, les sorciers du Wul Melinem, prêts à tout pour raviver la grandeur perdue de Romine. De l’autre, une poignée de fugitifs portés par l’espoir et la compassion. Rescapés d’un naufrage et piégés dans un univers inconnu, Liéronim, Bessanis et leurs compagnons cherchent désespérément un moyen de rentrer ou simplement de survivre. Derrière eux, le redoutable maître Nassius rassemble ses sbires, décidé à rouvrir les portes magiques menant à d’autres mondes… sans en mesurer les conséquences, ni les sacrifices nécessaires. Et si l’enfant au centre du conflit n’était pas un simple garçon, mais la clef d’un pouvoir aussi ancien que dangereux ?

Et en format poche/moyen format ?

Deux sorties poches qui m’intéressent fortement + une sortie que je vous conseille vivement (Kra de John Crowley).

Graveyard shift, de M.L Rio, éditions Bragelonne, 20 août

Chaque soir, dans le vieux cimetière de l’université, le chemin de cinq travailleurs de nuit se croise : un barman, une conductrice de véhicule de covoiturage, une réceptionniste d’hôtel, le gardien de l’église délabrée qui se dresse au-dessus d’eux, et la rédactrice en chef du journal de l’université, toujours en quête d’un sujet d’article. Par une sombre nuit d’octobre, ils découvrent dans le cimetière de l’église désaffectée un nouveau trou. Une tombe fraîche et ouverte là où il ne devrait pas y en avoir. Qui l’a creusée, et pour qui ? Avant qu’ils ne repartent chacun de leur côté, le fossoyeur revient. En passant la nuit à le filer, ils découvrent qu’il pourrait être la clé d’une série d’événements étranges survenus en ville qui font la une des journaux depuis quelques semaines… et qu’ils sont peut-être plus proches de ce mystère qu’ils ne le pensaient.

Voile vers Byzance, de Robert Silverberg, éditions Le Belial’, 21 août

Si le monde est dépeuplé, les ultimes représentants de l’humanité, immortels, vivent dans l’oisiveté, partageant leur quotidien entre visites de cités légendaires recréées de toutes pièces et fêtes fastueuses débridées. Un monde aux mœurs étranges et libres que découvre Charles Phillips, natif du New York de 1984, projeté dans ce futur radicalement autre pour des raisons qui lui échappent. Il y rencontre Gioia, sa guide, et bientôt sa compagne, avec qui il navigue d’Alexandrie à Xi’an en passant par Asgard. Vive et magnifique Gioia, qui tait le plus terrible des secrets dans cette société hédoniste où, pour tromper les errances d’une vie sans fin, on rebâtit les civilisations, passées comme mythiques, avant de les faire retourner au néant. Or, Charles, lui, l’enfant du xxe siècle, n’a rien oublié de ce que signifie la fin…

Kra, de John Crowley, éditions L’atalante, 21 août

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille. 
Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra …

D’autres sorties à surveiller :

  • La Nuit des treize plumes d’Isabelle Pandazopoulos, Rageot, 20 août
  • Zem de Laurent Gaudé, Actes Sud, 20 août
  • Tovaangar de Céline Minard, Rivages, 20 août
  • Cantique du chaos de Mathieu Belezi, Robert Laffont, 21 août
  • Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna, Lumen, 21 août
  • Hazel Toucourt et les failles du temps d’Ellis S. Green, Rageot, 27 août
  • Lore of the wilds d’Analeigh Sbrana, Olympe, 28 août
  • The Souls of Blackwood Academy, Tome 1 : Immortal Consequences de I. V. Marie, PKJ, 28 août

Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés ?

14 réflexions sur “[Mes repérages littéraires] Août 2025

  1. Avatar de Les Lectures du Maki Les Lectures du Maki 26 juillet 2025 / 6 h 37 min

    très longue liste dont aucun ne me tente excepté l’incontournable UHL. 🫣

    J’ajouterai Sintonia d’Audrey Pleynet 😉

    J’aime

  2. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 26 juillet 2025 / 17 h 10 min

    Eh bien, tu n’es pas retard ! Je commence seulement à jeter un œil aux sorties. Enfin, grâce à toi, mon travail est déjà débroussaillé : merci !

    Pas mal de bouquins qui me tentent, mais heureusement, pas tous, sinon, je ne m’en sortirais pas.

    J’espère que tu as bien profité de ta pause, car c’est reparti !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 27 juillet 2025 / 17 h 55 min

      Ah oui je commence à regarder et à noter toutes les sorties dès le mois de janvier 😂

      Mais oui heureusement que tout ne nous tente pas parce que là c’est que le début !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de tampopo24 tampopo24 27 juillet 2025 / 13 h 05 min

    Comment te dire que je ne sais plus où donner de la tête !
    J’ai noté en priorité les Premee Mohamed, Kritica Rao, Crowley et Barker mais il y en a tellement d’autres qui sont tentant.
    Je vais archiver ton article pour y revenir 😆

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 27 juillet 2025 / 17 h 56 min

      Ahah oui pas facile de faire des choix dans tout ça, il va peut-être falloir attendre quelques chroniques pour se décider 😂

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de Sometimes a book Sometimes a book 27 juillet 2025 / 17 h 57 min

      Oui ils ont l’air assez attendu ces deux-là et parfaitement dans l’ambiance automnale !

      J’aime

Laisser un commentaire