Comme chaque année, je vous propose un petit bilan de mi-année histoire de revenir sur les lectures les plus marquantes sur les 44 livres que j’ai lus du 1er janvier au 30 juin ! Même si cela ne se reflète pas forcément dans ce TAG, je dois dire que ces six derniers mois n’ont pas été aussi réussis qu’escompté en termes de lectures puisque même si j’ai eu de très bonnes lectures, il y a eu aussi énormément de déceptions et aucune véritable claque. J’ai eu quelques coups de coeur (très peu), mais pas de livres qui resteront toute ma vie gravée dans ma mémoire. J’espère donc que les six prochains mois seront plus positifs et que je pourrais vous faire un bilan de l’année 2025 un peu plus enjouée !
Votre meilleure lecture
La Cité des Lames de Robert Jackson Bennett – Albin Michel
Ma meilleure lecture de mi-année est aussi une lecture à côté de laquelle j’aurais pu passer. En effet, je n’avais pas été plus emballée que ça pour le premier tome et avais hésité à continuer. J’ai bien fait de lui laisser sa chance, car cette fois-ci, j’ai complètement accroché à la nouvelles intrigues, aux nouveaux personnages et aux nouveaux décors. J’ai particulièrement aimé l’ambiance du récit, l’évolution des personnages et la manière dont la thématique de la guerre est abordée.
La meilleure suite de saga lue pour l’instant
L’Interdépendance, tome 3 : La Dernière Emperox de John Scalzi – L’atalante
Cette année, je dois dire que je n’ai pas lu tant de suites de séries que ça et j’ai donc peu de choix pour cette catégorie (je place La Cité des lames hors catégorie, considérant que c’est un tome qui peut se lire de manière indépendante). Néanmoins, un tome de saga m’a complètement embarquée : le dernier tome de la série L’Interdépendance qui nous propose un excellent final plein de rebondissements et de surprises.
Nouveautés 2025 que vous n’avez pas eu le temps de lire
Comme d’habitude, il y en a beaucoup et il est difficile de tout lire, d’autant plus quand on a déjà une pile à lire qui déborde (et si vous avez suivi mes book haul, vous savez que cette année ma pile à lire ne désemplit pas). Il y a justement 3 romans qui me font particulièrement envie dans ma pile et qui sont des nouveautés 2025 : Le Livre des portes, Poisson poison et The Sword of Kaigen. Ce sont trois romans d’auteurices que je ne connais pas encore donc j’espère faire de belles découvertes.
Nouveauté(s) que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année
Le Parlement des fées (intégrale) de John Crowley – L’atalante
Les Survivants du ciel de Kritika H. Rao
Les éditeurs ont pour l’instant été assez avares en informations concernant les parutions de cette deuxième moitié d’année, mais parmi les nouveautés annoncées, ces deux romans font partie de ceux que j’avais déjà repérés en VO et dont j’attendais avec impatience la traduction (ou retraduction dans le cas du Parlement des fées).
Votre plus grande déception
Aatea d’Anouck Faure – Argyll
Des déceptions, en ce début d’année, j’en ai eu beaucoup, j’avais donc l’embarras du choix ici. Je n’ai pas choisi un roman que je n’ai pas aimé, Aatea n’a pas été une lecture désagréable et je suis toujours aussi fan de la plume de l’autrice. Simplement après avoir été subjuguée par La Cité diaphane, j’avais de très grandes attentes sur ce nouveau roman et malheureusement la rencontre ne s’est pas faite cette fois-ci. Je suis donc plus déçue par le fait de n’avoir pas été touchée par ce livre que par la lecture en elle-même.
Votre plus belle surprise
Ou ce que vous voudrez de Jo Walton – Denoël
J’ai eu beaucoup de mal à sortir ce roman de ma pile à lire sûrement car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman. Et la surprise a été dans le bon sens puisque j’ai adoré l’originalité de ce roman qui finalement était fait pour moi puisqu’il fait la part belle à Florence, une ville que j’adore, dans son âge d’or qu’a été la Renaissance.
Votre nouveau personnage favori
La Guilde des queues de chats morts de P. Djèli Clark – L’atalante
Autre très bonne surprise, La Guilde des queues de chats morts, court roman mais grand divertissement. J’ai adoré suivre Eveen dans les rebondissements assez rocambolesques qui animent sa vie… ou plutôt sa mort puisqu’il s’agit d’une morte-vivante ! C’est un très bon personnage, plein de fougue, de répartie et d’humour.
Un auteur découvert en 2024
L’Orage qui vient de Louise Mey – Pocket
Cette année l’auteur découvert est une autrice et je suis ravie de l’avoir découverte avec L’orage qui vient, un texte féministe et puissant, portée par une plume sensible. Une très belle découverte.
Le plus beau livre que vous avez acheté
The Prince without sorrow de Maithree Wijesekara
J’essaye de moins en moins de faire attirer par les belles couvertures, car ce sont beaucoup trop souvent des déceptions. Mais il m’arrive encore parfois de me laisser tenter par une belle couverture et un titre poétique notamment dans les éditions anglophones comme ça a été le cas avec The Prince without sorrow. Je ne l’ai pas encore lu donc j’espère que cette belle couverture cache également un beau roman.
Les livres que vous voulez absolument lire d’ici la fin de l’année
Comme chaque année, je garde au chaud des livres pour ma période favorite de l’année, à savoir Halloween. Cette année c’est encore le cas avec plusieurs titres et notamment The fisherman dont je n’ai entendu que du bien et que devrait être parfait pour la période. J’ai aussi une grande envie de varier mes lectures avec des essais par exemple et en tant que chimiste je ne pouvais pas passer à côté du Laboratoire de l’imaginaire. Mon objectif : le lire avant les prochaines Utopiales puisque je l’avais acheté là-bas l’année dernière. Enfin, je ne l’explique pas, mais je n’ai toujours pas réussi à lire Roi Sorcier alors qu’il me tente énormément. Pas moyen qu’il soit encore dans ma pile à lire en 2026 !
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de ce premier semestre 2025 ?
,










Je vais vraiment ressortir de ma PAL Ou ce que vous voudrez parce que, comme toi, j’avais des doutes mais tu me convainc de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’espère que tu l’aimeras autant que moi !
J’aimeJ’aime
Plusieurs titres communs ^^
J’attends aussi beaucoup le Kritica Rao et j’ai maintenant hâte de lire ce dernier Walton.
La cité des lames fut aussi une très belle lecture et j’ai adoré la Cité des orages, mais suis passée à côté d’Aatea 😅
Curieuse de voir ce que nous réserve cette 2e partie de l’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement pas mal en commun autant côté découvertes que déceptions. Et j’espère de mon côté que la 2e moitié de l’année sera meilleure !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je te le souhaite vraiment après ce début chaotique ^^!
J’aimeJ’aime
Beaucoup de livres que je ne connais pas, mais La Guilde des queues de chats morts me tente bien à l’occasion.
De bonnes lectures pour la seconde moitié de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne